Le doute grandit encore un peu plus autour du Rugby Club Toulonnais

Le doute grandit encore un peu plus autour du Rugby Club Toulonnais

Le lundi 27 mars 2017 à 14:40 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais s’est une nouvelle fois incliné à l’extérieur, ce dimanche soir contre le Stade-Français cette fois-ci (17-11).

Dans son édition du jour, le quotidien Var-matin se montre inquiet par les dernières sorties du club Varois. Le journal régional n’hésite pas à qualifier le jeu du RCT « d’une insigne pauvreté ». Extrait:

« Un pas en avant contre Bayonne, un autre sur le côté à Grenoble et deux pas en arrière dans la capitale. Voilà le triste bilan des trois dernières prestations du Rugby Club Toulonnais qui après cette nouvelle défaite à l’extérieur se retrouve dans une position très bancale.

Toujours en équilibre au classement, même s’il est fragile, le RCT a une fois encore mal navigué dans ce match, là où il était censé enfin se rassurer. Au final d’une prestation d’une insigne pauvreté, le doute sur sa capacité à relever les défis de cette fin de saison a encore grandi. » 

Publicité

25 Commentaires

  1. Mimo83 27 mars 2017 at 14h- Répondre

    — Billet d’humeur —

    La défaite d’hier soir, c’était sans doute la goutte de trop, en ce qui me concerne.
    J’ai tenu jusque là, et j’appréhende franchement notre prochain match à Clermont. Enfin, notre prochain match… une partouze à ciel ouvert, plutôt.
    Et l’excuse d’un jour de récup en moins aura bon dos…

    Un sursaut d’orgueil ou un exploit ?
    Oui, oui… on peut toujours croire à l’incertitude du sport, au fait que la vérité d’un seul ne soit pas forcément celle de toute une saison… l’espoir fait vivre…

    Le comportement, les attitudes de certains joueurs sur le terrain, sont insupportables (je ne voudrais pas enfoncer une porte déjà ouverte, mais Mitchell… il se fout ouvertement de la gueule du monde ? Je n’oublie et je ne renierais jamais ce qu’il a pu apporter à notre club par le passé, mais là… non, ce n’est plus possible).

    Les limites de certains autres, malgré un surplus (épisodique) de bonne volonté, est évidente.

    Quand je vois jouer certains joueurs dont nous nous sommes séparé en fin de saison dernière (un exemple, s’il ne devait y en avoir qu’un seul : Taylor à l’ouverture – nous on a recruté Bernard, on se doutait bien qu’il ne serait pas un nouveau JW, mais tout de même…).
    Plus proche de nous, le départ de Mermoz… quand je vois joueur le fantôme de Nonu depuis quelques semaines… pourquoi n’avoir jamais mis en place une rotation « normale » entre Mermoz, Nonu, et Bastareaud ? Faire tourner 3 joueurs cadres sur 2 postes, c’est n’est quand même pas bien compliqué… non ?

    Et puis que se passe-t-il au sein du club ? Au sein du staff, comment peuvent-ils encore « travailler » ensemble ?
    Les récents doutes émis sur le travail du staff médical, les blessures à répétition, la communication inexistante au sujet de certains joueurs ? Mais qu’est que c’est que ce bordel !?
    Où est Tuisova ? Giteau, OK, il a 34 ans, il a trop tiré sur la corde en rejouant avec l’Australie après la coupe du monde, très bien… mais le mec, il n’est quand même pas en carton… encore une fracture à la jambe, qui (si l’on en croit certains bruits de couloir) aurait pu être diagnostiquée plus tôt ?!

    Sincèrement, je me demande comment il est possible que nous soyons encore 4ème du Top 14… à se demander si ce n’est pas tout simplement un miracle.

