Le ministère des Sports annonce que des matches à huis clos pourront se jouer dès le mois d’août

Le ministère des Sports annonce que des matches à huis clos pourront se jouer dès le mois d’août

Le mardi 28 avril 2020 à 19:22 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Contrairement à ce qu’a pu laisser penser l’intervention du Premier ministre Edouard Philippe ce mardi, le ministère des Sports ne ferme pas la porte à des matchs à huis clos au mois d’août.

En effet, si aucun match professionnel ne pourra se jouer avant la fin du mois de juillet, en revanche, l’organisation de matches à huis clos pourrait être autorisée à partir du mois d’août a indiqué mardi à l’AFP le ministère des Sports.

« Avant fin juillet, il ne peut pas y avoir de compétition, même à huis clos« , a précisé le ministère, en rappelant la « doctrine » édictée un peu plus tôt par Edouard Philippe dans son discours devant les députés: « pas de sports de contact, pas de sports collectifs et pas de dérogation pour le sport professionnel ».

Mais « à ce stade » et sous réserve d’une évolution défavorable de la situation sanitaire, les ligues « peuvent envisager de terminer leur saison au mois d’août, ou en septembre, à elles de décider », a-t-on ajouté, en rappelant cependant que tout rassemblement de plus de 5.000 personnes sera interdit jusqu’en septembre.

« La reprise du sport est un enjeu de santé publique, mais la santé des sportifs reste la priorité », a expliqué le ministère. « Cela veut dire dans un premier temps, une reprise progressive, en plein air et de manière individualisée », a-t-on ajouté. La reprise des sports collectifs, des sports en intérieur et des sports de contact sera « étudiée dans une prochaine phase », a précisé le ministère, avec « une clause de revoyure le 2 juin ».

Par conséquent, des phases finales de Top 14 à huis clos sont envisageables. Cela permettrait à la Ligue Nationale de Rugby d’obtenir le dernier paiement des droits télé de Canal +. En revanche, pour la billetterie, c’est définitivement perdu.

Reste à savoir si le Top 14 est favorable ou non à des phases finales à huis clos.

Publicité

15 Commentaires

  1. Groule 28 avril 2020 at 19h- Répondre

    Pas de chance, moi qui venais d’inventer le rugby à MMDXII.

  2. RAPIDO 28 avril 2020 at 19h- Répondre

    youpi la ministre nous en remet une couche …j’attends avec impatience la rectification de son communiqué …quel plaisir de vivre dans ce pays qui a un premier ministre qui dit une chose et une ministre qui fait des annonces différentes …huis clos ou pas reprise ou pas …quand il faudra mettre un bulletin de vote dans l’urne je ferais pareil …je vote et je reviens avec un autre bulletin en exigeant que l’on retrouve mon premier bulletin …vive ce pays avec une communication de professionnel qui fait notre bonheur et nous mettent au meme niveau que le décoloré des us avec son détergent et qui nie quelques jours plus tard de l’avoir dit devant des millions de témoins !!!!

    • LA MAYOCHE 28 avril 2020 at 19h- Répondre

      ces gouvernants sont des clowns , j ai peine a le croire le pays est dirige par des amateurs ,un pas en avant 2 pas en arriere , et des contradictions en veut tu en voila ! …pauvre france !

    • bébert 28 avril 2020 at 21h- Répondre

      Oui c’est le  » en même temps  » généralisé….
      En fait c’est de la politique  » QUANTIQUE  » : tu peux être là et  » en même temps  » ailleurs , dire une chose et en « même temps  » l’inverse
      Bon après …pigera qui veut

  3. Fred 28 avril 2020 at 19h- Répondre

    Moi j’ai l’impression qu’on fait simplement ca pour que la LNR récupère son fric, mais rien a faire des clubs en revanche…Au pire on fait demi et finale mais pas nommé top14 mais « coupe de france de sauvetage de la LNR »

  4. bébert 28 avril 2020 at 20h- Répondre

    Ha bon ?? Et qui va jouer au mois d’août…? Qui sera prêt ?
    On nous explique ( enfin on nous « embrouille plutôt…) qu’aucun entrainement ne peut commencer avant le 2 juin à minima ..
    Compte tenu que la plupart des prez de clubs , entraineurs et médecins du sport expliquent qu’il faudra à minima 15 semaines pour que les joueurs pro puissent rejouer … et retrouver leur masse musculaire ( plus ou moins ..)si je compte bien , ça veut dire pas de match ( huit clos ou pas !!! ) avant fin septembre début octobre
    Bref ….comprenne qui pourra moi j’abdique …!

  5. Gilles COURTENS 28 avril 2020 at 20h- Répondre

    ça y est….la cacophonie recommence…..qui croire ? Le Premier Ministre ou la Ministre des Sports ???? Qui pilote l’avion ?

  6. Groule 28 avril 2020 at 20h- Répondre

    Mais non, c’est clair. Le mois d’août est envisageable «sous réserve d’une évolution défavorable de la situation sanitaire»… ah, non, pas si clair en fait.

  7. Barbiera 28 avril 2020 at 20h- Répondre

    A la tv ils viennent d annoncer que le top 14 et ligue etaient terminer saison

  8. Groule 28 avril 2020 at 22h- Répondre

    Je n’ai pas entendu l’interview, ni le communiqué de l’afp, mais si on regarde ce qu’il y a entre guillemets, on ne voit pas les que les sports de contact collectifs pourront reprendre en août. Je pense que les ligues se refere aux sports individuels en plein air, et que le reste ce n’est qu’une digression journalistique par une personne qui dit ce qu’elle veut bien entendre ou pour faire une polémique

  9. Mataf 28 avril 2020 at 22h- Répondre

    Le Premier Ministre a été très clair cet après-midi, il a bien dit qu’il n’y aurait pas de reprise des compétitions sportives notamment professionnelles avant début septembre et il a cité pour exemple la Ligue 1 de football. Et là la ministre de Sports nous sort cette déclaration. La cacophonie continue. Pauvre Edouard Philippe, une fois c’est Beloubet, une fois c’est Blanquer, une fois c’est Maracineanu…

  10. la raison 28 avril 2020 at 23h- Répondre

    La logique : fin de la saison 2019-2020 et en aout des matchs amicaux de préparation à huis clos pour préparer la saison qui debutera en septembre

  11. Georges 83 28 avril 2020 at 23h- Répondre

    Bonsoir a tous, comment peut-on dire aux footballeurs, pas de reprise du championnat, et la lnr qui persiste a dire rentrez vous dedans ont fera les phases finales au mois d’août (la galette de canal ),nous sommes dans un brouillard total, j’ais pas l’habitude de critiquer un gouvernement mais pour moi c’est du bricolage, ils ce contredisent entre eux, et ça c’est grave pour le pays, c’est comme si ton patron d’annonces aujourd’hui tu viens travailler mais demain je sais pas, inscrit toi a l’anpe des fois que ? je termine pour vous dire que nous aurons encore l’occasion de supporter le rct ,et en temps que retraité je suis pas trop touché par la situation actuelle, j’espère que que la région et pas l’état prendra la situation actuelle en mains pour que les personnes en situation difficile puisent retrouver un peu de réconfort, bonne nuit a tous et soyez courageux.

  12. Tchiko 29 avril 2020 at 05h- Répondre

    5000 spectateurs premium à 1500 la place ça fait 7M5 + le dernier paiement canal… Je pense que c’est jouable.

  13. Name 29 avril 2020 at 08h- Répondre

    Quand c’est qu’on pourra refaire de la PINCH’A OUALE!?