Le médecin du RC Toulon, Didier Demory donne des nouvelles des joueurs et évoque cette période très délicate
Le médecin du RC Toulon, Didier Demory donne des nouvelles des joueurs et évoque cette période très délicate
Le dimanche 19 avril 2020 à 18:56 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le médecin du Rugby Club Toulonnais, Didier Demory s’est confié sur le site RMC Sport au sujet d’une éventuelle reprise du championnat et sur la manière dont sont confinés les joueurs Varois.
Ce-dernier a notamment indiqué que certains jeunes joueurs se sont mis en colocation pour mieux vivre cette période très spéciale. Il précise que la situation est également compliquée pour les joueurs étrangers. Extrait:
« Certains jeunes joueurs, célibataires, se sont mis en colocation. Ne serait-ce que pour vivre ce moment particulier à deux ou à trois, dans un appartement, et garder un peu plus le moral. On a aussi des joueurs étrangers. Pour eux, c’est très déstabilisant. Ils sont dans un pays étranger qui traverse une crise et dans lequel ils ne maîtrisent pas tous les codes. Surtout, ils sont loin de leur famille, ce qui crée beaucoup d’inquiétude alors qu’on est face à une pandémie mondiale. »
Concernant une reprise du championnat, il se demande comment cela va se mettre en place. Extrait:
« Le joueur ne vit pas dans une bulle, il a une famille, une femme, des enfants, une vie sociale. Est-ce qu’il pourra encore avoir un rapport avec les journalistes et accorder des interviews ? Je ne parle même pas du lien avec les supporters, des séances de dédicaces ou des matchs avec du public. »
Il précise qu’en Allemagne, des mesures très strictes ont été prises pour les reprises des entraînements. En rugby, il estime que la reprise des entraînements paraît très compliquée. Extrait:
« En Allemagne, les footballeurs ont interdiction de tacler et ils ont repris l’entrainement avec des mesures de distanciation. Deux mètres minimum entre chaque joueur, en football, ça peut aller pour se faire des passes. En rugby, cela paraît compliqué avec les mêlées, les touches et les plaquages. Il y aura un avant, et un après. Ce n’est pas comme une grippe, où l’on sait qu’il faut être vigilant entre décembre et mars. Des études nous montrent que cette crise du coronavirus peut durer ou provoquer quelques pics. Si un joueur est atteint, on met toute l’équipe en quatorzaine? Ainsi que le staff? Il y a beaucoup d’incertitudes. »
Pour conclure, Didier Demory évoque les risques cardiaques du Coronavirus. Extrait:
« Les spécialistes se demandent si l’infection au Covid-19 peut engendrer une trophicité cardiaque. C’est une question, et on se doit d’y apporter une réponse. Une étude sur « le coronavirus et le sportif de haut niveau » est en cours. Il y aura un suivi pour les joueurs qui ont une sérologie positive afin de s’assurer que tout va bien au niveau du cœur. »
Publicité
3 Commentaires
ah enfin une déclaration du médecin officiel du Rct
car depuis qq temps beaucoup d ex s expriment en lieu et place des décideurs
ceci l opinion des ex n est pas négligeable mais ce n est pas celle de ceux qui gèrent le RCT
Pas très rassurant quand même sur l’avenir du rugby
Sauf si un traitement ou vaccin sont mis au point
Je crois qu il n y a pas d autres solutions
Pas de vaccin pas de rugby