Le futur manager de Toulon, Fabien Galthié analyse la finale du Top 14
Le futur manager de Toulon, Fabien Galthié analyse la finale du Top 14
Le mardi 6 juin 2017 à 18:49 par David Demri
33 Commentaires
Publicité
Le futur manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe suite à la finale du Top 14 remportée par Clermont.
Ainsi, le technicien Français est revenu sur le passage à vide de l’ASM à partir de la 25ème minute de jeu. Extrait:
« Autour de la 25e minute, Clermont a lâché la possession et l’occupation. Ils menaient 13-0 et il y a eu deux ou trois fautes grossières, une passe de Parra interceptée par Nonu, une chandelle facile relâchée par Abendanon, un en-avant de Zirakachvili, et à partir de là ils ont perdu le contrôle du match pour ne plus le retrouver. Des maîtres à jouer comme Lopez et Lamerat se sont mis à jouer de façon plus individuelle, sans maîtriser l’animation. C’est comme s’ils s’étaient laissé griser par le jeu développé pendant les vingt premières minutes et que leur élan avait été coupé. Un autre fait important : la sortie de Timani (25e), à cause d’une commotion, qui leur apportait de la puissance et qui les a rendus fragiles en touche mais aussi en mêlée. Tout ça s’est mélangé et, à partir de 13-0, ils ne se sont plus fait de passes. »
Fabien Galthié a ensuite évoqué la remontée du Rugby Club Toulonnais au cours de la seconde période. Extrait:
« Clermont a dû s’employer en défense. Ils sont à plus de 200 plaquages (202 exactement contre 73 pour Toulon) à l’arrivée. En deuxième mi-temps, c’est simple, il y avait quasiment un plaquage par passe. Toulon, sur chaque collision, mobilisait trois ou quatre Clermontois. Il leur a manqué très peu de chose pour renverser le cours du match. Ils sont restés dans leur puissance, leur rugby de défi. Des gars comme Van der Merwe, excellent, Guirado, Taofifenua, Smith, Vermeulen, Nonu ou Tuisova cassaient à chaque fois plusieurs plaquages. Mais dans ce rugby à une passe, les Toulonnais n’ont pas été assez efficaces sur leurs temps forts. Cela leur a permis de remonter sept points, mais pas plus car, même si Ma’a Nonu a fait la différence à sa manière, il aurait fallu un peu plus de continuité et de vitesse derrière. »
Au final, le nouveau manager Toulonnais revient sur la manière dont Clermont a sauvé la balle de match du RCT. Extrait:
« Grâce à deux joueurs essentiels, Morgan Parra et Fritz Lee, et, dans une moindre mesure, Penaud et Raka, qui grâce à quelques gestes offensifs ont permis à Clermont de ne pas se recroqueviller complètement. Lee et Parra ont gratté quatre ballons déterminants en toute fin de match (sur les sept arrachés au sol en tout par Clermont) . Et Morgan s’est aussi démultiplié. À un moment, il n’était plus seulement demi de mêlée, ou buteur à 100 % de réussite, ce qui est déjà énorme, mais aussi troisième-ligne récupérateur. Il assurait en plus la couverture du deuxième rideau clermontois dans leurs 22 mètres et, sur les possessions de Clermont, il faisait office de « safety « , le nom qu’on donne au troisième joueur qui vient sauver le ballon dans le ruck. Dans ce genre de contexte étouffant, certains joueurs disparaissent complètement.
Lui, il se transforme en compétiteur hors pair. »
Publicité
33 Commentaires
Très belle analyse Fabien. On sent le GRAND technicien. Vivement la saison prochaine!!!
Parra énorme c’est clair
On l’a laissé être énorme, c’est différent – un 9 non déblayé qui gratte sur un ruck c’est juste une faute professionnelle lourde.
super analyse ….hate de le voir au coeur des rouges et noirs
Le bon côté de la médaille…
J attends la suite.
Merci pour la pub : abonnez vous aux matchs du Racing !!!!!!!
🙂
Pourquoi il ne dit pas clairement les choses ?? Poite à fermer les yeux sur l’anti jeu clermontois !! Guilheme lui a des burnes !!
On est loin des analyses de certains qui ont vu une seule équipe sur le terrain et qui a balayé le RCT. De Cromière a eu l’honnêteté de dire que si le résultat avait été inversé cela n’aurait pas été une injustice … Ce qui me fait plaisir, c’est l’importance de Marcel … et après la décla de Guirado, on sait pourquoi on s’est fait enflé en mêlée …
à part l’interception de MAA, Parra, à fait un match exceptionnel .. j’ai revu le match 2 fois.. putain ça c’est du niveau.. avec Lui dans notre camps, on gagne de 20 points..
les all black en finale de CdM l’avait ciblé et démonté – pas nous.
