Le nouveau capitaine du XV de France sera bien un Toulonnais !

Le nouveau capitaine du XV de France sera bien un Toulonnais !

Le lundi 28 décembre 2015 à 18:11 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

guiradoSelon les informations de Rugby365, le talonneur de Toulon Guilhem Guirado sera bel et bien le capitaine « à l’essai » du XV de France lors du Tournoi des VI Nations. Guy Novès l’officialisera mardi lors de l’annonce de sa toute première liste.

Ce mardi, le nouveau sélectionneur du XV de France Guy Novès dévoilera sa toute première liste de joueurs retenus pour préparer le Tournoi des VI Nations 2016. Une liste de 30, dont le capitaine sera Guilhem Guirado. Selon les informations de Rugby365, et comme révélé par nos confrères du Midi Olympique le 5 décembre dernier, le talonneur du RC Toulon sera bien et bien le successeur de Thierry Dusautoir, désormais retraité des Bleus, mais il sera mis à l’essai, pour une période encore indéterminée. Sélectionné à 38 reprises en équipe de France depuis le 3 mars 2008, Guirado a vu son nom être cité parmi les capitaines possibles des Bleus dès l’annonce de la retraite internationale de Thierry Dusautoir, au même titre que le deuxième ligne toulousain Yoann Maestri (27 ans, 42 sélections).

Le modèle Dusautoir

« La personne qui sera désignée sera forcément mise en avant et aura la difficulté de reprendre tout ce que Thierry a fait pendant beaucoup d’années. C’est lourd de responsabilités, mais j’espère que la personne qui sera désignée aura les épaules et retrouvera la performance que l’équipe de France a eue ces dernières années », avait déclaré Guirado sur la chaîne Sport365 le 10 décembre dernier pour évoquer la rumeur l’amenant à porter le brassard des Bleus. En 2009, Thierry Dusautoir avait lui aussi endossé le rôle de capitaine des Bleus sur la pointe des pieds, avant de prendre pleinement la mesure de cette responsabilité et d’être reconnu par tous comme un très bon capitaine. A Guirado de marcher dans les traces du modèle Dusautoir. Jusqu’au Mondial 2019 ?

Source: rugby365.fr

Publicité

6 Commentaires

  1. MX83 28 décembre 2015 at 18h- Répondre

    DUSAUTOIR n’a pas été un super meneur d’hommes, être exemplaire sur le terrain ne suffit pas quand on porte le brassard. Je ne l’ai jamais vu motiver ses hommes comme savait le faire Wilko. Quelqu’un a t il vu DUSAUTOIR transmettre ses conseils, sa gnaque, hausser le ton quand l’EDF perdait ? et pourtant il en a eu l’occasion en 4 ans avec toutes les défaites!!!Alors que GUIRADO ne s’inspire pas trop de DUSAUTOIR mais regarde le DVD du RCT et prenne exemple sur Jonny

    • roby 29 décembre 2015 at 12h- Répondre

      Oui enfin tu vas pas en finale de coupe du monde sans un bon capitaine….

    • Xavier 29 décembre 2015 at 14h- Répondre

      il ne faut pas faire assumer à Dussotoir les mauvais choix de Saint-André. Ce n’est pas honnête !
      Dussotoir a fait le job ! Gueuler n’est pas une forme de management mais une forme d’impuissance !

  2. Alex 28 décembre 2015 at 18h- Répondre

    Je voulais prendre la parole pour donner mon point de vue sur la saison actuelle du RCT et sur les problématiques que l’on rencontre.
    1) Mélée : nous souffrons énormément je trouve. Nous n’avons plus les Hayman, Sheridan (déjà l’an dernier) et Botha pour pousser et cela se voit… Nous attendons tous le retour de O’connell mais dans quel état physique sera t’il. Je trouve que Chiocci peine à s’affirmer, à droite nous n’avons personne
    2) Touche : le départ de Williams a fait mal et sur cet aspect là nous n’avons pas trouvé équivalent.
    3) La charnière : MON GRAND COUP DE GUEULE!!!! Nous avons vu Tillous Bordes trop beau mais avec un paquet d’avant aussi monstrueux que celui qu’on avait, c’est normal d’être bon lorsque l’on avance. Je m’aperçoit que dès que le 8 de devant est moins performant qu’il est à la rue… il faut être objectif… LENT, LENT et LENT que ca soit au soutient, dans ses transmissions, son jeu au pied est approximatif…
    Pelissié et Escandes apportent beaucoup plus…
    Ensuite Taylor erreur de Casting, ce n’est pas Slade ou Carter…
    4) Sur qui s’appuyer : Guirado (grosse satisfaction), Etrillard (bien meilleur qu’Orioli), Notre 3ème ligne (Armitage, Lobbe, j’aimerais voir aussi Ollivion, Gorgodze fait moins de fautes stp…), Pelissié en 9 voir Escandes car dynamique et dynamise le jeu… Giteau en 10 est indéboulonable… et nos 3/4. J’ai hate de revoir Halfpenny et j’espère qu’il prolongera…

  3. Dawson 28 décembre 2015 at 19h- Répondre

    Je pense que chiocci est moins en forme parceque il la régrossie

  4. Seb` 28 décembre 2015 at 20h- Répondre

    Félicitations à notre joueur.
    Quelle.ascension !