Le gros coup de gueule de Philippe Saint-André sur les étrangers, la Ligue et la Fédération
Le gros coup de gueule de Philippe Saint-André sur les étrangers, la Ligue et la Fédération
Le dimanche 26 février 2017 à 18:09 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Au lendemain de la nouvelle défaite du XV de France dans le tournoi des Six Nations (19-9, en Irlande), le consultant de la Dream Team et ancien sélectionneur des Bleus, Philippe Saint-André, ne veut pas accabler les joueurs. Et pointe plutôt du doigt dix années de « mauvaise politique ».
Les Bleus ont enchaîné en Irlande samedi. Après son échec en ouverture face à l’Angleterre, le XV de France s’est à nouveau incliné (19-9) dans ce tournoi des Six Nations 2017, après trois matchs. Mais le souci se situe ailleurs pour Philippe Saint-André. « C’est plus un problème de dix ans de mauvaise politique, dix ans où l’argent a été investi sur des joueurs étrangers, sur des joueurs en fin de carrière, on n’a pas investi sur la formation », a constaté ce dimanche le consultant de la Dream Team RMC, dans le Grand Week-End Sport sur BFM Sport.
« Nos jeunes français n’ont pas joué »
« Nos jeunes joueurs, nos jeunes français n’ont pas joué, a ensuite poursuivi l’ancien sélectionneur des Bleus. Et là, on paie dix ans d’une politique qui était complètement à l’opposé du rugby de haute performance pour l’équipe de France. Il n’y a pas que la fédération, c’est la Ligue, avec la Fédé, on a été content pendant dix ans d’avoir des titres de champion de France, mais avec souvent deux Français titulaires – à part le Stade Français, l’année où ils ont eu leur titre (2015) –, sinon c’était des titres mais c’était plus des équipes de l’hémisphère sud que des équipes françaises. »
« Une prise de conscience » récente
« A partir de là, on appauvrit le potentiel du rugby français, et maintenant, il va falloir des années pour revenir », a conclu avec fatalité PSA. Avant de se réjouir à propos de la nouvelle orientation prise par le rugby français. « Il y a eu une prise de conscience après l’échec de la Coupe du monde (2015). Déjà, nos joueurs peuvent se préparer correctement, ils ne rentrent pas en club, et je pense qu’on va finir par deux belles victoires dans ce tournoi des Six Nations. » Il faudra pour ça battre l’Italie et le Pays de Galles. Puis continuer à construire.
Source: rmcsport.com
Publicité
15 Commentaires
Parce qu’il en a fait jouer, des jeunes, lui ?
mais ça c’était avant
Les intérêts des clubs (faire venir des gens au stade, se maintenir, se qualifier pour le Top 6) et celui de l’EDF sont opposés.
La France a aussi la particularité d’avoir 7/8 clubs de haut niveau là où les autres nations en ont 3/4 (Angleterre) voire 2/3 par championnat (Celtes), c’est plus facile de se répartir les 30 internationaux et de rester compétitifs dans ces conditions.
Ou alors il faut faire un championnat à 12 et là déjà le niveau sera plus concentré et on pourra se passer plus facilement des étrangers.
Il est amnesique lui , non ???
Dit-il alors que c’était le premier à recruter des stars étrangères à Toulon et même en Angleterre à Sale! Comme un fameux Laporte qui crache sur les étrangers maintenant et qui souhaite mettre des quotas pour les clubs.
Quand ils les font jouer et gagnent des titres en club, ils ne se plaignent pas hein? Ils sont contents?
Mais des qu’il faut trouver une explication ce n’est jamais eux le soucis mais toujours les étrangers! Un effet de société en faites..
En attendant, je tourne les choses différemment : Nous avons une génération complétement bidon surtout de trois quart. Encore devant, on peut faire avec mais derrière c’est incapable de faire 3 passes! Et on le voit aussi en championnat, à part Clermont, tout le monde est bidon! (Je ne compte pas La Rochelle qui est une surprise).
