Le gros coup de gueule de Didier Lacroix : Il règle ses comptes sur l’affaire Jaminet !

Le gros coup de gueule de Didier Lacroix : Il règle ses comptes sur l’affaire Jaminet !

Le vendredi 25 avril 2025 à 11:12 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Le président du Stade Toulousain, Didier Lacroix, a reconnu un « manque de vigilance » dans le traitement du transfert de Melvyn Jaminet, dans un courrier adressé aux dirigeants de la Ligue nationale de rugby (LNR), dont les propos ont été révélés ce jeudi 24 avril par Le Figaro et consultés par l’AFP.

Face à une procédure de médiation liée au non-respect du salary-cap, Toulouse avait dû verser 1,3 million d’euros en mars pour régulariser sa situation et éviter une sanction plus lourde. Dans cette lettre, Didier Lacroix évoque les responsabilités d’ »intervenants auxquels il n’aurait objectivement jamais dû confier ses intérêts », et déplore que la situation ait été « déformée par les médias ».

L’affaire a éclaté en janvier, lorsque L’Équipe a révélé que Melvyn Jaminet avait réglé lui-même une clause de 450 000 euros pour quitter Perpignan en 2022, avant de ne jamais être remboursé par Toulouse comme convenu. Le club et le joueur, désormais à Toulon, ont depuis trouvé un accord pour solder cette dette.

Dans son courrier, Lacroix revient sur le rôle de certains intermédiaires, notamment Arnaud Dubois, avocat et actuel président du Biarritz Olympique, ainsi que la société Pacific Heart, avec lesquels le Stade avait établi des conventions. Il estime que ces éléments auraient dû être communiqués plus tôt au salary-cap manager, « sur la recommandation de Monsieur Arnaud Dubois« .

« Ce manque de vigilance a conduit à la situation que chacun des destinataires de la présente lettre connaît mais que les médias n’ont cessé de déformer« , affirme Lacroix dans cette lettre adressée aux dirigeants de la LNR.

« Ce manque de vigilance a conduit à la situation que chacun des destinataires de la présente lettre connaît mais que les médias n’ont cessé de déformer », affirme Lacroix dans cette lettre adressée aux dirigeants de la LNR.

Le président toulousain critique également l’approche de la LNR qui, selon lui, a longtemps « cautionné une pratique qui, au-delà d’être contraire à la loi, pose également un problème éthique », tout en regrettant la médiatisation excessive de cette affaire qui viserait à « jeter l’opprobre sur le Stade Toulousain et ses dirigeants ».

Alors que la LNR, sous l’impulsion de son nouveau président Yann Roubert, affiche une volonté claire de renforcer les contrôles et de sanctionner sévèrement toute récidive, cette affaire pourrait marquer un tournant dans la gouvernance du salary-cap en Top 14.

Publicité

19 Commentaires

  1. sollies 25 avril 2025 at 11h- Répondre

    MAFIOSO

    J'aime 24
    J'aime pas 15
  2. AuSaborgage 25 avril 2025 at 11h- Répondre

    C est le même article qu avant.

    Encore 40 commentaires inutiles?

    Je commence.

    J'aime 22
  3. Danslaverte 25 avril 2025 at 11h- Répondre

    La question principale est : Est-ce que Melvyn a été remboursé !! De ça personne n’en parle !

    J'aime 17
    J'aime pas 6
    • stade75 25 avril 2025 at 11h- Répondre

      Lis tu verras on dirait que l’argent est pour toi

      J'aime 5
      J'aime pas 9
  4. Ernest 25 avril 2025 at 11h- Répondre

    Escro

    J'aime 18
    J'aime pas 11
    • Finale 2023 25 avril 2025 at 12h- Répondre

      Moi aussi je peux te traiter d’escroc, il me suffit de déformer tes propos. Par contre Escro, je peux pas je ne sais pas ce que ça veut dire.

      J'aime 7
      J'aime pas 9
  5. Philou capitole 25 avril 2025 at 12h- Répondre

    Respect, El présidente.

    J'aime 5
    J'aime pas 16
  6. Archibald 25 avril 2025 at 12h- Répondre

    Il est pris la main dans le pot de confiture et il accuse :
    – L’avocat
    – Les agents
    – La société bidon
    – La presse
    – La LNR…
    Heureusement qu’il n’a pas de chat !
    Et pour finir, il se plaint de la mauvaise image que l’on colle au ST pour cette affaire… il va m’arracher une larme !

    J'aime 22
    J'aime pas 2
    • Lili_66 25 avril 2025 at 13h- Répondre

      Tu as oublié l’Usap ! Il envisage de poursuivre l’Usap en justice aussi

    • Allez les petits.... 25 avril 2025 at 15h- Répondre

      On dirait  » our prime minister » l’homme qui manque de PAU!

