Le journal L’équipe atomise Jean-Noël Spitzer !
Le journal L’équipe atomise Jean-Noël Spitzer !
Le mardi 26 novembre 2024 à 1:00 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Samedi, le RC Vannes s’est incliné à domicile contre l’Union Bordeaux-Bègles sur le score de 29 à 37.
Il s’agit d’une défaite très frustrante pour les Bretons puisque ces derniers menaient sur le score de 29 à 00 en première période de jeu, avant de totalement céder au cours de la seconde mi-temps.
Au cours de cette rencontre, plusieurs décisions arbitrales litigieuses ont été prises selon le manager de Vannes, Jean-Noël Spitzer.
En conférence de presse, le technicien du RCV n’a pas manqué de tacler l’arbitrage. Extrait:
« Il y a de l’entre-soi dans le monde du rugby. Il y a une différence entre être considérés et être respectés. J’ai un peu de bouteille, je peux le dire : ce sont des matches télévisés, le soir, l’arbitre voit le score qui se creuse pour une équipe qui doit jouer le titre… Il va rééquilibrer, évidemment. Les phases de domination ne sont pas accompagnées de la même façon. On arbitre les statuts des clubs. On a ce ressenti, une iniquité. C’est facile de nous mettre la tête sous l’eau, ça ne prêtera pas à conséquence. »
Un ancien arbitre international avoue avoir été choqué par le discours tenu par le technicien de Vannes. Extrait:
« C’est un discours que j’ai maintes fois entendu. On ne peut pas se permettre de mettre en cause la probité de l’arbitre. Si on commence à faire ça, où s’arrêtera-t-on ? »
Selon les informations du journal L’équipe, la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby devraient publier conjointement un communiqué de presse, ce mardi, pour réagir à cette sortie médiatique.
Forcément, Jean-Noël Spitzer va être convoqué en Commission de discipline et devrait prendre plusieurs semaines de suspension pour avoir remis en cause l’arbitrage.
De son côté, le journal L’équipe semble avoir pris position et défend clairement l’arbitrage.
Le quotidien sportif ne manque pas de tacler à sa manière le manager de Vannes. Extrait:
« À l’écouter déverser sa bile sur le bouc émissaire tout choisi, il y aurait donc eu un complot ourdi par l’arbitre de champ et l’arbitre vidéo de ce match à Vannes pour favoriser la remontée de l’UBB au score ? C’est en tout cas ce que laisse entendre Jean-Noël Spitzer, dont on se souvient qu’il avait écopé de six semaines de suspension en début de saison pour avoir perturbé en mars 2024 un protocole antidopage en marge d’une rencontre de ProD2 contre Biarritz.
Pour ses propos sur la direction de jeu de M. Rousselet et l’arbitrage français en général, il devrait a minima prendre aussi cher. Ce qui lui laissera le temps de regretter son absence au stage de Génos-Loudenvielle, début août, où pour la première fois entraîneurs de Top 14 et arbitres furent réunis pour une journée d’échange, à l’initiative du nouveau duo en charge de l’arbitrage de haut niveau à la FFR, à savoir Mathieu Raynal et Romain Poite. L’entraîneur de Vannes était d’ailleurs le seul, à notre connaissance, à ne pas avoir pu se rendre dans les Hautes-Pyrénées. »
Affaire à suivre…
Publicité
23 Commentaires
Les arbitres intouchables
Ils peuvent faire ce qu’ils veulent
Bonjour l équité et l éthique
sa sortie n’est pas très fine, mais cela me fait penser à nos juges, quoi qu’il arrive, la décision qu’ils prennent, même si cela devient dramatique, ils ne sont jamais remis en cause.
C’est nos arbitres, ils ne sont pas assez remis en cause, pas besoin de se poser la question s’il n’y a pas beaucoup d’international
sur ce match là, c’est quoi l’erreur de l’arbitre qu’il faudrait remettre en cause?
Sans parler de ce match en particulier il y a des matchs où les arbitres ne sont pas cohérents dans leurs décisions. La polémique existe et elle ne date pas d’hier.
donc là, la polémique viendrait d’un match où il n’y a rien à dire?
Il faut relire les commentaires et tu arrêteras de chercher la p’tite bête.
Et l’équipe prête à déverser son fiel sur ce coach qui livre seulement sa pensée. Vive la liberté d’expression. Bien sûr les arbitres devraient être remis en cause et corriger leur niveau
C’est pas de la liberté d’expression, c’est de la diffamation. Faut arrêter de confondre.
L’équipe torche Luc ramassis de lécheurs de pompe….de la Ffr. Les charogne ne se mangent pas entre-elles.
On peut se poser la question de savoir si dans les championnats étrangers ils rencontrent les même problèmes au niveau de l’arbitrage et si il y a polémique ou non.
Ce serait intéressant d’avoir des retours et les avis des clubs sur le sujet.
Ce serait intéressant de savoir si les équipes des championnats à l’étranger rencontrent les mêmes problématiques au niveau de l’arbitrage.
Ce serait intéressant de savoir si ces problèmes d’arbitrage sont également présents dans les championnats étrangers.
Euh … Désolé pour cette répétition mais le blog rame et du coup je renvoie …
Non mais vous avez vu le match?Saili il ne doit jamais finir le match .
Quant a vunipola , on voit très clairement que la béquille sur jalibert est volontaire.
Spitzer a une apréciation selective des faits de jeu.
Je ne parlerai pas du complot d’arbitrage favorisant les équipes du sud ouest tellement c’est ridicule (avant le complot s’arrêtait a la seule ville de toulouse, a priori il s’est étendu a bordeaux)
Spitzer a le boules d’avoir perdu et ça se comprend mais si il ne se remet pas en question après ce match il sera en pro d2 l’an prochain
Quand tu prends un 37 à 0 après avoir mené 29-0 (là y’avait pas d’erreurs d’arbitrage en début de match Jean-noël ?) tu te tais et tu te remets en question plutôt que d’accuser l’arbitrage !
Je plussoie à Sam, il devrait avant tout réfléchir à son système défensif ou à l’implication de ses joueurs qui ont pris 37 points après en avoir marquer 29.
Journal et arbitre de merde
Combien d’autres ont pensé comme lui. Mais en france pas le droit de le dire. On peut critiquer le président de la république mais surtout pas un arbitre.
le penser, ça ne veut pas forcement dire qu’on ait raison.
y’a bien des gens qui pensent que la terre est plate
Toi par exemple ?
Rha le fameux « on peut pu rien dire » :o)
Qu’il dégonfle un peu le melon et assume ses responsabilités… parce qu’il est en train de donner une bien mauvaise image à un club qui bénéficiait jusqu’alors d’un haut capital sympathie mais qui a tout à faire pour se pérenniser dans l’élite. Et à 29-0, il n’avait rien trouvé à dire sur l’arbitrage je suppose… ni la béquille de Vunipola même pas visionnée ni la charge à l’épaule de Saili sur Jalibert… Avec la multiplication des mauvais gestes et l’excès d’engagement dont ses joueurs ont fait preuve, je trouve l’arbitre justement bien gentil avec Vannes de n’avoir mis que deux jaunes.
Après Aimé Jacquet, Jean-Noel Spitzer…
L’Équipe tape avec facilité sur les « petits ».
Soutien à JNS qui est un mec bien.
La Pravda n’aime pas les mecs bien.