Le maintien vaut un exploit

Le maintien vaut un exploit

Le samedi 14 avril 2012 à 11:11 par David Demri

Publicité

« C’est le match de l’année ». Adri Badenhorst n’a pas besoin d’en rajouter. Le capitaine agenais et ses partenaires connaissent l’enjeu du rendez-vous de cet après-midi. Après une série de trois revers de rang, le SUA a besoin d’un onzième succès cette saison pour assurer son maintien en Top 14 avant les trois dernières journées. Une quatrième défaite à zéro point consécutif et les Agenais, bloqués à 44 points comme en 2007, verraient ressurgir le spectre de la relégation en Pro D2.

« On n’a pas 2007 en tête, assure le 3e ligne Jean Monribot. Sinon, on serait dans une spirale négative et on ne veut pas tomber dans ça. Il n’y a pas le feu et on n’a jamais rien lâché. Le groupe est sain, il y a beaucoup de solidarité. Il nous reste quatre matchs pour assurer le maintien, on est tous dans cette optique. » La preuve, les joueurs ont mis la semaine dernière leur mercredi de repos à profit pour se faire une virée entre eux à Arcachon. La veille, le staff leur avait concocté une sortie en VTT avec un footing sur les bords du canal, histoire de se changer les idées.

Toulon, le début de la fin

Depuis qu’ils ont changé d’air, le staff comme les joueurs sont unanimes : « Les entraînements sont très bons et l’ambiance est excellente. » Ce sont de points dont le SUA a besoin désormais pour éviter de trembler pour son avenir lors des trois dernières journées. Une situation inattendue alors que les Agenais pensaient encore pouvoir se mêler à la bagarre pour les barrages avant la réception de Clermont début mars. Mais cela faisait déjà plusieurs semaines qu’ils ne luttaient plus dans cette cour et que leur costume de candidat au Top 6 était trop grand pour eux.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Agen n’a gagné que trois de ses onze derniers matchs (Brive, Castres et Perpignan) et engrangé seulement 12 points depuis le début de la phase retour, soit le plus mauvais total du Top 14. Une série noire qui a justement débuté lors du match aller à Toulon, reporté au 13 décembre en raison des intempéries, et perdu 34-12 par un SUA qui s’était noyé à Mayol ce soir-là.

« Quevilly a battu Rennes »

« Cette cassure correspond à des événements en interne », rappelle Christian Lanta, allusion à son départ annoncé avec Christophe Deylaud. « Toutes les équipes ont retrouvé leur niveau après la Coupe du monde alors qu’on a souffert de notre manque d’effectif. Et à Mayol, on est tombé sur meilleur que nous. » Il sait que cela peut être encore le cas cet après-midi face des Varois même privés de Wilkinson, Tillous-Borde, Bruno ou encore Samson, tous laissés au repos dans la perspective de la réception du rival Castres, samedi prochain.

« C’est une armada qui impressionne, assure Lanta. On sait que Toulon est bien meilleur qu’Agen, il n’y a pas photo. Mais on est habitué depuis deux ans à faire des exploits. On sait que, sur un match, on peut battre tout le monde. Quevilly a bien battu Rennes en Coupe de France de football ! Ils sont prenables. » Brive l’a fait (14-9). C’était juste avant la démonstration de force du RCT (37-8) contre les Harlequins en Challenge européen. De quoi faire trembler Armandie, même si Toulon n’y a plus gagné depuis quatorze ans. Le maintien vaut bien un nouvel exploit.

Sud Ouest

Publicité

  1. Georges 14 avril 2012 at 12h

    😀 😀 …un exploit..le maintien…mais pour nous..le maintien dans les..quatre premiers..pour jouer à Mayol…sera aussi un exploit que l'on gagne en Armandie….humilité pranante !!!! 😆 😀

  2. Georges 14 avril 2012 at 12h

    😳 …" prenante "…LoL

Comments are closed.