Le jeune deuxième ligne Swan Rebbadj rêve de percer au Rugby Club Toulonnais
Le jeune deuxième ligne Swan Rebbadj rêve de percer au Rugby Club Toulonnais
Le dimanche 26 février 2017 à 19:57 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Plus les mois passent, plus le jeune deuxième ligne des Espoirs du Rugby Club Toulonnais, Swan Rebbadj gravit les échelons. Retenu dans la délégation Toulonnaise qui s’est rendue en Australie pour disputer le Tournoi de rugby à 10 de Brisbane, le joueur Varois poursuit son travail afin de se faire une place au sein de l’équipe première.
C’est le 23 décembre dernier lors du match à Montpellier que Swan Rebbadj a fait ses débuts avec l’équipe professionnelle du RCT. Extrait:
« Je ne m’y attendais pas. J’étais le 24ème homme. J’étais choqué. Je n’y croyais pas. Marc Dal Maso arrive pendant l’échauffement et me dit « tu commences ». Mon cœur battait fort, je stressais. Fernandez Lobbe est venu me voir et m’a montré les touches dans les vestiaires. Il me dit « vas-y c’est bon, lance toi ». Cela m’a un peu rassuré. »
Le joueur de 22 ans a ensuite enchaîné à Clermont. Extrait:
« C’était encore pire ! Là, on me l’annonce en début de semaine. Je me suis trop mis de pression. »
Son arrivée au Rugby Club Toulonnais était conditionnée à l’obtention de son baccalauréat. Extrait:
« L’école me dit que si j’ai le bac, elle m’accueillera. Déjà qu’il n’y a pas assez de pression pour le bac, encore une autre ! L’école n’est pas mon fort, mais j’ai fait les efforts et je l’ai eu au rattrapage ! Mon cœur s’est mis à battre à 2 000 ! »
Mais Swan Rebbadj a quelque peu hésité au moment de faire un choix entre le rugby et le handball. Ce-dernier pratiquait les deux sports au collège. Extrait:
« Au collège, je faisais du hand et du rugby. Arrivé au lycée, ma mère me dit qu’il faut choisir. Vu que mes oncles ont joué au rugby, au RCT, je me suis dit qu’il y avait un truc à faire. Le rugby, c’est de famille. »
Lors d’un match amical avec le RCT en août 2015, Swan Rebbadj en met plein la vue au manager Bernard Laporte. Ce-dernier n’avait d’ailleurs pas manqué de faire des éloges sur les capacités du joueur Toulonnais. Quelque chose dont se souviendra pendant longtemps Swan. Rebbadj. Extrait:
« Ca me fait plaisir, c’est inattendu. A la base, le match, je ne devais pas le faire car Andrew Cramond devait jouer mais il s’est blessé. Il m’a fait rentrer une quinzaine de minutes. Le lendemain, je vois ça. C’est Bernard Laporte quoi ! J’ai aucun mot pour décrire, c’est le meilleur entraîneur français. »
Désormais, son objectif est d’entrer dans la rotation des deuxième ligne de l’équipe première. Extrait:
« J’aimerais me faire ma place dans une rotation. Entre Taofifenua, Manoa, Gorgodze, ce ne sont que des gros noms, ce n’est pas évident. Je les voyais à la télé et là je suis avec eux en vrai, c’est un rêve. »
Bernard Laporte avait prédit que Swan Rebbadj allait très certainement être appelé en équipe de France en 2020. Le principal concerné affirme qu’il s’agit-là d’un rêve. Extrait:
« L’équipe de France ? Il faut travailler et prendre des conseils. Tous les joueurs veulent porter le maillot de l’équipe de France… »
Publicité
10 Commentaires
Swan le travail paye toujours tu es parti pour devenir la fierté des Toulonnais.
Minot… On te fait confiance. Je suis certain que tu mettras les ingrédients nécessaires à ta réussite. Si tu t’en donnes les moyens, le staff te donnera ta chance à nouveau et tu sauras la saisir, comme tu l’as si bien fait face à Montpellier.
On a besoin de jeunes comme toi, c’est vous qui nous rendez fiers d’être toulonnais, de venir au stade.
Bonne continuation grand, par la taille… Et par le talent.
N’écoute ni les bonnes, ni les mauvaises langues, travail sans relâche, sois patient, ne pense pas à l’argent…si ton potentiel le permet tu réussiras au RCT…dans le cas contraire, ne stresse pas, une voiture balai comme le LOU sera toujours là pour te filer un salaire dans quelques années.
Si BERNI LE DIT TU PEUX
puis il est PRÉSIDENT UN PRTIT MOT ON NE SAIT JAMAIS
bosse bosse d abord pour TOULON
Un bon jeune
faudrai juste l’essayais a la piaule contre des seconds couteaux
y allais doucement
pas le cramer
la valeur n’attend pas les années (Serin, wilko, etc…). Aussi il pourrait etre sollicité plus tot que prévu ! 🙂
Laissons lui le temps de s affirmer…le Top14 ce n’est pas une cour de récréation.
Laissons lui le temps de s affirmer…le Top 14 n’est pas une cour de récréation.
D’un autre coté, vu le niveau de l’équipe de France, est-ce vraiment un compliment de Laporte :p
Si il a du temps de jeu il peut devenir vraiment un bon joueur.
Mais le RCT n’a pas la vocation a former des jeunes et j’ai bien peur qu’il fasse comme Bruni est d’autres, mais j’espère me tromper.