Le journaliste Alexandre Bardot se dit inquiet pour Mathieu Bastareaud

Le journaliste Alexandre Bardot se dit inquiet pour Mathieu Bastareaud

Le mercredi 30 janvier 2019 à 20:16 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Le journaliste rugby du quotidien L’équipe, Alexandre Bardot s’est exprimé lors d’une vidéo publiée sur le site officiel du journal sportif, ce mercredi.

Ce-dernier a notamment évoqué la mise à l’écart du trois-quarts centre Mathieu Bastareaud pour le premier match du Tournoi des Six-Nations contre le Pays-de-Galles, programmé ce vendredi soir au Stade de France.

Ainsi, Alexandre Bardot se dit inquiet pour Mathieu Bastareaud. Selon lui, le joueur Varois pourrait perdre sa place en équipe de France si l’association de Romain Ntamack et de Wesley Fofana venait à performer contre les Gallois. Extrait:

« Clairement, le sens de cette décision c’est que l’équipe de France veut aller vers un jeu différent, avec plus de vitesse au centre du terrain, plus de fluidité et plus de variété. Romain Ntamack a un avantage supplémentaire par rapport à Mathieu Bastareaud, c’est le fait qu’il ait un bon jeu au pied. C’est un 10 de formation. Du coup, on a à la fois avec Camille Lopez un 10 gaucher et avec Romain Ntamack un centre droitier. C’est une option très intéressante sur un terrain. Jacques Brunel a précisé que ce n’était pas une sanction. Mathieu Bastareaud est peut-être l’international Français en 2018 qui a été le plus performant sur le terrain. Donc si ce n’est pas une sanction, c’est qu’il y a une volonté différente et quelque part c’est presque plus inquiétant pour lui, pour son avenir. Si la volonté de l’équipe de France est de faire ce jeu-là plus fluide, plus aéré et plus varié, alors on peut se demander s’il aura à nouveau sa chance. Si Romain Ntamack fait de bons débuts contre le Pays-de-Galles et arrive à enchaîner, si son entente avec Wesley Fofana est bonne et si l’équipe de France trouve un équilibre avec ces deux joueurs et arrive à s’ouvrir d’autres options, l’utilisation de Mathieu Bastareaud deviendra problématique, peut-être inutile. »

Dans la foulée, Alexandre Bardot évoque l’éventuelle reconversion de Mathieu Bastareaud au poste de troisième ligne centre. Extrait:

« La question de son avenir en troisième ligne a été posée à Jacques Brunel en conférence de presse et il a été très surpris car il n’a pas vu passer l’information parue dans les colonnes du quotidien de L’équipe disant que Mourad Boudjellal et Patrice Collazo avaient proposé à Bastareaud, pour son futur contrat, de jouer troisième ligne. Est-ce que c’est une option envisageable pour Bastareaud en équipe de France ? Aujourd’hui, c’est trop tôt. Il va déjà falloir qu’il accepte de jouer à ce poste-là avec le RCT. Ensuite qu’il soit performant et qu’il soit plus performant que la concurrence. Il est fort au plaquage, fort au contact, fort au grattage. Il a une capacité de déplacement et de vitesse intéressante. Pour un centre elle est peut-être un peu limitée, mais pour un troisième ligne ça peut être intéressant. Cela nécessiterait qu’il se réadapte, qu’il apprenne un nouveau poste avec de nouveaux repères. Cela fait beaucoup d’étapes, mais peut-être que l’on y arrivera d’ici 2020, 2021, 2022, 2023, pour la Coupe du monde en France. »

Publicité

18 Commentaires

  1. RCT Yoda 30 janvier 2019 at 20h- Répondre

    Ca sent mauvais pour Basta…

  2. alainc 30 janvier 2019 at 20h- Répondre

    Depuis l’ère Laporte je disais que Basta devrait se reconvertir en troisième ligne, je pensais plutôt à l’aile de la 3ème ligne qui est moins technique. Après le départ de Stefon c’était presque logique car il manquait un spécialiste du grattage et un punchter.
    C’est évident, Basta n’a plus sa place au centre de l’EDF: Il faut aussi composer en fonction de ce que propose l’adversaire.

    • LAURENT 31 janvier 2019 at 14h- Répondre

      Alain tu as raison… Basta de toute façon c’est pas qu’il a pas sa place en. EDF car deja sous la pluie et Gadoue le meileur au centre mais au Tournoi tel Pays de Galles ou la majorité des stades aujourd’hui ils isn’t couverts ou moitié synthétique.. Et avec l’arbitrage plus de douteux des Anglois il faut si tu veux gagner contre attaquer des22 et ça avec Basta c’est impossible…

  3. chacal83 30 janvier 2019 at 20h- Répondre

    ils vont tous ce faire défoncé , des joueurs comme Basta

    y en a pas beaucoup , il serait titulaire n importe ou …
    un centre comme lui on apprend a jouer avec , on s adapte a son profil et pas le contraire , il suffit de demander a ceux qui tous les weekends essais de l arrêté …

  4. La Rafale 30 janvier 2019 at 20h- Répondre

    On a vu ce qu’a donné la paire N’tamack-Guitoun au Leinster. Ce sera pareil en équipe de France pour la paire N’Tamack-Guitoun en Angleterre ou en Irlande. Si elle s’en sort contre le Pays de Galles c’est que le pack aura prix le dessus et l’équipe avec.

