Le Montpelliérain Zach Mercer n’écarte pas un retour en Angleterre pour intégrer le XV de la Rose

Le Montpelliérain Zach Mercer n’écarte pas un retour en Angleterre pour intégrer le XV de la Rose

Le samedi 11 décembre 2021 à 15:16 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

L’ancien joueur de Bath, le troisième ligne centre Zach Mercer a rejoint les rangs de Montpellier l’été dernier.

Dès son arrivée au MHR, le joueur de 24 ans a excellé sous le maillot Héraultais.

C’est d’ailleurs lui qui a inscrit l’essai de l’égalisation du MHR en toute fin de rencontre, contre le Rugby Club Toulonnais, sur la pelouse de Mayol.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Zach Mercer explique ne pas du tout regretter sa décision de rejoindre la France et plus précisément Montpellier. Extrait:

« Je n’ai aucun regret sur mon choix. Je suis venu ici pour jouer mon rugby et je m’éclate. J’adore la vie à la française, et l’équipe m’a très bien intégré. Nous sommes très bien installés avec ma fiancée aussi, et même s’il fait un peu froid en ce moment pour profiter de la plage ! »

Il précise ne pas avoir changé son rugby depuis son arrivée en France. Extrait:

« Je n’ai rien changé à mon rugby, ni à ma façon de me préparer. Je n’ai pas pris de poids, n’en ai pas perdu même si le Top 14 est très physique. Pour jouer mon style de jeu, je dois rester rapide et vif. Je reste donc moi-même, exactement comme Philippe Saint-André m’avait demandé de le faire quand je me suis engagé avec le MHR. Je veux continuer à progresser, tout simplement. »

En revanche, il concède que le Top 14 n’est pas un championnat facile. Il évoque un calendrier très serré. Extrait:

« Je n’avais jamais enchaîné dix journées de championnat de suite, et je dois reconnaître que cela n’a pas été évident, surtout au vu des oppositions. J’ai beaucoup joué, mais le staff surveille attentivement les états de forme et de fatigue des joueurs donc ça va. Il faudra continuer à le faire car le Top 14 est un marathon. Il faudra tenir sur la durée si l’on veut soulever le bouclier de Brennus. »

Pour conclure, Zach Mercer ne cache pas sa volonté de rejouer un jour pour l’équipe d’Angleterre. Extrait:

« C’est toujours en moi, oui. Plus que jamais, même ! Je n’ai que deux sélections avec l’Angleterre, et j’en veux d’autres. C’est dans un coin de ma tête, même si je n’y pense pas pour le moment car je suis très concentré sur mon club, pour lequel j’ai sacrifié cette chance de jouer en équipe nationale. Mais ce désir brûle toujours en moi. »

Lié avec le MHR jusqu’au mois de juin 2023, Zach Mercer pourrait bien retourner jouer en Premiership pour postuler au XV de la Rose.

Affaire à suivre…

Publicité

3 Commentaires

  1. Flowrian 11 décembre 2021 at 15h- Répondre

    Meilleur 3ème ligne du top 14 et de loin.

    Ce mec était fait pour Toulon comme à la grande époque européenne, dommage que Montpell l’ait eu. Y a un peu de tout en lui, du Van Niekerk, du Juan Smith, du Liam Gill…

  2. desmorct 11 décembre 2021 at 15h- Répondre

    Grosse perte pour le mhr si il part

  3. Chris54 11 décembre 2021 at 23h- Répondre

    Il manque encore de gabarit pour la rose, il fera banquette , c’est sûr sauf si Curry ou Simmonds se blesse, sera présent post coupe du monde.