Le manager de l’USAP recadre l’arbitre Romain Poite

Le manager de l’USAP recadre l’arbitre Romain Poite

Le dimanche 26 décembre 2021 à 20:21 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Ce dimanche après-midi, Perpignan accueillait le Castres Olympique au Stade Aimé-Giral à l’occasion de la 13ème journée du Top 14.

Et le promu Catalan – qui a mené au score pendant la quasi-intégralité de la rencontre – s’est finalement incliné en fin de match après avoir encaissé un essai à la 72ème minute de jeu (19-20).

Interrogé via L’Indépendant à l’issue de la rencontre, le manager de l’USAP, Patrick Arlettaz n’a pas gardé sa langue dans sa poche.

Ce-dernier a notamment pesté contre l’arbitre Romain Poite et l’a vivement recadré. Extrait:

« On a fait jeu égal sur l’engagement je crois, on a même été dominateurs peut-être. Certes, on fait deux ou trois erreurs, eux aussi, mais ça se joue sur la dernière action avec un temps de jeu de 3 minutes, avec 672 fautes et une 21ème pénalité qui n’est pas sifflée. C’est comme ça ! C’est le meilleur arbitre Français, mais c’était la saison dernière ça. Je ne suis pas persuadé qu’il ait de nouveau l’oscar cette année.

On ne cherche pas la faute mais on fait une séquence de trois minutes. S’il y a un petit hors jeu je peux comprendre sur trois minutes, mais avec des contestes à quatre pattes, des hors jeu, des plaqueurs qui ne sortent pas… ça fait beaucoup ! Je n’ai rien à dire sur cette équipe de Castres car on aurait pu se mettre à l’abri plus tôt et faire moins de fautes.

On n’a pas baissé la tête ce soir, mais je trouve que c’est dommage pour mes joueurs en ayant fait tout ce qu’ils ont fait. Ce n’est pas juste et je n’aime pas quand ce n’est pas juste. C’est tout. Il y a eu ces cinq dernières minutes où on méritait autre chose de cela. Pas sur une décision qui vient du ciel. On est fiers d’être Catalan, mais quand il y a des règles, il y a des règles. Le Catalan est fier, mais quand il fait 170 sur l’autoroute, il est verbalisé aussi. Donc il y a certaines choses qui sont difficiles à avaler. C’est tout. C’est comme ça. Mais je trouve que là, c’est être têtu pour être têtu.

Sur le deuxième essai Castrais, qu’il ne soit pas checké à la vidéo alors que les arbitres assistants disent qu’il y a un doute… Si ça se trouve il y a essai mais on peut checker ! L’essai de Melvyn Jaminet a été checké à la vidéo ! Bon… Peu importe, je ne vais pas faire deux heures sur Romain Poite, mais ça créé de la frustration. Il pouvait checker à la vidéo, s’il y a essai il y a essai et on n’en parle plus. Sur la dernière action, s’il y a une petite faute et que ce n’est pas sur cette action que se joue le match, ok pas de problème, mais faire 12 fautes en trois minutes, c’est bon ! Il ne faut pas exagérer. C’est tout ce que je dis. Je comprends bien la mentalité, je discute avec les arbitres et je suis d’accord avec eux sur la mentalité d’ensemble, que l’arbitre ne décide pas du résultat du match. Mais quand une équipe va se le chercher avec une possession de trois minutes et met à la faute l’équipe adverse, c’est aussi du rugby ! A un moment donné, c’est normal qu’on soit récompensé, c’est la vie ! C’est le rugby ! Quand on fait une erreur, on est puni, rien à dire ! Mais il faut que ce soit des deux côtés, que ce soit à la fin du match ou pas à la fin du match ! 

Contre le Stade-Français ici, on s’est un peu planté et l’arbitre décide de siffler la pénalité contre nous. Je n’ai pas crié au scandale, j’ai dit qu’elle y était, et on perd à la dernière minute. C’était comme ça ! Là, je trouve que l’on méritait d’être récompensé sur des fautes qui y sont et pas parce qu’on est Catalans. Je n’ai pas souvenir que ça nous est arrivé d’ailleurs. Et je ne veux pas dire que personne ne nous aime, je ne suis jamais sur ce discours. Ce soir j’ai les boules, vous l’avez compris je pense. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Plazas christian 26 décembre 2021 at 23h- Répondre

    Patrick Arlettaz à raison .
    Mr. Poite à été bien indulgent avec les Castrais.
    Ce match l’usap devait le gagner et cet arbrite en à décidé autrement. Les Castrais peuvent le remercier.

    J'aime 40
    J'aime pas 18
    • Titi 27 décembre 2021 at 00h- Répondre

      Bizarre, après un bon arbitrage plutôt à la maison, l arbitre ne vole pas le match pour l Usap
      L arbitre a été honnête au final pour les supporters neutres
      Bien à lui

      J'aime 19
      J'aime pas 21
      • jean CAZALS 27 décembre 2021 at 08h- Répondre

        Mr Poite boite isn’it!!!
        Quel arbitrage de merde, Perpignan mérite le match.
        J’adore Castres mais là les Catalans étaient supérieurs

        J'aime 20
        J'aime pas 11
      • Ysembe 27 décembre 2021 at 10h- Répondre

        Repasse toi la dernière action sur le deuxième essai castrais.