Notre problème ce n’est pas les étrangers, on les a recruté car on ne peut pas trouver un français du même niveau avec le même salaire! On ne trouvera jamais un grand 10 en France par exemple! Même si Trinh Duc est bon il n’aura jamais le niveau d’un Giteau, Cruden ou autre.. Et c’est pareil pour tous les postes!
Mais notre problème c’est surtout nos abrutis d’entraîneurs de jeunes! Ils cherchent que des gamins qui font une tête de plus que les autres, des gros bourrins qui ne font pas une passe, pas une combinaison! Heureusement qu’on commence un peu à changer et encore ce n’est pas assez.. comme une époque en football quand on ne sortait plus un joueur technique, petit vif mais que des balèzes.
Faux : le problème est plus au niveau des avants, derrière ils ne sont pas mis dans les bonnes dispositions mais les tests d’automne nous avaient montré leur potentiel, c’est le pack qui ne soutient pas un combat tout terrain sur la durée.
Le rapport vitesse/puissance dans son équilibre n’est pas encore trouvé.
Pour l’instant si l’on rajoute de la mobilité on subit le défi et si l’on maintient la densité on manque de vitesse et d’endurance.
Pour tenir le ballon on joue avec 3 Huit mais forcément un vrai flanker manque, Maestri n’avance pas à l’impact et l’équilibre entre les piliers n’est pas encore trouvé à cause des blessures.
Le peps et la défense en zone fragile ( 1B ) de l’ouvreur FTD manquent.
Tout va se résoudre, patience.
100% raison !!!
Surtout la fin…
C’est pas une question d’amnésie, Laporte et Novès ont fait pareil : défendre leurs intérêts, quand t’es entraîneur de club tu parles pour ton club et quand tu t’occupes de la sélection nationale tu changes d’optique.
Trop dur à comprendre ?
Comme les résultats, il ne suffit pas d’être français pour devoir gagner !
Les bourricots ordinaires croient que Novès aurait pu et dû tout changer d’un coup de baguette magique. Non, il faudra du temps !
Comme tous les sélectionneurs il est arrivé avec des convictions puis la réalité du rugby international l’a rattrapé et il va réajuster certains points.
Malheureusement pour lui et pour nous il a dû en plus combler le retard abyssal pris par le XV de France sur le jeu moderne non légué par son prédécesseur en plus d’une formation technique déficiente de nos jeunes joueurs.
Mais il a déjà insufflé la notion d’équipe et l’envie de jouer collective, Laporte apportera une touche supplémentaire dans la mise à disposition fédérale plus conséquente permettant une cohésion collective plus rapide à obtenir.
Ça fait plaisir de lire vos post
Droopy, l’équipe de France m’interesse beaucoup beaucoup beaucoup moins que mon cher RCT.
La joie et le bonheur de vivre et de féter le doublé en 2014 a écrasé de beaucoup la simple satisfaction de voir la France gagner un match.
D’abord mon club, après, s’il en reste, l’EDF.
Parce que Toulon.
Mois d abord le RC TOULON après EDF
Quand il était à TOULON combien il a fait venir d étrangers ?
On croyait que NOVES allait tout changer mais c est pareil que des mauvais choix.
J’en ai lu certains qui réclament que Bastareaud soit sélectionné en EDF. Et j’en lis d’autres – à moins que ça ne soient les mêmes – qui critiquent les joueurs actuels, incapables de faire des passes……………….
Je vous laisse méditer là-dessus encore quelques secondes………………
Bon : Bastareaud, faire des passes, Bastareaud, faire des passes…. Non ? Vous voyez toujours pas l’antinomie incroyable qui se dégage, là ?
Regarde ses derniers matches, et reviens nous parler de ton antinomie…
C’est de l’humour? Si oui c’est moyen. Si non c’est de la ^provoc’, merci de retourner dans ta vie normale.
les étrangers ont bon dos, ce que je constate c’est que les -20ans ont pris 50 pts contre les anglais et là on ne peut pas dire que c’est la faute aux estrangers!!
Si la formation française était de bon niveau, on aurait des jeunes qui éclateraient et que l’on remarquerait dans le championnat espoir.(où les étrangers sont plus rares.
Et pitié, arrêtons la course au musculation automatique et obligée, on tue leur spécificité pour en faire des buffet.