Dominer les impacts n est pas gagner. Le rct a camper tte la 2eme mi temps dans le camps clermontois, sans jamais etre reelement dangereux, et au final vous marquez 6 pts en 70 min a 15 contre 15. Comme contre la rochelle dailleurs. Comment pouvez vous dire que vous auriez dut gagner devant un tel constat,une tel sterilité offensif? Nonu a eté bien seul, et ca date pas de ce match. Pleurer apres l arbitre c est bien beau, mais se remettre en question devant une tel sterilité offensive serai pas mal non plus. D’ailleurs vous l avez vous meme dit toute la saison
Oui c’est pas gagné mais si on fait pas sur 6 actions des maladresses en avant ou turnovers, on vous voit plus… vous avez gagné sur un contre et grâce à un buteur meilleur que le notre.. rien de plus.. donc c’est beau de déployer du jeu, mais faut aussi pouvoir le déployer devant tout le monde
Des maladresse y en a des cotés. 1er action sans un en avant de chouly c est essai au bout de 2 minutes
De plus tu dit « sans les turnover »,,..oui forcement si y avait pas eu d equipe en face pour gratter des allons vous aurriez marqué plus de points
cette victoire ressemble, à l’envers, au 1er titre hcup du rct face à ASM où RCT avait inscrit l’essai de la gagne, en contre également.
puis le RCT n’avait fait que défendre car ASM gardait le ballon et le controle du jeu.
Idem sur cette finale avec les roles inversés.
@Sangoku
Si tu as un peu d’honnêteté intellectuelle, merci de revoir l’action de la 41ème et 20 secondes à peu près, sur le rush de Nonu après le ko d’Iturria. Dis moi si tu vois une faute de Lopez ou non.
Pour moi c’est jaune et pénalité + les 2 poteaux ça fait 9 points soit 19 à 16 après avoir été mené 0 13.
« Le rct a camper tte la 2eme mi temps dans le camps clermontois, sans jamais etre reelement dangereux »
un peu osé garçon.
Mais oui mais si tu veux des actions avec des fautes toulonnaises non sifflés je t en trouve 10! Au hasard, 1er action du match, toi qui aime l honneteté, 50 segondes jeu, la charge de nonu sur raka t en pense quoi? On pourrait voir, toi comme moi 20 fautes non siflés! Et oui, je persiste, le rct a eu la balle, a camper dans le camp clermontois, puis mettait un ou 2 gros tampons et perdais la balle, ou en avant, ou obtenait une penalité. Cite moi une action concretement ou le rct est proche de marquer un essai?
@Sangoku
Tu plaisantes j’espère concernant la charge de Nonu à la 50eme seconde.
Proche de marquer un essai sur le rush de Nonu, si ça sort normalement ça peut faire essai.
À la fin on aurait pu marquer aussi avec un peu plus de patience vers la 79eme.
Dans un match aussi fermé à 1 essai partout c’est pas mal.
Nan je ne plaisante pas. Il ne le ceinture jamais et lui met une grosse charge. Au foot us c est autorisé mais pas au rugby dslé. Et sur les actions chaudes, franchement ce n est pas ce que j appelle,des actions chaudes. Lopez fait’une faute comme on en vois 15 par match, dailleurs quelques minutes avant ce meme Nonu fait une grossiere faute d anti jeu en se placant hors jeu dans la ligne pour couper un surnombre, faute intelligente, tres bien vu selon Galtié…et enfin ma dernière action c etait chaud a cause de l enjeu, mais concretement un ballon porté refoulé pzr la defence, 2 temps de jeu et un grattage. Enfin bref ce n est pas mechant ce que j ai dit, vous avez fait un match ultra solide, mais offensivement ca reste tres sterile, ne me dit pas ue tu t es regalé a ce niveau la tout au long de la’saison. Mais nul doute que cela se reglera l an prochain et que vous pourrez avoir votre revanche. Car le sport c est avant tout ca, un coup on pleure un coup c est le bonheur, et il faut l accepter
placage sans les bras non signalé
A part les « tu plaisantes j’espère », as-tu un regarde objectif sur le rencontre? tu prouves que non, un anti clermontois comme jamais,tout comme Galtier l’a été durant toute la rencontre!!! Repasses-toi le match plusieurs fois, c’est gratuit et t’ouvrira sans doute les yeux,mais j’en doute ! Un terrible esprit fermé bien hermétiquement ! Sur ce, bonne soirée et bonne prochaine saison à tous les supporters qui ont regardé le match avec discernement et respect!!!
