Le mea culpa de l’arbitre Cédric Marchat qui avoue s’être trompé : Il se retrouve arbitre vidéo !

Le mea culpa de l’arbitre Cédric Marchat qui avoue s’être trompé : Il se retrouve arbitre vidéo !

Le mardi 26 janvier 2021 à 9:58 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

L’arbitre du match ayant opposé le Racing 92 à l’Union Bordeaux-Bègles, Monsieur Cédric Marchat a concédé avoir fait une erreur lors de la rencontre qui s’est disputée samedi à Paris La Défense Arena.

On joue les dernières minutes du match et le demi-de-mêlée du Racing 92, Maxime Machenaud fait une passe dans le vide à la sortie d’un ruck et envoie le ballon sur l’arbitre.

Ayant touché le ballon, l’arbitre siffle et au lieu de donner une mêlée en faveur du Racing 92, il ordonne une mêlée en faveur de l’UBB.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, ce-dernier indique avoir rendu le ballon aux Girondins par erreur puisque, selon la règle, le ballon aurait dû être récupéré par les Franciliens. Extrait:

« Si je suis totalement clair et transparent, j’aurais dû rendre le ballon au Racing 92. La règle dit exactement ceci : « Si le ballon ou le porteur du ballon touche l’arbitre et qu’aucune autre équipe n’en tire avantage, le jeu se poursuivra. Si une équipe bénéficie d’un avantage sur le champ de jeu, une mêlée ordonnée sera accordée avec introduction à la dernière équipe ayant joué le ballon. » Dans notre cas, la situation a bien profité à une équipe puisqu’elle a permis aux Bordelais de récupérer le ballon. Si le ballon ne m’avait pas touché, il aurait rebondi et, qui sait, il aurait pu rester en possession des Racingmen. J’arrête donc le jeu. Sur cette action, le ballon heurte mon tibia, roule au sol et un Bordelais se couche dessus avant que je n’arrête le jeu. Dans mon esprit, c’est donc le rouge qui a joué le ballon en dernier. Et je rends la mêlée à l’UBB. En réalité, il fallait rendre le ballon à la dernière équipe qui a touché le ballon avant qu’il ne me heurte. Donc mêlée blanche. Sur le coup, le fait que la passe ne soit à destination de personne m’a sûrement influencé. Mais j’ai fait une erreur, je le reconnais. »

A l’issue de la rencontre, Cédric Marchat a eu une discussion cordiale avec le manager de Laurent Travers, lui expliquant qu’il allait vérifier la règle. C’est donc logiquement que l’arbitre a présenté ses excuses publiques via le Midi Olympique.

A noter que Cédric Marchat se retrouvera arbitre vidéo du match entre le CA Brive et le Rugby Club Toulonnais programmé ce samedi après-midi. Coïncidence ou sanction ? Personne ne le sait.

Publicité

26 Commentaires

  1. Rob Bartom 26 janvier 2021 at 10h- Répondre

    C’est bien un arbitre honnête !
    Avec le froid d’hiver on est bien au chaud à la vidéo.

    Envoyez cet article chez les British, on ne voit pas trop ce genre de déclaration pendant le VI Nations.

  2. MaaS83 26 janvier 2021 at 10h- Répondre

    Cet arbitre n’est pas génial, mais par contre on voit à son arbitrage qu’il est honnête, il parle aux joueurs et les écoute, s’explique sur ses décisions.

    Je préfère un arbitre qui fait une erreur mais qui s’excuse et assume son erreur. Au contraire, certains font les coqs (Poite?) ou d’autres se cachent.

    • MaaS83 26 janvier 2021 at 10h- Répondre

      D’ailleurs, Poite on le voit plus trop au milieu du terrain. Je l’ai aperçu à la touche ce weekend et à la vidéo me semble avant, mais plus au centre. OUF?

  3. Schtroumpf grognon 26 janvier 2021 at 10h- Répondre

    J’espère que ce n’est pas une sanction, ou du moins que ce n’est pas ça la raison (je n’ai pas vu le match, peut-être a-t-il été mauvais tout le match ?).
    Pour une fois qu’un arbitre fait amende honorable, il faudrait pas qu’il se prenne la foudre à cause de ça.

  4. Eddy 26 janvier 2021 at 10h- Répondre

    En reconnaissant ses erreurs, on s’améliore….
    Et ce dans tous les domaines ….

  5. Pitoumacfly 26 janvier 2021 at 10h- Répondre

    Je ne pense pas que ce soit une sanction.. les sélections doivent se faire en avance … Ils attendent pas le weekend pour décider…
    En tout cas je l’espère. Parceque sanctionné un mec qui est honnête ca craint…

  6. madrague 26 janvier 2021 at 10h- Répondre

    J aime bien M Marchat il se la pète pas et il ne parle pas aux joueurs comme des demeurés comme certains de ses confrères (Poite par exemple)….j apprécie son mea culpa …
    son erreur était grossière car aucune difficulté d appréciation j avoue que dans mon fauteil j ai pas compris sa décision de donner la balle aux bordelais bon cela prouve que qu on accuse parfois l arbitre de partialité cela peut être tout simplement une erreur dans sa prise de décision……

  7. hannibal 26 janvier 2021 at 10h- Répondre

    ça doit quand même pas trop plaire à ses collègues…

  8. RAPIDO 26 janvier 2021 at 10h- Répondre

    vous avez tous tord dans vos commentaires ce monsieur a arbitré sans tenir compte ou demander l’avis de ses collègues arbitres qui sont là pour le seconder, j’ai sauté de surprise et vu la réaction de laurent travers mais par contre urios n’a pas ouvert sa grande gueule contre cette erreur ,et s’ils n’ont pas agit c’est aussi une faute professionnelle dans ce cas c’est impardonnable et ils méritent une sanction .. faire un stage en prod2 quand ces arbitres donnent leur avis ou sont consultés c’est dans le but d’avoir un avis sur un fait de jeu et l’arbitre vidéo toujours pret à arreter le jeu sur des fautes ne connait pas non plus le réglement … pour foutre les managers et adjoints à la commission de discipline sur des demandes souvent justifiées il n’y a pas de de pitié de ses petits juges

