Le Néo-Zélandais Piri Weepu dézingue le rugby Européen après son expérience ratée
Le Néo-Zélandais Piri Weepu dézingue le rugby Européen après son expérience ratée
Le lundi 11 septembre 2017 à 22:13 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée international Néo-Zélandais, Piri Weepu décidait de quitter son pays en 2014 afin de tenter une aventure à l’étranger. Ainsi, ce-dernier a évolué chronologiquement aux London Welsh, aux London Wasps, à Oyonnax, au RC Saint-Sulpice puis à Narbonne.
Reste que le joueur des Blacks n’a jamais convaincu dans les différents clubs où il est passé. Depuis quelques mois, ce-dernier est donc reparti en Nouvelle-Zélande.
Dans une interview relayée par le Midi Olympique ce lundi, Piri Weepu n’a pas manqué de dézinguer le rugby Européen.
Ce-dernier explique que les clubs de l’hémisphère Nord ne savent pas du tout y faire. Il ne manque pas d’utiliser des mots forts pour justifier, en quelque sorte, son expérience ratée. Extrait:
« Partir jouer à l’étranger était un mauvais choix. Mais on souhaite toujours découvrir de nouvelles opportunités et vous voulez voir à quoi ressemble le rugby là-bas. La manière dont ils font les choses est complètement mauvaise, notamment dans leur vision d’aborder le rugby. Ce n’est pas seulement leur façon de jouer. Pendant la semaine de préparation, il n’y a pas beaucoup de travail sur la technique. Les gars préfèrent aller à la salle de sport pour faire les beaux sur la plage, alors qu’il n’y a pas beaucoup de plages là-bas. L’intelligence de jeu n’est pas aussi développée, notamment en terme de lecture et au niveau de la stratégie. Vous leur donnez le ballon et ils courent tout droit sur l’adversaire en pensant qu’ils vont pouvoir lui passer par-dessus et s’écroulent derrière la ligne d’avantage. Et qu’est-ce qui se passe après ? Rien parce que leur technique individuelle n’est pas bonne. J’ai essayé de presser le citron alors qu’il n’y avait rien à en extraire. Et une fois que vous commencez à perdre votre amour de ce jeu, vous commencez à faire des choses que vous ne faites pas habituellement. »
Publicité
28 Commentaires
Il a participé à un entrainement durant son passage en France? Je le pensais affalé dans un coin, dans un bar, à ces heures-là heures.
Je suis méchant, ses propos sont logiques et vrais. D’ailleurs, son passage à Oyonnax lui permet de tout savoir des plages françaises.
A narbonne il y avait la plage….et les bars qu’il fréquentait assidûment
Le même discours d’un Giteau, d’un Smith, d’un Carter ou d’un Botha aurait porté. Mais quand on voit la succession de clubs qu’il a fait, ça n’a été qu’une longue chute. Difficile de voir autre chose que de l’amertume dans ses propos. Aucune remise en question.
Il y a peut-être de l’amertume, mais il n’a pas forcément tord dans ce qu’il dit, malheureusement …
Malheureusement il a raison, pdt mes quelques mois en Nouvelle Zelande j’ai participé à des entrainements dans un club qui devait être l’équivalent d’une Promotion Honneur et techniquement c’est un gouffre entre eux et nous ! Leur qualité de passe est vraiment impressionante. Il y a peut être qu’au placage qu’il y a qqs faiblesses et encore c’est parce qu’ils plaquent tous au ballon car si tu plaques aux jambes c’est un offload à chaque fois. Bref je pense qu’on devrait s’en inspirer et repartir les categories par poids
SUSPISCION DU SPARTIATE
Plus probablement un modérateur du forum.
C’est sur que ses propos sentent la revanche et la non digestion de sa « descente aux enfers », après quand on regarde le jeu de l’équipe de France on peut pas lui donner totalement tort…
Par contre pour les plages j’ai bien rigoler, ses compatriotes toulonnais auraient pu lui en montrer quelque une mdr
Je pense que même si il y a un peu de rancoeur, il a raison et on le voit tous les dimanches. On est plutôt dans un rugby physique ou la technique est de plus en plus faible ainsi que la lecture du jeu qui se perd.
