Le jour où Cheslin Kolbe a pleuré dans le bureau du président Bernard Lemaître
Le jour où Cheslin Kolbe a pleuré dans le bureau du président Bernard Lemaître
Le jeudi 13 octobre 2022 à 10:08 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’ailier international Sud-Africain du Rugby Club Toulonnais, Cheslin Kolbe s’est confié via le journal L’équipe.
Ce-dernier explique dans un premier temps ressentir une forte attente autour de lui depuis son arrivée au Rugby Club Toulonnais.
Il est conscient de cette forte attente mais rappelle être un humain et ne pas être capable de toujours réaliser de grands matches. Extrait:
« Avant tout, j’aimerais rappeler que je ne me suis jamais mis au-dessus des autres. Je ne me vois pas plus grand que je ne suis. Et je continuerai comme ça. J’ai senti le poids de l’attente des gens, beaucoup de pression. J’ai fait en sorte de transformer ça en énergie positive. Oui, on attend de moi des performances chaque semaine. Moi aussi, c’est ce que j’envisage. C’est ça être un joueur pro, je l’accepte. Mais je suis humain, je ne ferai pas tout le temps des grands matches. »
Dans la foulée, il précise ne pas avoir de coach mental et tout faire à l’instinct. Il explique pourquoi. Extrait:
« Non, je fais tout d’instinct. Quand je suis face à une situation, j’en fais le tour, puis je trouve une solution. J’ai travaillé avec un tas de coaches par le passé, j’ai appris d’eux. Finalement, il faut aller vers ce qui te rend heureux, ce qui apporte de l’harmonie. Et ne jamais oublier de relativiser, savoir prendre de la hauteur plutôt que de se focaliser sur sa mésaventure personnelle. Il faut savoir pourquoi on fait ça, s’en souvenir. J’ai une vie assez simple : une famille, des enfants, des responsabilités. Je ne me complique pas avec d’autres considérations. Je ne cherche pas la fantaisie ou à être différent des autres. Je m’efforce juste d’être moi. Et à respecter l’environnement où je suis, à Toulon ou avec les Springboks. Je me respecte moi-même et je respecte mes pairs. »
Aussi, Cheslin Kolbe raconte avoir traversé une période très délicate la saison dernière, lorsque le RCT était lanterne rouge du Top 14.
Très affecté par la mauvaise passe traversée par le RCT, Cheslin Kolbe a alors décidé de se rendre dans le bureau du président Bernard Lemaître pour se confier à coeur ouvert. Selon L’équipe, il aurait pleuré lors de cet entretien. Extrait:
« En arrivant à Toulon, j’ai vu que les choses ne se déroulaient pas comme le club aurait voulu. Je débarquais comme nouveau joueur. Le club était en bas du classement. Il y avait des tensions avec les supporters. On n’avait pas envie de sortir dans la rue, pour éviter de s’exposer aux regards. Un jour, je suis allé dans le bureau du président Bernard Lemaître et de Franck Azéma. Je leur ai dit ce que je ressentais. Je voyais le potentiel qu’on avait avec les joueurs, les infrastructures et les équipements. Pourtant, ça n’allait pas. Je me suis ouvert à eux car il fallait trouver une solution. Je sentais que les joueurs avaient peur de faire certaines choses, de s’exprimer et d’être eux-mêmes. Il y avait un malaise, même quand certains entraient dans le réfectoire pour déjeuner. Il fallait que cette équipe se sente plus à l’aise, ait envie d’échanger. Que les joueurs soient heureux d’être ensemble. »
Pour conclure, Cheslin Kolbe affirme ne pas avoir eu honte de pleurer pendant cet entretien, bien au contraire. Extrait:
« Il n’y a aucune honte à exprimer ses émotions, à les libérer. On pleure tous quand on en ressent le besoin. C’est ce que j’ai ressenti ce jour-là. J’étais moi-même et j’en suis heureux. Ce n’était pas calculé, j’avais besoin de me débarrasser d’un tas d’émotions. Après, je me suis senti mieux, plus détendu, plus lumineux. »
Publicité
12 Commentaires
Belle confession, il a en a pris pour son grade car tout le monde savait à quel salaire il émargeait, … mais force est de constater que derrière le joueur et le professionnel il y a une belle personne ! Alors éclate-toi et régale-nous, nous en serons tous heureux !
Je trouve que ses dernières déclarations sont touchantes et font prendre au joueur qu’il est mais surtout à l’homme une autre dimension… Tant au sujet de son implication, que de sa motivation. Ça fait plaisir ! Je le redis, j’aimerais le voir prolonger, s’il accepte de diminuer un peu son salaire… On a aussi besoin de joueurs de cette dimension, à rayonnement mondial
Trou D’AIRCT…
Ce joueur se fait bien trop lynché à cause de son salaire et ses blessures. A croire qu’il se blesse intentionnellement juste pour nous énerver…
Vas-y Ches’, c’est ta saison on croit tous en toi !
Il prépare simplement au mieux son départ. Ça fait depuis qu’il est parti de Toulouse qu’il est traité de mercenaire partout (et surtout les supps toulousains), il veut simplement se racheter une image en France avant de rentrer chez lui. Pourquoi sa femme et ses enfants sont rentrés en afs ? Pourquoi les enfants sont scolarisés en afs ? Et surtout pourquoi il a refusé de retourner cet été en afs pour cause de sécurité mais il laisse sa famille la bas et lui est tout seul à Toulon ? Son contrat fini en juin 2023 ou juin 2024 et tout simplement il partira à l’issue du contrat. Pendant ce temps, il multiplie les sorties médiatiques pour faire passer la pilule aux supps et ça a l’air de marché.
Qu’est ce qu’il en a afoutre de soigner son image s’il part ? Tu trouves que Savea par exemple avait soigné son image ?
Beaucoup de spéculations et de supputations dans ta raisonnement, qui en devient bancal…
Après il partira peut être mais faut pas exagérer non plus
Il en a pris plein la tronche pour pas un rond alors que c’est la classe, ce mec.
Bien content qu’il doit chez nous et j’espère qu’il restera encore longtemps vu l’émulateur qu’il émet dans l’équipe !
Merci pour ces confidences, Chemin, libère et lâche toi et fais nous rêver !
Difficile de faire un commentaire tranché mais quand on lit ses propos on a le sentiment d’etre en face du fils à papa qui découvre que le vie peut être dure, bienvenue au club!
Seb « pour pas un rond » là quand même!!!!
J’espère qu’il fera une bonne saison sans plus se blesser .
Il commence à marquer …je pense que si nos Avants poussent et qu’on lui laisse le champ il va nous faire plaisir.
Go Cheslin …
C’est la session com façon Pesanti « je redore mon image en essayant de toucher le coeur des supporters » ? Il est à deux doigts de me faire pleurer le millionnaire… Quelle dure vie il a !