    • Pitoumacfly 26 janvier 2021 at 10h- Répondre

      On peut retourner la faute aux autres arbitres qui aurait pu lui signifier qu’il s’est trompé… Au moins lui il s’excuse

      • RAPIDO 26 janvier 2021 at 11h- Répondre

        il s’excuse mais il ne connait pas son boulot .. il s’est trompé avec l’approbation de ses collègues … on est toujours pret à pardonner sur des erreurs et je ne suis pas dans cette philosophie , avouer sa faute ne l’efface pas surtout quand elle est collective , je n’ai pas la prétention d’avoir toujours raison mais je n’ai pas de fonction ni un réglement à respecter , je donne mon avis

    • RAPIDO 26 janvier 2021 at 10h- Répondre

      la fin de mon commentaire n’est pas de mon fait c’est la réincarnation de BACRI qui m’habite sur ce coup

    • ralax31 26 janvier 2021 at 10h- Répondre

      je ne suis pas sur que l’arbitre vidéo ait le droit d’interpeller l’arbitre de champs sur une erreur de réglement. Il peut l’interpeller si il remarque un jeu déloyal que n’a pas vu l’arbitre de champs mais je ne pense pas qu’il ait la possibilité d’interpeller pour autre chose sauf si l’arbitre de champs demande son avis

      • RAPIDO 26 janvier 2021 at 11h- Répondre

        je suis d’accord avec toi sur ton commentaire sur ce coup il a jugé sans connaitre le réglement et aurait du demander l’avis de ses collégues d’ailleurs il s’excuse car il s’est posé la question après match ou un officiel lui en a fait la remarque … bon finalement ce n’est pas si grave mais ça aura comme finalité de montrer à ces arbitres que leur décision doit etre justifiée et qu’ils ne sont pas infaillibles … et pour nous les fans de gueuler contre eux

        • Pitoumacfly 26 janvier 2021 at 12h- Répondre

          Pk demander si on croit avoir juste …

          • RAPIDO 26 janvier 2021 at 13h

            quand on fait une remarque à l’arbitre poliment et que les images proposées sont disponibles … on peut demander , se poser la question sur la décision … les gens qui ont le pouvoir prennent des décisions justes pour eux mais ils y a des critiques à écouter … prendre 1 MINUTE sur son temps pour la justice c’est mieux pour son image que de s’excuser … la meme action contre le RCT et les excuses de l’arbitre vous feront réagir comme aujourd’hui j’en suis certain !!!! arretez l’hypocrisie

  9. AllezToulon 26 janvier 2021 at 11h- Répondre

    Avant d’être une erreur d’arbitrage c’est une erreur de logique tout simplement. Vu que c’était une passe avortée par la présence de l’arbitre la mêlée était automatiquement pour Bordeaux. C’est une erreur incroyable car la plus basique qui soit. Pas besoin de connaître les règles du rugby pour savoir quelle décision prendre. Il suffit de réfléchir 1 seconde et on trouve la réponse. Par contre bravo pour son honnêteté. Reconnaître ses fautes c’est gratifiant. Ce n’est pas le cas de beaucoup sur les terrains du top 14.

    • RAPIDO 26 janvier 2021 at 13h- Répondre

      gratifiant
      Qui procure un plaisir, une satisfaction psychologique, et en particulier narcissique
      Faire généreusement cadeau à quelqu’un d’une somme d’argent.
      tu choisis la définition que tu veux !!

  10. La Rafale 26 janvier 2021 at 11h- Répondre

    C’est surtout à Machenaud de s’excuser 2 passes pourries dans des moments importants

    • Mocodéro 26 janvier 2021 at 13h- Répondre

      Alors là 100% d’accord. L’arbitre ne gênait pas le jeu. C’est Machenaud qui prend un court-jus en le prenant pour partenaire. Il imaginait peut-être que Marchat allait se saisir du ballon, mettre deux trois raffuts et pointer en terre promise…

  11. Oursblanc 26 janvier 2021 at 12h- Répondre

    Il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher à L Travers, c’est qu’il ne se retranche pas derrière l’arbitre ou l’équipe adverse, il a reconnu sans embage que Toulon et Bordeaux avait mérité leur victoire et que son équipe avait commis des erreurs…rare au regard de certains entraîneurs du championnat…

    • Barth 26 janvier 2021 at 14h- Répondre

      Pas comme ici où même après une victoire à 5 points on trouve le moyen de se plaindre de l’arbitrage !

  12. La loube 26 janvier 2021 at 14h- Répondre

    Le problème c’est que si les arbitres reconnaissent toutes les erreurs que l’on observe tous les Weekend, on aura plus assez de place dans les salles vidéo……

  13. Raymond 26 janvier 2021 at 14h- Répondre

    Oui, rare « au travers » de certains entraîneurs, n’est ce pas Urios le Gros Lard ?

  14. Farondan 26 janvier 2021 at 14h- Répondre

    Puisque l’arbitre est dans les excuses, il aurait pu reconnaître un en-avant de 1,5 m sur le premier essai Bordelais, le cours du match aurait été changé !!!

  15. RUGBY83 26 janvier 2021 at 19h- Répondre

    Regardez lzs arbitres ,c’est le plus HONNETE du top 14 !!
    mais il le paie !