Le jour où Bernard Laporte a crucifié Matt Giteau et Danie Rossouw dans le vestiaire

Le jour où Bernard Laporte a crucifié Matt Giteau et Danie Rossouw dans le vestiaire

Le dimanche 19 juillet 2020 à 15:30 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique revient sur la magnifique période vécue par le Rugby Club Toulonnais sous l’ère Boudjellal – Laporte.

De 2011 à 2016, le XV de la Rade a raflé quatre titres : trois Coupes d’Europe et un Bouclier de Brennus.

Le médecin du Rugby Club Toulonnais de l’époque, Jean-Baptiste Grisoli s’est remémoré la manière dont manageait Bernard Laporte à Toulon.

Il se souvient notamment d’une énorme gueulante dans les vestiaires à l’issue d’une défaite du RCT. Bernard Laporte s’en était pris ouvertement et publiquement à Matt Giteau.

Un échange houleux avait eu lieu entre les deux hommes. Jean-Baptiste Grisoli raconte. Extrait:

« Je me rappelle l’une de ses premières séances vidéos de débriefing après une défaite. Bernard avait eu des mots très durs envers Giteau qui venait d’arriver lui aussi. Ce dernier lui avait rétorqué devant le groupe mécontent : « Coach, jamais un entraîneur ne m’a parlé comme cela ! ». Bernard toujours en colère l’avait repris : « Et moi je n’ai jamais eu un centre qui coûte aussi cher pour aussi peu de rendement. »

Jean-Baptiste Grisoli explique que des séances vidéos étaient programmées à toute heure en cas de défaite. Extrait:

« Il est arrivé qu’on rentre à cinq heures du matin avec le bus et que les joueurs doivent revenir à Berg, au centre d’entraînement à 8 heures. »

Outre Matt Giteau, Bernard Laporte a vivement secoué un certain Danie Rossouw. Le Midi Olympique révèle notamment qu’à l’issue d’une défaite, Bernard Laporte s’était montré furieux envers Danie Rossouw.

Il lui avait indiqué qu’il ne comptait plus du tout sur ses services et qu’il pouvait rentrer chez lui, en Afrique du Sud. Le Springbok avait pris les propos de Bernard Laporte au premier degré et s’était mis à la recherche d’un vol retour pour Johannesbourg.

Bien évidemment, la situation s’était calmée rapidement et Danie Rossouw avait poursuivi sa carrière à Toulon jusqu’à la fin de son contrat.

Publicité

1 Commentaire

  1. RAPIDO 19 juillet 2020 at 15h- Répondre

    si c’est vrai on peut dire (meme si on est pas amateur) que le père LAPORTE porte avec vaillance et honneur les attributs qui font de lui un homme…envoyer chier rossouw sans que celui ci ne se rebiffe c’est gonflé , sont bien élevé les sudaf respectent leur chef et ne sont pas les derniers pour aller au combat …