Le marché des transferts s’affole (lequipe.fr)
Le marché des transferts s’affole (lequipe.fr)
Le mercredi 20 avril 2011 à 12:31 par David Demri
Publicité
La période officielle des mutations ouvre ce mercredi. Plusieurs dossiers agitent le marché des transferts du Top 14 : Dan Carter au Racing, Mathieu Bastareaud à Toulon et le départ de Frédéric Michalak de Toulouse.
Les agents de joueurs l’assurent : «le Top 14 est le Championnat le plus attractif au monde. Il faut s’attendre à de nombreuses arrivées de grosses pointures la saison prochaine. Toutes les équipes du Championnat veulent une star pour avoir une visibilité internationale et travailler sur le marketing. Mais il y aura des surprises. On travaille sur 3/4 gros dossiers.» Depuis ce mercredi matin, la période officielle des mutations est ouverte pour l’ensemble des clubs jusqu’au 15 juillet (30 juillet pour les clubs promus en Pro D2). Les jokers « Coupe du monde » dont le contrat s’arrêtera le 31 octobre pourront être recrutés jusqu’au 31 août pour les clubs de Top 14. Dès aujourd’hui, les précontrats déjà conclus peuvent être transformés en contrats enregistrés par la LNR. Mais quels seront les gros coups à suivre ?
CARTER : LE RACING INSISTE
Selon le Daily Mail, le demi d’ouverture néo-zélandais (29 ans, 78 sélections) pourrait rejoindre le Racing-Métro pour trois saisons à l’issue de la Coupe du monde. Une information déjà démentie par Jacky Lorenzetti et l’agent du joueur, Simon Porter, mais qui revient avec insistance. Tarif annoncé : 3,10 millions par saison. On est largement au-dessus des 2,32 millions de Sébastien Chabal.
BASTAREAUD : VRAI-FAUX DEPART ?
Mathieu Bastareaud (22 ans, 9 sélections) finalise son départ vers Toulon. Lié au Stade Français jusqu’en 2013, le trois-quarts centre, dont le transfert est évalué à 300000 euros environ, devrait rejoindre la Rade contre une indemnité et l’arrivée de l’ouvreur argentin Felipe Contepomi. Sauf que les récents propos de Michael Cheika sème le trouble. Intox ?
MICHALAK : QUEL CHOIX ?
Alors que le LOU s’est renseigné dernièrement sur Frédéric Michalak, le départ de l’international français du Stade Toulousain semble inéluctable. Mais les demandes de clubs français pourraient être moins importantes qu’annoncé. Si Biarritz et Bayonne se sont renseignés, la piste du Super XV avec les Melbourne Rebels et les Stormers du Cap est vraisemblablement la plus crédible.
LE FANTASME SBW
La mise à pied de Gavin Henson (29 ans) a semble-t-il acté le départ de l’international gallois de la Rade. Paul Sackey, lui, est en sursis après ses deux essais inscrits contre le Stade Toulousain (21-9). Mourad Boudjellal a décidé de placer le trois-quarts aile anglais «en observation» avant de se prononcer. Le président du RCT est toutefois focalisé sur un gros dossier. La piste de la star treiziste Willie Mason (31 ans, 1,96 m, 118 kg) a été évoquée. Mais Boudjellal ne désespère pas de faire revenir Sonny Bill Williams.
NALAGA : RETOUR IMPENSABLE
Reverra-t-on Napolioni Nalaga sous le maillot de Clermont ? Le 19 mars dernier, l’ASM décidait de rompre le contrat de son ailier jusqu’à son terme, à savoir juin 2012. Avant d’engager Sitiveni Sivivatu (28 ans, 43 sélections). Si Nap’s souhaite retrouver les Jaunards, les dirigeants clermontois excluent pour le moment un retour. «Nous avons dû bâtir une équipe pour la saison prochaine avec des certitudes, rappelle Jean-Marc Lhermet sur le site de La Montagne. On ne pouvait attendre. Du coup, son retour pour la saison prochaine me semble compliqué, voire impensable.»
LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS ANNONCES :
Alexis Palisson (de Brive à Toulon), Fabrice Estebanez (de Brive au Racing), David Skrela (de Toulouse à Clermont), Byron Kelleher (de Toulouse à Bayonne), James Hook (des Ospreys à Perpignan), Matt Giteau (des Brumbies à Toulon), Bakkies Botha (des Blue Bulls à Toulon), Max Evans (de Glasgow à Castres), Lee Byrne (des Ospreys à Clermont), Sitiveni Sivivatu (des Chiefs à Clermont).
Publicité