Le médecin du Rugby Club Toulonnais pousse son coup de gueule

Le médecin du Rugby Club Toulonnais pousse son coup de gueule

Le samedi 9 septembre 2017 à 13:39 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le médecin du Rugby Club Toulonnais, Jean-Baptiste Grisoli s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet du Grenelle sur la santé des joueurs de Top 14 et de Pro D2.

Ce-dernier n’a pas manqué de pousser un gros coup de gueule. Il ne comprend pas pourquoi tous les médecins des clubs ne sont pas conviés aux réunions. Extrait:

« L’esprit d’un Grenelle, c’est de réunir tous les facteurs impliqués pour réfléchir et sortir un message clair. Nous sommes tous des soignants, nous sommes tous là pour la santé des joueurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, et nous avons tous des choses à dire concernant les besoins, les manques, le discours à tenir etc. Or, nous avons reçu un mail général nous annonçant la tenue d’un Grenelle de la santé mais, en tant que médecins des équipes, nous n’avons pas été convoqués. Il aurait été intelligent de prendre tous les médecins de club, de première et deuxième divisions, ainsi que du rugby amateur peut-être, pour réfléchir à tout ça. D’après ce que j’ai compris, nous sommes pris en otage dans une guerre entre la Ligue et la Fédération. Je n’entre pas dans ces batailles, je m’en fous, mais il ne faut pas oublier que la priorité est la santé du joueur. Je n’ai été convié à aucune réunion. Tout le monde a mes coordonnées pourtant. En plus, j’ai plusieurs casquettes parce que j’ai été médecin de l’équipe de France… Ce que je peux vous dire, c’est que je souhaite faire une étude sur le rachis depuis plusieurs années, que j’ai envoyé des mails à la LNR et à la FFR et que je n’ai jamais reçu de réponse. J’aimerais savoir si d’autres études sont menées, sur ce sujet ou un autre. Nous avons besoin d’harmoniser nos forces, de les mettre sur la même table pour en tirer des compétences. Je pense que chaque médecin travaille très bien dans son coin mais nous ne recevons aucune aide des instances. J’ai vraiment l’impression qu’il s’agit d’un problème d’ego et de politique, ce qui est déplorable et détestable. Je fais ce métier et j’en suis très content mais j’ai un goût amer en bouche. C’est le désespoir de l’isolement. Certains médecins sont dans les clubs depuis quinze ou vingt ans, il faut les écouter ! Ça me fait mal au cœur de voir qu’il y a une réunion sur la santé et qu’on n’est pas invités. À la FFR par exemple, le docteur Vidalin parle de Clermont alors qu’il n’est plus au club depuis vingt-cinq ans. Le rugby n’était pas professionnel quand il a arrêté ! Il y a pourtant une équipe très dynamique là-bas aujourd’hui. Il ne faut pas l’écarter mais je voudrais que tout le monde soit entendu. J’ai l’impression que dans ces commissions, on prend les aigris qui ont été jetés et ne sont pas occupés. »

Par ailleurs, Jean-Baptiste Grisoli a rappelé que les commotions ne représentaient le seul danger pour les joueurs de rugby. Extrait:

« On parle beaucoup des commotions, mais ce n’est qu’un effet de mode. Il n’y en a pas plus qu’avant, elles sont seulement plus diagnostiquées. La commotion est aujourd’hui très bien traitée, très bien prise en charge et très bien codifiée. On a fait un grand bond en cinq ans, il y a des protocoles internationaux et c’est très bien. Le rugby est un modèle de prise en charge pour les autres sports. Mais il faut arrêter : aujourd’hui, j’ai plus de problèmes avec les épaules, le rachis cervical, le rachis lombaire, les genoux… Et il y a plus de séquelles pour les joueurs concernant ces parties du corps que de séquelles de K.-O. »

Selon le médecin du Rugby Club Toulonnais, la solution serait de diminuer le nombre de matches disputés chaque saison. Extrait:

« Ce qui est sûr, c’est que le rugby est un sport de contacts et que les joueurs jouent trop. Je milite pour un calendrier allégé en nombre de matches. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Penher 9 septembre 2017 at 13h- Répondre

    TOP TOP cette déclaration, il a tout dit

  2. JP8326 9 septembre 2017 at 13h- Répondre

    Mais Pourquoi Faire Venir les Toubibs des Clubs de Top 14 … Alors qu’il y a des Consultants de Canal+ qui sont Présents ( Liévremont ) et qui Connaissent Mieux les Problèmes de Santé qu’un Docteur …. Même la Fédé n’était pas là …
    Go Toulon !

    • Tomprice83 9 septembre 2017 at 14h- Répondre

      Un championnat, style foot,et on libere les phases finales,(souvent les matchs les plus intenses)…. Certes, le parfum de ces matchs est incomparable, mais la priorité absolu ,est l’intégrité des joueurs. C’est que mon simple avis de supporter.

      • Flexionnnnnnnn 9 septembre 2017 at 17h- Répondre

        Non non non Pas touche aux phases finales. C’est le meilleur. Ca t’as pas plus Toulon Castres. Et Toulon la Rochelle ??

  3. ayrton83 9 septembre 2017 at 14h- Répondre

    Que tous les « acteurs’ soit impliqués d’accord mais pas tous les « facteurs » la Poste n’a rien avoir avec ces problèmes !!!

  4. Lalatsointsoin83 9 septembre 2017 at 14h- Répondre

    C’est sur que s’il milite pour moins de matches, il risque d’être invité …nulle part !
    Ce genre de Grenelle, ce n’est pas pour la santé des joueurs, c’est « comment on peut leur tirer encore plus sur la couenne en se donnant bonne conscience ? »

  5. CanardWC 9 septembre 2017 at 15h- Répondre

    43 à 6 à la mi-temps pour La Rochelle contre Clermont…

    • Marco 9 septembre 2017 at 16h- Répondre

      Poite balance un carton jaune complètement débile, le joueur ne voit même le sauteur qui est lâché par ses coéquipiers, combien d’insultes vu que c’est la mode chez nous auraient on balancés sur ce forum 😉

  6. Saint-Martin 9 septembre 2017 at 15h- Répondre

    Pour supprimer les phases finales, il faudrait d’abord supprimer tous les doublons afin de rendre équitables toutes les journées.

    • Tomprice83 9 septembre 2017 at 16h- Répondre

      D’accord avec toi SAINT MARTIN. Il y aurait moins de doublons en libérant les dates des 6 nations en rallongeant la saison sur les dates des barrages, demi et finales.

  7. Seb 83200 9 septembre 2017 at 15h- Répondre

    Dal maso prolongé d’un an, bonne nouvelle 🙂