Le mea-culpa de Jacky Lorenzetti concernant le recrutement de joueurs étrangers
Le mea-culpa de Jacky Lorenzetti concernant le recrutement de joueurs étrangers
Le mercredi 23 décembre 2020 à 17:49 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Ce mercredi, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti s’est confié lors d’un entretien accordé au journal Le Figaro.
Le patron du club Francilien a évoqué la première place de son club dans le classement des clubs du Top 14 alignant le plus de JIFF chaque week-end en championnat.
Ce-dernier indique être très heureux de voir le Racing 92 truster la première place de ce classement. Extrait:
« C’est une double fierté. Ça veut dire que la stratégie de formation autour des jeunes a payé. On a beaucoup investi dans notre centre de formation. C’est un bel outil, qui est efficace. On a quasiment 21 jeunes en moyenne par feuille de match en championnat. On a 14 joueurs directement issus du centre de formation qui jouent avec l’équipe pro. La deuxième satisfaction, c’est que ces jeunes sont appelés en équipe de France. La LNR a voulu privilégier la formation et ça paie aujourd’hui. »
Jacky Lorenzetti fait son mea culpa par rapport à la vision qu’il avait avant, à savoir recruter un maximum de joueurs étrangers pour devenir plus fort très rapidement. Extrait:
« Je fais mon mea culpa : à une époque, pour arriver plus vite en haut, on engageait beaucoup d’étrangers. Je n’ai rien contre eux, mais ça prend la place de joueurs français. Ce système de JIFF a remis l’équipe de France sur le devant de la scène. »
Cela n’a cependant pas empêché le Racing 92 de recruter l’international Argentin Emiliano Boffelli cette semaine.
Publicité
10 Commentaires
Enfin ! une prise de conscience. pourquoi certaines équipes réussissent mieux au brennus ou certains derbys … les joueurs JIFF ou issus de la formation interne seront en grande majorité, capable de mouiller le maillot au moment opportun, car plus motivé par l’enjeu que le salaire.
Quel faux culs il achète les meilleurs joueurs étrangers et français . C est lui qui a le plus gros capital et il joue les innocents. Quel foutage de gueule. C est l hôpital qui se fout de la charité. N empêche avec tout l argent qu il a investi ce n est pas rentable et il fait le beau. Agen oui il forme des jeunes mais faute de moyens il ne peut les garder comme Bourgoin avant. Comique
arrete ton violon avec ton centre de formation jacky. l’ossature de ton équipe ce sont uniquement des étrangers aux postes clés Ryan et bird en 2ème ligne, russel en 10, beale, imhoff, boffelli…quant aux autres ni irribaren, ni sanconnie, ni le roux, ni machenaud ni vakatawa n’ont été formés au club. ton bilan est nul, presque au niveau du MHR avec un seul titre volé à Toulon en 2016 grace à Raynal et aux corticos. et j’espère que ça va continuer…
En tête du classement JIFF, par quelle magie ???
parce qu’il fait rentrer des jeunes à la 78ème quand il a 40 points d’avance. c’est un peu gros mais ça passe. si tu es supporter du racing, va créer un blog et ne vient pas polluer le notre. merci.
C’est vrai que le centre de formation a sorti de sacré joueurs à Toulon
Si tu enleves donacha ryan, dominic bird , finn russell le maitre a jouer , zebo , kurtley beale, juan imhoff, et bientot l’autre argentin pas sure que son equipe puisse bien figurer en top 14 et en coupe d’europe !!!
Ce type c’est permis et ce permet de critiquer le boudjelal et altrad à tout vas mais c’est quoi ton bilan ? En coupé d’Europe ? Toujours place jamais gagnant ? En championnat ? Un bremus gagné grâce à l’aide de Mathieu et des bandeau cachant les yeux des contrôleurs anti dopage ? Ton recrutement ? Des étrangers à la pelle en faisant rentrer à 2 minutes de la fin des « gifs » pour les trois quarts formés dans d’autres clubs ? Charlot.
Comme les supporters toulonnais peuvent remercier Mourad, les supporters du Racing même s’ils sont peu nombreux, peuvent remercier Lorenzetti. Sans lui le Racing serait dans la poule de Massy en fédérale. Maintenant il prend les meilleurs joueurs de Massy et a monté une des 2 ou 3 meilleure équipe d’Europe. Idem pour Altrad à Montpellier et Hans Peter au Stade Français sans eux ces clubs auraient disparu. Mourad a ouvert une porte quelques milliardaires s’y sont engouffrés.
Ce classement est complètement biaisé quand on sait que beaucoup de JIFF Toulousain sont monopolisés ou blaissés par l’édf et du coup remplacés par des joueurs étrangers! Dupont n’a joué que 80 minutes la saison dernière au ST. Même si cette saison fût courte, ça donne un aperçu!