Le jeu du RC Toulon commence à faire ses preuves : Explications !
Le jeu du RC Toulon commence à faire ses preuves : Explications !
Le jeudi 30 novembre 2023 à 17:44 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
L’entraineur du jeu au pied du Rugby Club Toulonnais, Maxime Petitjean s’est longuement confié via Var-matin.
Ce-dernier a notamment parlé du début de saison effectué par le XV de la Rade.
Il l’affirme : pour le moment tout se passe bien pour le RCT. Extrait:
« Cela se passe bien. On a attaqué avec pas mal de joueurs à la Coupe du monde, ce qui n’était pas forcément évident, et on a mis en place un nouveau plan de jeu. Il fallait que tout le monde l’assimile. On voit qu’on est en train de progresser de week-end en week-end, ça commence à être vraiment super-intéressant. »
Depuis quelques semaines, le jeu d’arrières prôné par le XV de la Rade semble faire ses preuves.
Maxime Petitjean explique que le mérite revient à Andrea Masi, l’entraîneur des trois-quarts. Extrait:
« C’est le projet d’Andrea Masi, qui prône un jeu fait d’énormément de déplacements et de passes. Si on est feignant et qu’on ne bouge pas, on ne pourra pas le mettre en place. Ça demande de gros efforts, notamment de nos ailiers qui doivent sans cesse bouger. À chaque mouvement, il y a trois ou quatre sorties possibles. C’est très dur à lire pour les défenseurs, mais ça prend du temps pour le mettre en place car l’anticipation, les timings et les déplacements doivent être parfaits.
C’est un jeu qui demande énormément d’exigence et d’attention. Il y a encore du déchet, et c’est logique, mais on monte en puissance et puis c’est aussi très plaisant, tout le monde se régale. On est plutôt dans les temps et comptablement, on est à la place où l’on voulait être (le RCT est 4e de Top 14 avec 23 points, à cinq longueurs du Racing 92 et à quatre de Pau, Ndlr). »
Dans la foulée, il évoque l’importance de ce match à venir contre Pau, à Mayol, programmé samedi. Extrait:
« C’est super-important. Cette victoire à Clermont nous a fait énormément de bien et on a deux matchs à la maison (Castres et Pau) pour valider tout ça. On est dans le bon wagon, alors que les années précédentes on était plutôt autour de la 7e place (1). On veut redevenir une terre imprenable, refaire peur à tout le monde comme il y a quelques saisons. Le niveau du Top 14 est très homogène, mais venir sur la pelouse d’une équipe du top 3, ça fait moins rigoler qu’une équipe qui est neuvième. Nos adversaires ne vont peut-être plus avoir les mêmes ambitions en venant à Toulon. »
Selon lui, c’est le meilleur début de saison du RCT de ces trois dernières années. Extrait:
« C’est ma troisième saison, et oui, c’est le meilleur début. Pourquoi? C’est difficile à expliquer… Les jeunes font des prestations incroyables, à l’image de Mattéo Le Corvec et Jules Coulon. On n’avait pas forcément ça l’an dernier ou il y a deux saisons. Dès que nos joueurs clés étaient absents, on avait du mal à trouver de la continuité. Pour moi, c’est ça la grande différence cette saison. Les jeunes bossent très fort, c’est génial car pour nous, c’est un casse-tête pour faire l’équipe du week-end. Aujourd’hui, on a un groupe de trente-cinq joueurs quasiment tous aussi bons les uns que les autres. Si on veut jouer sur les deux tableaux, c’est primordial. »
Pour conclure, Maxime Petitjean estime que le club a parfaitement su gérer le départ de Franck Azéma vers l’USAP. Extrait:
« Voir partir quelqu’un qui faisait l’unanimité a été un crève-cœur. Quelque chose s’était créé avec Pierre Mignoni en fin de saison dernière. C’était un régal mais voilà, Andrea Masi est arrivé, il bosse super-bien et s’entend bien avec tout le monde aussi. Aujourd’hui, on a un staff très compétent, qui fonctionne bien ensemble et c’est un régal de venir tous les jours à l’entraînement. »
Publicité
16 Commentaires