Le magnifique hommage de Dany Priso rendu à sa maman
Le magnifique hommage de Dany Priso rendu à sa maman
Le jeudi 13 octobre 2022 à 17:40 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Dany Priso s’est longuement confié dans les colonnes de Var-matin pour évoquer sa nouvelle aventure avec le XV de la Rade.
Ce-dernier n’a pas manqué de rendre hommage à sa famille, son papa et surtout sa maman.
Dans un premier temps, il explique à quel point la famille, c’est important pour lui. Extrait:
« Leur regard est la seule chose qui compte à mes yeux. Le reste… Et nous sommes tous très proches. On ne s’appelle pas tous les jours, mais quand on se rassemble, on ne se sépare pas d’un centimètre pendant une semaine. À La Rochelle, j’avais une grande maison pour réunir tout le monde. »
Il précise que son papa n’a jamais voulu venir en France à cause du froid. Mais il est tout de même très proche de lui. Extrait:
« Je suis très proche de mon père mais il n’est jamais venu en France, probablement parce qu’il a un problème avec le froid. »
Il évoque ensuite sa maman – Chamberline – qu’il qualifie de patron. Extrait:
« Ma mère, c’est le patron. Quand Limoges m’a appelé, je leur ai demandé de voir avec elle. Ils m’ont dit: « Au téléphone? » J’ai répondu: ‘Vous n’avez pas compris: si vous ne passez pas à la maison et qu’elle ne vous jauge pas, elle refusera.’ De toute façon, je n’aurais rien fait sans son accord. Car si on en est là aujourd’hui, c’est grâce à elle. Elle a tout sacrifié pour nous trois. »
Celle-ci a accepté de quitter le Cameroun pour venir en France avec ses enfants et leur offrir une vie meilleure. Extrait:
« Elle a enchaîné les petits boulots, tenté de réunir de l’argent, pour payer les visas, le loyer et pour faire venir trois enfants en même temps. Entre les papiers, l’argent, elle s’est sacrifiée pour nous. Elle ne voulait pas qu’on ait une vie turbulente et trop de tentations à la capitale. C’était un sacrifice car elle aimait Paris. Mais elle a choisi de s’enfermer en Corrèze, pour nous protéger.
Au début, j’ai eu du mal à comprendre, je suis arrivé jeune, je ne comprenais pas pourquoi elle avait fait ça. Et c’est en grandissant que j’ai compris les efforts qu’elle a consentis pour pouvoir me donner cette vie-là… »
Dany Priso ne manque pas de rendre un magnifique hommage à sa maman. Extrait:
« Avec la chance qu’elle nous a offerte, il était hors de question de venir en France et d’attendre que le temps passe. On veut réussir. Mon grand frère est ingénieur en informatique. Le deuxième ingénieur en génie civile. Et moi, je fais de mon mieux (sourire). Mais on n’aura pas assez d’une vie pour lui rendre un quart de ce qu’elle nous a apporté… Je ne connais pas plus fort qu’elle. Oui, on soulève des poids, on plaque des mecs de 130 kilos, mais ça n’a rien à voir comparé à la vie qu’a eu ma mère. Et son courage… Fut un temps, elle avait une épicerie africaine en Corrèze, où on trouvait tous les produits africains, où elle faisait des tresses… Désormais, on aimerait qu’elle se repose. »
Publicité
11 Commentaires
Superbe…
Très bel hommage, respect….Reconnaissant des valeurs de ses anciens.et de la famille….
Très émouvant ! Un exemple de maman a tout donné pour ses enfants . Elle doit être fière de ses fils ? Comme toutes les mères qui ont un fils qui joue au rugby, elle doit sans doute craindre une blessure lorsqu’elle regarde jouer Dany ?
Merci Dany pour ce message à l’égard des mamans !
Longue vie Madame, et comme le souhaitent vos fils, maintenant reposez-vous surtout en étant si bien entourée .
Allez Dany, la victoire à La Rochelle serait pour nous supporters que du bonheur !
Splendide. Un hommage à faire à toutes nos mamans. Un grand bonhomme ce Dany !!
Chapeau !. Super hommage. On se respecte soi même si on respecte ses anciens. La base.
Et la maman je pense qu’elle peut-être fier de ses rejetons.
Continuez les frères Priso vous êtes dans la vérité.
Eric
Pilou Pilou
Un gros bisous à tous les réacs qui disent que tout fout le camps.
Ben non vous voyez, on aime et on respecte encore les anciens !
Bravo..Bravo…Bravo
C’est ce qu’on appelle l’intégration réussie !!!
Ça oui , c est de l immigration positive et une chance pour la France , 2 ingénieurs , 1 sportif pro ! , vu comme ça ok ! Mais ça représente quel pourcentage ?
Merci monsieur Prison de ce bel hommage.
Oups ….Priso …. correcteur erreur…
Oui, avant que tu rectifie, cela faisait un …. Priso…nié !!!