        J'aime 5
        J'aime pas 5
  2. Dudu hyeres 27 décembre 2021 at 03h- Répondre

    Il se croit un peu trop infaillible à mon goût des fois il ferait de regarder mieux certaines actions. On sait très bien qu’un arbitre reconnaît très rarement ses erreurs surtout lui.

    J'aime 26
    J'aime pas 7
  3. Ange 27 décembre 2021 at 07h- Répondre

    Poitre devrait être remercié par la ffr c’est une burne et un voleur il ne mérite plus de porter cette tenue. Et ça se dit meilleur arbitre véreux oui

    J'aime 25
    J'aime pas 12
  4. MaaS83 27 décembre 2021 at 10h- Répondre

    Perso, j’ai toujours tendance à dire que l’arbitre ne doit pas décider du match à la dernière minute. Si il donne pénalité, Castres gueule en retour? Bien sûr si c’est une faute grossière, maul effondré volontairement, placage haut etc là c’est normal de siffler, mais sinon pour moi il ne doit pas décider du match.
    Plusieurs fois je vois des matchs où l’arbitre donne pénalité pour la victoire et çà m’énerve énormément.

    Fallait aller chercher le drop, même de 40m mais avec un jeu aussi stérile qu’horrible de Perpignan avec que du boom rentre dedans, impossible. Fallait mieux pilonner l’axe.

    J'aime 8
    J'aime pas 11
  5. ANGE81 27 décembre 2021 at 10h- Répondre

    Normal POITE est né dans le TARN , il a joué et habité à CASTRES
    Rappelez vous la finale RCT contre CLERMONT et POITE est un grand ami de JP ROMEU
    Dont acte

    J'aime 13
    J'aime pas 8
    • Tropo 27 décembre 2021 at 14h- Répondre

      Romain Poite est né à Rochefort ( Charente Maritime )

      J'aime 3
      J'aime pas 3
  6. Willy 27 décembre 2021 at 12h- Répondre

    Des avants qui domine le match et jaminet.man qui ne fait pas gagner la rencontre… Bizzare.. Bizzare..

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  7. queue de tigre 27 décembre 2021 at 12h- Répondre

    je le dis depuis 100 ans. que cela concerne Toulon ou pas, Poite est incompétent, prétentieux et assez insupportable. c’est un nuisible et vivement qu’il parte en retraite. moins on le verra à Toulon mieux on se portera.

    J'aime 9
    J'aime pas 7
  8. Isidore 27 décembre 2021 at 13h- Répondre

    Indépendamment de cette épisode ci, je trouve qu’il y a de plus en plus de joueurs , capitaines ou entraîneurs qui ont les boules a cause de l’arbitrage.
    Je ne pense pas que ce soit uniquement une attitude de mauvais perdant et de mauvaise foi.
    Ce sont des pros qui connaissent très bien les règles puisqu’ils les pratiquent quotidiennement en connaissant les enjeux.
    Je crois qu’il y a vraiment un problème avec l’arbitrage en rugby et que les arbitres ont trop de latitude pour interpréter les règles, et qu’il faudrait améliorer la précision et la rectitude des décisions.
    Ne serait-ce que sur les plaquages dangereux qui ne sont pas sanctionnés par un rouge !
    Je ne parle même pas du reste.

    J'aime 7
    J'aime pas 2
    • Charles 27 décembre 2021 at 21h- Répondre

      Les 3 dernières minutes de jeu….Poite etait spectateur… il n a rien sifflé. Un gratte castrais à 4 pattes…des hors jeux à outrance de castres…un plaquage haut vraiment comdanable… des mauls effondrés volontairement….bref.l usap s est fait voler ! C est une honte d autant qu on sait que cet arbitre rejoint le staff du stade français l an prochain… c est sur que c est preferable de le faire pour du top 14 que de la prod2 !?

  9. yann 27 décembre 2021 at 14h- Répondre

    le problème c’est qu’ on a l habitude que l’arbitre en france siffle toujours des penalités.
    on garde le ballon pour attendre la pénalité…il faut que cela change.

  10. Tropo 27 décembre 2021 at 14h- Répondre

    Romain Poite est né à Rochefort Charente Maritime .

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  11. Bonnefont 27 décembre 2021 at 15h- Répondre

    Poite a vécu dans le Tarn et joué notamment à Cagnac les mines, village médiatisé actuellement pour des raisons de sombre actualité.
    Ceci dit, cela n’a rien à voir avec son arbitrage contestable de ce match.

  12. Sylvestre Twester 28 décembre 2021 at 10h- Répondre

    Poite Dimanche fait gagner Castres quoi de plus normal de la part d’un arbitre pro castrais. Marchait enfonce le LOU lundi soir, quoi de plus normal .Descottes ne sait pas arbitrer et a laissé le bonus offensif à Montpellier sur une passe en avant sur le dernier essai. Ces trois arbitres ont essayé de faire du show, voilà pourquoi à l’international notre équipe de France est tant pénalisée car nous avons les pires arbitres en Top14.