Le gros raté de Cheslin Kolbe au Japon !

Le gros raté de Cheslin Kolbe au Japon !

Le mardi 29 avril 2025 à 15:07 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Cheslin Kolbe, ailier sud-africain qui avait contré une transformation de Thomas Ramos en quart de finale de la dernière Coupe du monde, a commis une grosse bourde au moment de marquer un essai avec son équipe japonaise du Sungoliath.

Une bourde comme maigre lot de consolation des supporters français amers. Cheslin Kolbe (31 ans), l’un des cauchemars du XV de France qui avait contré une transformation de Thomas Ramos lors du quart de finale de la Coupe du monde, s’est distingué par une grosse erreur le week-end dernier. Le supersonique ailier sud-africain a laissé échapper le ballon dans l’en-but alors qu’il n’avait plus qu’à aplatir dans l’en-but pour son équipe japonais du Suntory Sungoliath en Japan Rugby League.

Le ballon lui échappe derrière les poteaux

L’ancien joueur de Toulouse (2017-2021) et Toulon (2021-2023) a reçu le ballon sur le côté gauche après une passe brillante de son demi d’ouverture Keisuke Moriya avant de filer seul derrière la ligne d’essai. Il s’est alors rapproché des poteaux pour faciliter la transformation de son buteur.

Mais il a lâché le ballon et commis un en-avant, offrant le renvoi à ses adversaires. A ce moment, son équipe menait 14-7 et s’est finalement imposée 45-28 face à Toyota Verblitz. Son erreur n’a finalement pas eu de conséquence. Le Sungoliath, où évolue également l’ancien All Black Sam Cane, s’est qualifié pour les play-offs du championnat.

Cheslin Kolbe a rejoint le Japon en 2023 après la fin de son aventure à Toulon et la Coupe du monde, remportée en France. En quarts de finale face au XV France, l’ailier avait été à l’origine d’une action ayant provoqué une énorme polémique. Il avait contré une transformation de Thomas Ramos après un essai, privant les Français de deux points qui avaient coûté très cher dans le score final (défaite des Bleus, 29-28).

Les Bleus avaient dénoncé une action illicite en arguant que l’ailier sud-africain avait démarré sa course avant la prise d’élan du buteur français. La controverse avait duré de très longues semaines et continue de hanter les esprits des joueurs.

Elle s’inscrivait dans une série de décisions arbitrales dénoncées par les Bleus, dont leur capitaine Antoine Dupont, quelques instants après le coup de sifflet final. « Je n’ai pas envie de faire l’aigri qui râle sur l’arbitrage parce qu’il a perdu le match mais je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu », avait lancé le demi de mêlée des Bleus.

Via RMC sport

Publicité

3 Commentaires

  1. Paolo 29 avril 2025 at 15h- Répondre

    Et ?

    J'aime 5
    J'aime pas 3
    • F.B. 29 avril 2025 at 17h- Répondre

      Et ?… Et beh surtout je ne vois pas le rapport entre son en-avant et le fait qu’il ai contré la transformation de Ramos.
      Pour les pouces rouges je ne vois pas non plus, mais il doit y avoir des adeptes

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  2. Paolo 29 avril 2025 at 16h- Répondre

    Un pouce rouge sur mon « et ? » J’vois pas non vraiment j’vois pas …
    A se demander si ces pouces verts et rouges sont pertinents, judicieux, appropriés, justes…

    J'aime 4
    J'aime pas 5