Il faut revenir aux fondamentaux.
La formation en france n’existe pas. Elle consiste à peser les joueurs. Les passes vissées sont interdites car les gamins ne peuvent pas les capter en U9. Les ateliers de jeu au pied je n’en ai jamais vu. Etc… quant à l’aspect lecture du jeu, no comment. T’es grand, t’es lourd, tu cours vite : tu joues. Et ça fait gagner cette politique en catégories jeunes, donc aucun entraîneur ne s’en prive. Mais pendant ce temps, ça ne travaille jamais. Le nombre de gamins doués avec un retard de croissance perdus dans ce système est immense. Et les autres ne progressent jamais, ils sont virés quand ils ne font plus la différence sur leur physique et ils sont remplacés par un fidjien.
Je pense comme vous que sa vision du rugby européen est fondée. Le mec, même s’il a foiré sa carrière européenne, reste un All Black, et son point de vue est recevable. On ne peut que écouter et apprendre de la meilleure nation du monde dans ce sport…
Le problème en France c’est que dès qu’un jeune éclos, on le met à la muscu direct pour qu’il prenne de la masse afin de pouvoir répondre au défi physique du Top 14 et européen. Ainsi il perds toutes ses qualités de véritable attaquant, de fougue de vitesse etc…
Quant on voit les 3/4 maintenant ils pourraient, à 80% jouer en 3ème ligne avec leurs gabarits…
Mdr pas de technicité les Français alors que les NZs ont été obligés de payer la finale CM2011..??Mdr..
Pourquoi tu dezingue le rct sur le forum de l’équipe et tu viens poster sur son blog
Oui tu a jouer à mayol et partout en France mais pour l’instant ce que je vois c’est un mec qui passe sont temps à répéter tjr les même commentaire a longueurs de journée sur l’équipe
Et sur ce blog tu ns parle pas de giteau de la finale a barcelone des ordonnances du salary cap etc
Donc sur ce continue à t’amuser tu me fais rire
Spartiate le mythomane………
Gâteau est une tanche etc en 10 d’après toi tu ne parle pas de la même fasson sur l’équipe
Donc arête de baver sur le rct et je te répondrais
LeBoMec tu as le doigt de repondre sur la meteo Fukushima
LeBoMec : Reste a Prouver qu’il ont ‘ Acheté ‘ la Finale ….. Tu as des Infos ??? Et Depuis Toutes les équipes qui Nous Mettent Minable aux 4 Coins de La Planète … Ils les on achetés Aussi ??? Tu Racontes N’importe quoi quand même ! C’est un Fait que l’EDF ( donc la Formation Française ) est a la Rue en Termes de Technique Individuelle !
Go Toulon !
Jeff Guirado Chouly Tillous Mermoz 20ans champion du monde2006 et ont parle pas de 2011..Car il y a 3ans 20 ans Grand Chelem devant il est vrai pas grand monde les Anglais qui après ont été champion du monde..Si tu fais Sélection Mondiale comme le font les Clubs Français forcément ont est pas à tous les postes les meilleurs du monde CQFD..Les meilleurs joueurs du monde sont en Top14 ..??Oui car le championnat qui paye le mieux..CQFD..Pau à des champions du monde et inters à Oyonnax.. Malgré cela les Belleau Guirado Bonneval Huget Parra Serin Lesgourges Dupond Pica Penaud sont des diamants et ça pas la formation Française..??
Dégage de la » Le spartiate » Dav je t’en prie fais toi et fais nous plaisir VIRE LE
Tu ne veux pas essayer d’aller passer du temps sur des forums d’apprentissage de la langue Française ? Je t’assure que ça te ferait le plus grand bien….
T’ai une machine spartiate ou même dieux
T’ai un mec qui passe sa vie sur les forums a baver tes conneries
Si t’avais des c………. Tu aurait garder ton pseudo spartiates
Petite question tu a quel âge pr prendre un pseudo le bo mec vu ton pseudo maxi 20
question technique individuelle, quand on voit les fautes de mains, les ballons tombés, les nombres d »essais tout fait vendangés chez nous depuis deux ans, avec rebelote sur les trois premières rencontres de ce début de saison aurait il forcement tord ?
