Le meilleur joueur des quarts de finale est français : « C’est un joueur exceptionnel » !
Le meilleur joueur des quarts de finale est français : « C’est un joueur exceptionnel » !
Le lundi 14 avril 2025 à 11:15 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Un an après une cruelle désillusion, Maxime Lucu a pris une éclatante revanche et est l’oscar de la semaine pour Midi Olympique !
Le demi de mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles a été l’un des grands artisans de la qualification de son équipe pour les demi-finales de Champions Cup, samedi face au Munster (33-25). Déjà très précieux tout au long de la rencontre, il a été décisif dans les dernières minutes, enchaînant une intervention défensive de grande classe et une passe décisive pour l’essai libérateur.
À la 76e minute, alors que le Munster poussait dans l’en-but bordelais, Maxime Lucu a réalisé un geste défensif capital pour préserver l’avance des siens. Moins de deux minutes plus tard, il servait parfaitement Louis Bielle-Biarrey pour l’essai de la délivrance. Un scénario idéal pour un joueur qui, malgré un vent capricieux en première période, avait su gérer le jeu au pied avec lucidité et maîtrise.
Pour Christophe Laussucq, ancien demi de mêlée aujourd’hui dans le staff bordelais, cette performance est dans la droite ligne de ce que Maxime Lucu montre semaine après semaine. Extrait :
Il a fait encore un gros match évidemment. C’est un joueur exceptionnel. Il fait une saison énorme avec nous. Je ne vais pas le présenter mais il est excellent depuis plusieurs saisons. Et enfin, j’ai l’impression qu’il commence à être reconnu au niveau international alors qu’il suffit de regarder ce qu’il fait en championnat pour mesurer tout son talent et je pense que ses apparitions dans le Tournoi des 6 Nations n’ont pas été des surprises. C’est un joueur complet. Au pied, je ne vois pas qui est meilleur que lui au niveau mondial. C’est un de nos meilleurs défenseurs, il est bon sur l’animation. Il n’a juste pas de chance d’avoir un Antoine Dupont qui joue en même temps que lui. Qu’est-ce que vous pouvez lui reprocher à Max sur les matchs qu’il fait avec nous ? Moi rien du tout.
Cette reconnaissance arrive à point nommé pour Maxime Lucu, qui avait vécu un moment difficile la saison passée. En quart de finale déjà, il avait été ciblé sur les réseaux sociaux pour un coup de pied manqué en fin de match, censé permettre à l’UBB de l’emporter. Une charge injuste, tant il avait porté son équipe durant cette rencontre.
Cette fois, l’histoire est différente. 364 jours plus tard, le demi de mêlée a quitté le stade Chaban-Delmas sous les acclamations, avec le titre d’homme du match en poche. Une manière symbolique de tourner la page et de confirmer qu’il est, plus que jamais, un leader incontesté de cette équipe bordelaise.
Publicité
5 Commentaires
C’est un peu ce qui nous a manqué hier.
Quand on voit les matches du weekend dernier on comprends pourquoi Galthie a pris Lucu et pas Serin pour remplacer Dupont
la charniere toulonnaise coute le match a lequipe , les lignes arriere en general sauf le neo zelandais …….
On ne juge pas un joueur sur un match. Serin n’a pas été transcendant hier mais il est monstrueux depuis pas mal de temps. Et bien plus inspiré et agréable à voir jouer que Lucu. Les deux sont proches en terme de niveau. Mais le meilleur sera Serin ou Lucu selon que l’on soit toulonnais ou bordelais, ou selon le jeu que l’on aime voir pratiquer
un grand joueur pèse dans les grands matchs…un bon joueur pèse dans les autres