Le magnifique récit d’Alexandre Ruiz sur la manière dont il a vécu le derby Basque

Le magnifique récit d’Alexandre Ruiz sur la manière dont il a vécu le derby Basque

Le jeudi 17 juin 2021 à 10:06 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

C’est l’arbitre Alexandre Ruiz qui a dirigé le derby Basque comptant pour l’access match, finalement remporté par le Biarritz Olympique à l’issue d’une séance de tirs au but.

Dans les colonnes du Midi Olympique de lundi, l’arbitre du Top 14 revient en détails sur la manière dont il a vécu cette magnifique rencontre.

Dans un premier temps, il affirme avoir tout de suite espéré arbitrer ce match quand il a pris connaissance de l’affiche de ce barrage. Extrait:

« Dès que l’affiche du match d’accession est tombée, je m’étais dit en mon for intérieur que ce Biarritz – Bayonne était un match qui me correspondait. J’avais la prétention de penser que j’étais fait pour ce derby, par rapport à mon style d’arbitrage, à l’enjeu et à la pression qu’il allait falloir supporter. »

Il n’avait jamais arbitré de derby Basque avant celui-ci. Extrait:

« J’étais très excité, parce que ce derby est bien le genre de match qu’on fantasme, d’autant qu’il était le seul que je n’avais jamais arbitré en dix ans de carrière professionnelle. Je sais très bien ce que représente un derby, pour être originaire de Béziers et avoir connu des Béziers – Narbonne. Sauf qu’entre ces deux villes, il y a un peu plus de quatre kilomètres, et il n’y avait jamais eu d’enjeu aussi énorme… »

Pour mieux s’imprégner de l’ambiance, Alexandre Ruiz et son équipe ont décidé de se rendre à Aguiléra à pieds depuis leur hôtel. Extrait:

« Il y avait quatorze minutes de marche depuis notre hôtel jusqu’à Aguilera et c’est pour ça qu’avec mon équipe, nous avons décidé d’aller au match à pied, ce qui nous permettait accessoirement de ne pas être surpris par les bouchons… Nous avons bien sûr prévenu la LNR de notre démarche car nous n’avions pas d’escorte, mais tout s’est vraiment très bien passé lorsque les supporters nous ont vu passer avec nos sacs, ils nous ont démontré beaucoup de respect. »

L’arbitre Français affirme qu’il gardera un souvenir exceptionnel de cette rencontre. Extrait:

« Et franchement, je garderai de ce match un souvenir exceptionnel, magique. On m’a dit après ce match qu’il fallait avoir de l’aplomb pour sanctionner Bayonne sur la dernière action à 10 secondes de la sirène, mais depuis que j’ai embrassé cette fonction d’arbitre, je m’attache à un principe fondamental : l’intégrité. Être honnête et intègre, pour moi, c’est ça : siffler la faute que je perçois, sans tenir compte du moment ou de l’endroit où elle se produit. Tout ce que je ne voulais pas dans ce match, en revanche, c’était de prendre la décision qui allait faire basculer la rencontre pour de mauvaises raisons, car j’avais pleinement conscience de l’enjeu historique de cette partie. Plus le temps passait, plus mes coups de sifflets allaient prendre de l’importance et forcément, j’y pensais. En toute honnêteté, pendant les prolongations, plus le jeu se passait entre les deux lignes des quarante mètres et mieux je me portais. Et puis, au bout de 100 minutes, il y a eu ce dernier en-avant et j’avoue égoïstement que j’ai ressenti un certain soulagement à ce que la rencontre se termine comme ça, sur ce score de 6-6. »

Pour conclure, Alexandre Ruiz explique qu’il s’agissait de sa première séance de tirs au but. Extrait:

« À titre personnel, c’était la première fois de ma carrière que j’étais confronté à une séance de tirs au but et si pour moi le match était terminé à ce moment-là, ce n’était pas la même choses pour les deux arbitres de touche, qui avaient d’autant plus de responsabilités sous les poteaux que la réalisation n’avait pas de caméra dans l’axe des poteaux. Honnêtement, même pour moi qui étais neutre, c’était horrible à vivre. »

Publicité

5 Commentaires

  1. bfi 17 juin 2021 at 10h- Répondre

    il a bien assuré
    bravo à lui

  2. Name 17 juin 2021 at 11h- Répondre

    L’histoire retiendra que le bâton de Maréchal qui représentera l’illustre carrière de M. Ruiz était un derby, en barrage de descente.

  3. RCT Yoda 17 juin 2021 at 12h- Répondre

    Il a été très bon sur ce match Ruiz.

  4. le bulot de la rade 17 juin 2021 at 14h- Répondre

    c’est surtout sur les tirs au but qu’il m’a bluffé quel justesse dans la décision … IMPRESSIONANT !!!

  5. jjk 17 juin 2021 at 15h- Répondre

    bon arbitrage mais pour moi une grosse erreur quand sur la ligne d »en but il accorde un grattage à ermitage alors qu »il est carrément sur le coté
    mais il voulait aller aux pénalités de la mort mais sur l’ensemble biarritz mérite la victoire alors que bayonne refuse les points pour les pédales touche
    qu’en pensez vous