La question se pose et nombre d’entre nous l’on déjà posée sur le blog.
« Les chiffres sont têtus »…si quelqu’un pouvait de façon factuelle établir le nombre et le ratio d’en avants commis dans notre top 14 par les joueurs français d’une part et ceux de l’hémisphère sud d’autre part on pourrait commencer à débattre sérieusement…je prends l’exemple de NONU pas plus tard que dimanche dernier…mais peut être que c’est le projet de jeu trop restrictif de notre championnat qui bride leurs qualités
Encore une « Énorme star » qui a éclaboussé notre championnat par son génie…
Non même si son constat est peut être vrai dans les équipes qu’il a vu, je suis désolé, ce n’est pas le jeu de Clermont, de La Rochelle, de l’UBB, des Saracens, du Leinster, de Bath, de Cardiff…
C’est comme si on jugeait le niveau du rugby de l’hémisphère sud sur les performances des Kings ou des Cheetas (Connacht 32-10 Kings ,
Munster 51-18 Cheetahs, pour rappel)…
De plus, il a beau critiquer les joueurs qui vont péter, je rappelle que les AllBlacks ont mis sur un piédestal des Lomu, des SBW et maintenant Fifita. Facile de dire qu’on cherche uniquement à renforcer le physique quand ils vont chercher dans des iles qui ne sont pas les leurs des mecs ayant des physiques pareils ! Même si on faisait de la technique pendant 20 ans avec nos jeunes, ils ne pourraient jamais arrêter des gars pareils.
Bref, je persiste à penser que la critique est facile pour expliquer sa déchéance. Et effectivement, à conditions de préparation égales, on a failli les envoyer chier chez eux en finale de CDM 2011. Tout ne doit pas être tout à fait pourri chez nous (à part le rythme de la saison).
Il faut être réaliste et constaté que la technique individuelle de certains joueurs de l’hexagone, se limite à du rentre dedans, alors que hormis la qualité physique ce jeu demande aujourd’hui : adresse,vivacité,discipline,solidarité et surtout intelligence du jeu.
Les All Blacks ne sont pas champions du monde, simplement grâce à leurs chromosomes héréditaires, mais surtout à une discipline de travail exemplaire.
La RIGUEUR dans le travail a toujours été porteuse de résultats bénéfiques pour celui qui veut vraiment sans donner la peine. On n’atteint pas le haut niveau seulement sur ses qualités physiques, mais surtout par la persévérance à vouloir élever son niveau et faire partie des meilleurs.
Des exemples tels des WILKO, BOTHA, GITEAU, UMAGA, CARL HEYMAN, SB WILLIAMS, NONU et beaucoup d’autres sont des références à prendre en compte.
Malheureusement, il y a ceux qui bossent pour arriver à atteindre un niveau supérieur aux prix de sacrifices personnels ou familiaux, et ceux qui se reposent sur leurs lauriers, enchainant bien souvent blessure sur blessure par manque de constance dans leur préparation.
Le rugby est passé de l’ère du combat des campagnes à une ère de compétition très relevé, ou la place ou l’on se dit « on verra bien » est révolue.
Il faut des compétiteurs bien dans leur corps, leur tête et qui sachent surtout garder les pieds sur terre.
Ceci dit il a pas tord, quand on voit le niveau des passes et le nombre d’en avant (une vingtaine pour Toulon contre Toulouse) et qu’on voit le niveau de celles ci avec des passes au cordeau, des passes sautées sans quasiment aucun avant dans un match des blacks.. on se dit qu’il y a du boulôt. la différence de niveau elle est déjà là..!
On n’en est pas au même stade de préparation ! On est en début de saison, et pour le cas particulier de Toulon, avec une équipe quasiment renouvelée à 75%.
Pour le coup, je trouve qu’on joue pas trop mal, avec un vrai plan de jeu, assez tôt dans la saison, chose qu’on n’a pas fait de toute la saison dernière, même en phase finale.
Les ballons tombés, faudra s’habituer, on ne joue pas un jeu d’attaque sans prendre de risque. Faut juste qu’ils arrêtent les offloads suicide.