  7. Finale 2023 25 avril 2025 at 12h- Répondre

    Affaire classée, Le ST a commis une erreur, il a payé et a remboursé Jaminet ou va le faire. Tout va bien, maintenant place au CO et à son président que l’on va accueillir comme il se doit puisqu’on est plus copain d’après lui. Place au rugby et laissons les cons qui s’expriment ici continuer à le faire, c’est leur seule satisfaction les pauvres.

    J'aime 10
    J'aime pas 16
    • Adoneros 25 avril 2025 at 13h- Répondre

      Et t’es qui pour traiter de cons ceux qui commentent ? Ah mais c’est vrai, dans la bonne tradition gaucho, ceux qui n’ont pas le même avis sont soit des cons soit des fachos.

      Et t’es qui pour affirmer que ceux qui commentent n’ont que ça comme satisfaction ? Tu te crois supérieur ? Mais c’est vrai qu’en bon toulousain, c’est naturel.

      Bref, à la lecture de ta dernière phrase, si l’on parle de richesse intérieure, le « pauvre » ici, c’est toi.

      J'aime 9
      J'aime pas 5
      • Finale 2023 25 avril 2025 at 16h- Répondre

        Pourquoi tu généralises? Seuls les cons qui s’expriment sont concernés. Pour les différencier, c’est facile, les cons ce sont ceux qui inventent, qui insultent Lacroix ou le ST, en fait tous ceux qui n’ont de cesse à trainer notre club dans la boue, par jalousie souvent. Les autres, ceux qui parlent de nous correctement, même s’ils ne sont pas d’accord avec nous, ne font pas partie de cette catégorie. Toi t’es à part, tu navigues entre les deux…

        J'aime 1
        J'aime pas 1
    • jmBriquette 25 avril 2025 at 14h- Répondre

      C’est vrai quoi Finale, vraiment !
      Quand un toulonnais traite DL de mafioso ou d’escro (dixit Ernest), ou quand est traité de cassoulet, saucisse, touscousins, le toulonnais exprime une opinion.
      Quand un toulousain répond, au mieux il est arrogant, mais la plupart du temps, il est injurieux.
      Tu ne sais pas ça gamin?

      J'aime 2
      J'aime pas 2
      • Finale 2023 25 avril 2025 at 16h- Répondre

        C’est pour ça que, étant considéré injurieux autant l’être finalement, ça leur évitera d’accuser à tort…
        Ce qui est sûr c’est que si c’était le prez de Vannes ou d’Oyonnax, ils en parleraient beaucoup moins, mais venant de Toulouse, ils se lâchent. Et A.donéros dira que c’est à cause de notre arrogance…..

  8. ??? 25 avril 2025 at 14h- Répondre

    Finale 23 , eh bien non , ce n’est pas une erreur c’est du traficotage pour contourner les textes .Le ST n’est sans doute pas le seul mais son cas est plus grave car il mettait Jaminet dans une situation intenable qui aurait pu le pousser au suicide !!!
    Non une seconde fois l’affaire n’est pas classée , elle continue ..
    Oui , c’est bel et bien celui qui traite les autres de cons qui est le con et ce d’autant plus que dans son commentaire il est pris en flagrant délit de déni de la réalité ..
    Quant aux menaces contre le Président du CO , c’est digne d’un mafioso qui s’érige en pseudo justicier alors qu’il défend une cause indéfendable , quelle  » pauvre  » et basse vengeance de la part d’un anonyme dans les tribunes caché parmi les supporters !!

    • Finale 2023 25 avril 2025 at 16h- Répondre

      Quel déni de réalité? Je n’ai jamais dis que Lacroix était blanc dans cette affaire, mais de là à le faire passer pour le pire des voyous …Surtout venant de la part de défenseurs de leur ancien coach. Si Jaminet n’a rien dit sur cette affaire c’est qu’il n’est pas clair non plus, et pourtant je ne l’insulte pas ou je ne le fais pas passer pour le pire des voyous. Même pour son autre affaire je ne l’ais jamais enfoncé bien qu’étant contre ses idées.

  9. esf34 25 avril 2025 at 16h- Répondre

    Eh oui!
    Responsable mais pas coupable…pas sa faute, il ne savait pas que ça n’était pas bien de tricher et qu’il y avait des gens encore plus malhonnête que lui .
    Promis ça ne se reproduira plus !

    • Finale 2023 25 avril 2025 at 16h- Répondre

      C’est exactement ce qu’on a dit à B L.emaitre pour l’affaire Kolbe, et sans l’insulter en plus.