Le match contre Toulon a encore un peu plus affaibli les finances du Stade-Toulousain

Le match contre Toulon a encore un peu plus affaibli les finances du Stade-Toulousain

Le mardi 6 octobre 2020 à 18:13 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Lors d’une énième interview accordée à Rugbyrama, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme pour exprimer les difficultés financières rencontrées par son club en cette période de crise.

Ce-dernier indique que le Stade-Toulousain va cumuler un manque à gagner de 10 millions d’euros d’ici à la fin du mois de décembre.

Il précise d’ailleurs que suite au match contre le Rugby Club Toulonnais qui s’est joué ce dimanche soir devant seulement 1 000 supporters, le club va devoir rembourser ses abonnés à hauteur de 100 000 euros. Extrait:

« Pour faire simple: avec les deux matches à 5.000 (contre La Rochelle puis l’Ulster) et une jauge à 1.000 jusqu’à fin décembre, cela revient à un manque à gagner, en terme de chiffre d’affaire sur les matches, de plus de 10 millions d’euros. C’est énorme. Sans compter que, sur les 2.500 partenaires, on ne peut donc pour le moment en contenter que 1.000. Là encore, le manque à gagner est énorme. Tout comme la billetterie puisque les 4.400 abonnés représentent 1 million d’euros de recettes. Sur ce match de Toulon, on va devoir rembourser 100.000 euros de notre poche. »

Il explique dans la foulée l’absurdité de mettre en place une jauge de 1 000 supporters dans un stade de 35 000 places. Contre Toulon, c’est un siège sur 19 qui était occupé.

Il ne comprend pas pourquoi l’Etat n’autorise pas les jauges proportionnelles. Extrait:

« Devoir faire des choix arbitraires, comme pour ce match face à Toulon, me blesse profondément mais ce serait une grave erreur de gestion de ne pas le faire. Concernant les solutions, nous allons être vigilants sur des zones plus permissives. La question de délocalisation peut se poser, même sur Toulouse si les jauges proportionnelles sont acceptées. La jauge en valeur absolue est une aberration: face à Toulon, nous avons, par exemple, un siège sur dix-neuf qui va être utilisé. Il faut évidemment réfléchir à l’après. On peut être compréhensifs mais les incidences financières vont nous amener dans des considération vitales si on ne nous aide pas. »

Pour conclure, Didier Lacroix indique que les préjudices sur les finances du clubs sont désormais abyssaux et mortels. Extrait:

« Quand les joueurs sont à l’arrêt, le chômage partiel est efficace dans la mesure où cela permet aux clubs de mettre un frein sur leur dépense majeure, qui est la masse salariale. Là, le problème, c’est que cette masse salariale tourne à plein et qu’on n’a plus de recettes. On a déjà fait appel à l’État lorsque la jauge était à 5.000. Les préjudices sur nos finances sont exponentiels: ils sont gravissimes à 5.000, catastrophiques à 1.000 et, à huis clos, ils sont abyssaux et mortels. »

Publicité

8 Commentaires

  1. NIKKO 6 octobre 2020 at 18h- Répondre

    Ils vont me faire pleurer, ils recrutent à tour de bras et ils pleurent . Pauvre, pauvre toulousain

    • DedeLePremier 6 octobre 2020 at 18h- Répondre

      Ben t’as le bras court, pour ce recrutement à tour de bras.

    • Dan65 7 octobre 2020 at 08h- Répondre

      Nikko…Aussi nocif que la nicotine !
      Il faut vraiment être borné et sectaire pour ne pas comprendre que les propos de Lacroix concourent à alerter les pouvoirs publics sur l’abération de la mise en place de jauges totalement absurdes, dont l’économie du sport en général et du rugby en particulier est victime…
      …Et il faudrait peut-être faire l’effort de sortir de cette haine stupide, alors que ses propos concernent tout autant Toulon que Toulouse…et tous les clubs pros.
      Il vaudrait mieux que tous les autres présidents de clubs s’associent à cette démarche et fassent bloc derrière Lacroix, pour parvenir à faire admettre aux responsables politiques la nécessité de revoir leur position.
      A défaut, c’est le monde du rugby tout entier qui est voué à disparaître !
      Même si tu prétends aujourd’hui que Toulon n’a peut-être pas les mêmes soucis aujourd’hui, parce que financé par un mécène (jusqu’à quand ?)…mais n’y échapperait pas si tous les clubs pro qui fonctionnent sur la base de l’économie réelle venaient à disparaître !
      Il vous resterait le loisir de jouer des tournois…contre La Seyne, ou Châteaurenard…Que du bonheur !

  2. RAPIDO 6 octobre 2020 at 19h- Répondre

    dans la situation actuelle et avec cette proposition , tu as un grand stade tu pourras tenir le coup et renflouer tes finances pour recruter à la limite bien sur du SC , un club comme le rct avec mayol qui représente la moitié on n’est pas à égalité sauf si on a une dérogation sur le plafond du sc en proportion ce sera un peu plus équitable pour jouer à armes égales avec des écuries potables si notre président est toujours aux manettes bien sur

  3. Lilou 6 octobre 2020 at 20h- Répondre

    Vite supporters un 2ème mur de soutien !!

  4. MIG 7 octobre 2020 at 09h- Répondre

    Bon dos le Covid !! Fait un moment que ça donne du gîte chez les prétentieux !!!

    • Marco 8 octobre 2020 at 07h- Répondre

      A l’époque de MB les prétentieux c’était nous !!

  5. T-max 7 octobre 2020 at 13h- Répondre

    Je ne comprends pas son mode de calcul: 35.000 sièges 1.000 occupés donc 1 siège sur 19 ?????