Le neurochirurgien Jean Chazal s’exprime sans langue de bois sur le cas Sexton : « C’est effarant ! »

Le neurochirurgien Jean Chazal s’exprime sans langue de bois sur le cas Sexton : « C’est effarant ! »

Le mardi 9 février 2021 à 18:33 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le neurochirurgien clermontois Jean Chazal s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la commotion dont a été victime l’ouvreur international Irlandais Jonathan Sexton contre le Pays-de-Galles, ce dimanche.

Le spécialiste explique avoir vu le choc et livre son analyse. Extrait:

« J’ai vu l’intégralité du match. C’est un coup de genou involontaire mais violent en région pariétale, avec un effet d’accélération-décélération classique dans les phénomènes générant des commotions. C’est amplifié par le fait qu’il n’y a pas de gainage de la région cervicale. Sexton tombe comme boxeur qui reçoit un uppercut violent. Il reste au sol puis assis, le regard dans le vague. Cela dure longtemps, peut-être une minute. Ses gestes sont saccadés, avec les bras assez raides. »

Pour lui, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une commotion cérébrale. Extrait:

« Il y a donc toutes les raisons de penser qu’il a effectivement subi une commotion cérébrale. En tout cas, il en a tous les signes. Tous les arguments, tous les signes sont là pour le penser. Il sort difficilement du terrain, avec les jambes écartées ce qui est un autre signe de l’ataxie. Il s’est donc passé quelque chose sur le plan neurologique. C’est indéniable. »

Selon lui, il est fort possible que Jonathan Sexton se sente réellement apte à jouer contre le XV de France car il a appris à encaisser ces chocs à de nombreuses reprises. Extrait:

« Jonathan Sexton est un garçon habitué aux commotions. Les premières images très significatives le concernant, sur le sujet, remontent à 7 ans en arrière. Il a appris à gérer tout cela. Comme beaucoup de joueurs sujets à des commotions régulières, ils apprennent à donner le change pour pouvoir rejouer rapidement. »

Pour Chazal, il serait complètement fou de le faire jouer contre la France. Extrait:

« Je comprends l’enjeu fort du Tournoi et de ce match. Mais ce n’est pas suffisant pour justifier qu’il prenne ce type de risque. Le danger est sérieux. Il est professionnel, payé pour ça. Il accepte effectivement de prendre ce risque, tout comme son employeur. Mais sur le plan humain, c’est assez effarant de voir cela. Si Sexton joue dimanche, c’est triste pour lui. C’est vraiment ce que cela m’inspire : de la tristesse. »

Publicité

3 Commentaires

  1. M 9 février 2021 at 22h- Répondre

    C’est aussi à son agent de prendre ses couilles et de défendre son joueur, plutôt que juste prendre le fric de son joueur.

  2. King 10 février 2021 at 06h- Répondre

    Faut aussi kils arrêtent leur cinéma tous ces gladiateurs de mes C… On ne leur met pas 1 pistolet sur la tête pour jouer, il est grand garçon..
    Un peu comme cudmore qui vient chialer des années après et met son club chéri de L’ASM au pilori…

  3. Raymond 10 février 2021 at 07h- Répondre

    Je suis assez d’accord avec le descriptif du toubib !