Clermont a fait le match qu’il fallait, il n’y a rien à dire là dessus. Vu leur saison le bouclier est largement mérité, mais pas sur ce match. Sans l’arbitre ils n’auraient pas eu leur premier bouclier et encore moins celui-là. Que nous perdions ne me cause pas de problème quand c’est de façon reglo.
Et oui Fabien , c est un grand 9 aue tu dois exiger a ton président … t es bien placé pour le savoir 😉
J’espère que tu mettras belleau titulaire surtout.
@Jf
Belleau en 10 et FTD en 12 ou l’inverse avec Nonu ou Basta en 13 ça pourrait être sympa. On aurait vraiment un cinq huitième qui offrirait un max de possibilités.
Bon si on lit entre les lignes Galthiè souhaite avoir Parra en 9 l’an prochain ! Preparez-vous !
moi celui qui m impressionne depuis qqs semaine c est VDM, il nous fait une carl, 3/4 de la saison pour s adapter, et ensuite …. une machine. Metre gagné, placage, deblayage … il assure !!!!! Chila a du soucis a se faire
Sangoku , vous êtes champion de France , bravo , mais tranquillement , regardez la 2° mi-temps sans une âme de supporter et comptez les positions de hors jeu sur les ruck de chaque côté et les plaquages non relachés par le plaqueur et écoutez bien ce que dit Mr Berdos à Chouly vers la 45’minute : « arrêtez de tomber systématiquement du côté Toulonnais » c’était juste après la faute non sifflée de Lopez , donc il l’a vu mais n’a rien dit et vous a laissé faire
Mais c est toujours comme ca au rugby, des fautes il y en a 50 par match! A ce compte la ok, admettons que tu ai raison. Fait de de meme, regarde les 20 derniere minutes de la finale de dublin 2013, et regarde le nombre de fautes rouges, mes ballons plus que ralentis et le nombre de « lâchez rouge! » Sans jamais penalisé de notre amis alain rolland, et dit moi, sincerement ce que tu en penses? Ben meme si il y a matière tu t en tapes, tu est champion d europe et c est pas les pleureuses clermontoises qui vont te l enlever, et tu as bien raison. Tout est une question de point de vue
C est du passé …
Vivement la saison prochaine encore plus costaud.
@cLa Mecque 1959
Yep, on sera encore là sur les prochaines années, je parle des phases finales à la fois en top 14 et ERCC. Après sur quelques matchs tout est possible comme on l’a vu.
Par contre il faudra s’attacher à bien préparer les phases finales des 2 compétitions.
Point d’espoir si on ne reçoit pas en quart en ERCC.
Idem en top 14, il faut absolument engranger dès le début du championnat pour finir dans les 2 premiers et gérer les organismes, cela passe donc par un vrai turn over.
Galthié n’a pas du tout été honnête sur le match. Il relève une seule faute de Poite, c’est quand le joueur de Toulon se relève avec le ballon alors qu’il n’est pas tenu au sol.
Il ne signale pas non plus à la 46 :08 mn la passe en-avant qui derrière nous coûte encore 3 points. Ni sur la dernière action que Parra arrive sur le côté pour récupérer le ballon. Pour le reste il a fermé les yeux comme les autres. Car il ne peut pas ne pas les voir les fautes en mêlée, dans les rucks, les hors-jeux…je pense qu’il ferme sa gueule pour ne pas se mettre les arbitres à dos.
Je tiens à remercier les joueurs qui ont fait un match énorme, qui ont balayé Clermont dans tous les domaines et même en attaque.
Un grand bravo et merci !!
Un petit mot sur l’arbitre qui a dû faire ami-ami avec Laporte, son patron qui n’a plus de couilles. Il nous l’a mis bien profond et la France du rugby est contente.
Si quelqu’un a les vraies statistiques du match, j’aimerais bien les consulter.
Et pour finir, maintenant le nom de Chaume c’est « favouille » et celui de Poite c’est « voleur »
Tout le peuple de Toulon attend monts et merveilles de F.Galthié…mais ce n’est pas le messie.
Mourad Boudjellal nous le vend comme le sauveur…je l espère…mais avant tout il faut qu’il gagne la confiance du vestiaire !