    • Polo83 30 janvier 2019 at 20h- Répondre

      Ntamack-Guitoun en EDF ? ???

  5. Pierrot-de-Nice-83 30 janvier 2019 at 21h- Répondre

    Ok, sauf si on se prend une pile et qu’on se fait trouer derrière..!

    • Le Pou 30 janvier 2019 at 21h- Répondre

      Pas impossible… malheureusement.

  6. OG KUSH 30 janvier 2019 at 21h- Répondre

    L’analyse est propre, elle deviendra sale si on se prend une rouste vs les gallois ou si on gagne juste sur une décision arbitrale de dernières secondes sur un score hyper serré… on en saura plus vendredi soir.

  7. CARLA83 31 janvier 2019 at 06h- Répondre

    BASTA en 8 je le sent pas il faut pas mal de physique……….
    J’avoue que je suis assez indécis sur la question……….

  8. Cyrioul 31 janvier 2019 at 07h- Répondre

    À part danty je ne connais pas de centre aussi lourd que basta dans les meilleurs équipes du monde ? Peut être il y en a en hémisphère sud mais je ne me renseigne pas trop sur ce championnat. On voit clairement avec les nations en avance sur nous (angleterre Irlande nz et même écosse) que leur ligne de 3/4 s’est affiné et joue plus au ballon et beaucoup plus vite. C’est pourquoi avec basta lamerat ou des gars comme yann David ou fritz on s’est fait dépasser ! À nous de nous adapter et basta je pense s’épanouira beaucoup plus en 3eme ligne centre avec ce nouveau style de rugby. A lui de voir, mais comme partout dans le monde professionnel on est amené à changer de poste de boulot à lui de s’adapter à cette évolution ! Et je pense que s’il va aux sharks ils vont vite s’en apercevoir la bas aussi !

  9. arm 31 janvier 2019 at 07h- Répondre

    Il doit avoir les boules
    Gardarem lou big Basta

  10. PLATON 31 janvier 2019 at 09h- Répondre

    ne metttre aucune pression a BASTA .. et il doit decider seul su un changement
    de poste est bon pour lui .

  11. Chris54 31 janvier 2019 at 09h- Répondre

    premier centre, il va être exposé : face a des bébés de plus de cent kilos l’apprentissage de Ntamack va être dur. Le pays de galles est peut-être avec l’écosse l’équipe la plus joueuse, ce sera plus dur avec l’Irlande et les anglais. Basta aura les verts et les blancs, le jeune fera ses armes avec les autres équipes…C’est un avis.

  12. Kerbarh 31 janvier 2019 at 10h- Répondre

    Après si le jeune et tendre Ntamack est aussi mauvais qu’en Irlande contre le leinster il ne fera pas long feu.

  13. pierre 31 janvier 2019 at 12h- Répondre

    N’Tamack est peut-être bon en attaque mais il est aujourd’hui incapable de défendre face à des centres au niveau des gallois.
    Si le pack français ne prend pas le dessus, ca va être une boucherie, surtout avec Medard et Parra loins de leurs meilleurs années, Lopez qui boîte…

  14. RCTWINNER 31 janvier 2019 at 13h- Répondre

    La meilleure des réponse viendra du terrain, car si N’Tamack à des qualités indéniables (vitesse, sens du jeu, opportunité) il a aussi des faiblesses (résistance aux plaquages et bonne activité au grattage)qui demandent encore de progresser. Il a pour lui sa jeunesse et sa descendance influe aussi pour lui. Pour notre BASTA, compte tenu de son expérience au haut niveau, de sa combativité, de sa hargne à ne rien lâcher en font un joueur expérimental en troisième ligne non négligeable, car ce poste s’il accepte de le prendre, ne devrait pas manquer de lui déplaire car il en a tout le gabarit, pour se faire une place de premier choix. Ses qualités de déblayeur-gratteur peuvent lui ouvrir des perspectives sur le long terme au niveau international et en club.Pourquoi pas? Lui seul peut y apporter une réponse….Donc….Wait and see.

  15. bruno 31 janvier 2019 at 19h- Répondre

    et la truffe de Laporte qui a viré Novès parce qu’il ne faisait pas jouer le Patapouf de Bastaro………