    L’équipe vue hier soir à Jean Bouin, qui s’est piteusement incliné face à un Stade Français qui n’a pas montré grand chose (mais qui a montré de l’envie) ?
    Sans doute (et définitivement) l’équipe la moins agréable à voir jouer du championnat… il n’y rien. Néant. Pas d’âme. Aucun fond de jeu. Une conquête aux abois (en touche… lol… en mêlée, ça dépend des matchs…).
    Même Vermeulen, LE guerrier par excellence, m’a donné l’impression de ne plus vraiment y être, par moment…

    Je suis déçu et en colère. Petit flash back sur le seul déplacement que j’ai pu faire… à Lyon. Vous vous souvenez du match ? Du résultat ? De l’attitude des joueurs, qui préféraient faire des selfies entre eux plutôt que de venir faire un petit geste envers les supporters qui avaient fait le voyage, juste un signe de la main peut-être ? C’est assez révélateur, finalement…

    Il parait qu’ils en avaient parlé entre eux… comme tant d’autres choses… cette petite musique que l’on entend chaque semaine, à chaque conférence de presse…

    J’étais au stade, à Paris hier soir, avec d’autres amis expatriés. J’ai failli rentré chez moi après quelques minutes de jeu.
    J’avais mieux à faire, et tant pis pour les 15€ que m’avait couté la place… mais je suis resté. Comme à l’époque pas si lointaine où nous étions dernier de Pro D2..
    Parce que je suis un supporter de mon club, parce que comme tant d’autres, j’ai vécu des moments extraordinaires ces dernières années, et puis parce que Toulon, m…. !

    Oui… je suis resté me faire chambrer par les supporters Parisiens, tout content que leur club ne soit pas (encore) mort…
    Certains se sont même permis d’entonner un petit « et ils sont où les Toulonnais ? » alors que notre club est le premier à s’être manifesté pour soutenir leurs joueurs après l’annonce de la fusion avec le Racing. C’était déplacé, voire peut-être même humiliant, n’ayons pas peur des mots…

    Voilà. Quelle saison de m….
    A’men donné, je me suis même surpris à penser que même avec PSA aux manettes, cette équipe jouerait mieux lol

    Dominguez et Delmas… je ne sais si la situation les fait sourire, mais finalement, ils ne doivent pas être mécontents d’avoir été débarqués du navire.
    Même si le premier est certainement comptable d’une partie du recrutement. Entre ça et par moment, la versatilité de Boudjellal, notre dernier recrutement est un échec.
    Et qu’on ne me parle pas de salary cap et compagnie… des choix ont été fait ! Beaucoup furent mauvais, point… on peut le dire, aujourd’hui !!

    Je ne comprends pas, je suis déçu. Vivement je ne sais pas quand, mais vivement…

    Bon vent aux Clermontois en coupe d’Europe (eux ont peut-être le niveau pour titiller un peu les Anglais).
    Quant à nous, terminons dans les 6 en Top 14, histoire de ne pas hypothéquer la saison prochaine… peut-être que sur un malentendu, nous joueurons les 1/2 à Marseille ?
    Et peut-être que d’ici là, avec le retour de certains joueurs (Gorgodze, Tao, Tuisova, Halfpenny), un miracle se produira ? Un miracle, oui…

    • chris83 27 mars 2017 at 18h- Répondre

      tout à fait d’accord avec cette analyse. Je me demande encore comment nous pouvons être actuellement 4ème de ce championnat !!! c’est déjà un miracle. certes nous avons eu beaucoup de blessés parmi les joueurs majeurs. …les autres équipes aussi. Nous alignons sur le terrain 15 joueurs également.
      Je vais continuer d’y croire et soutenir mon équipe du RCT. Avec le retour de titulaires, j’espère un sursaut contre Clermont. Mais si nous continuons à jouer aussi médiocrement, notre équipe favorite reviendra avec 60 poinsts dans la musette. Alors oui, nous espérons un MIRACLE, un peu plus de placages réussis et beaucoup moins de ballons tombés. Me…!!!

    • Roberto 27 mars 2017 at 20h- Répondre

      Mimo83@@@@@….
      Très bonne analyse…
      Ton descriptif est très juste et reflète le sentiment de bon nombre de supporters…
      Des erreurs de recrutement ont été faite l’année dernière et sembleraient être réitérées cette année….
      On marche vraiment sur la tête….

  2. titou83 27 mars 2017 at 15h- Répondre

    Je me languis Dimanche, Oui vivement Dimanche! Une fois perdu, on ne pourrait plus se cacher! on est nul et cela depuis le début de saison! Y a rien, il ne se passe rien! rien ne s’améliore!
    Si on termine dans les 6, cela sera un miracle! allons brûlez un cierge pour cela! non pas pour cette équipe sans âme ou mon plaisir égoïste mais pour repartir sur une bonne base pour la saison prochaine!

    • wtf 27 mars 2017 at 15h- Répondre

      Il est clair que l’on ne finira pas dans les 6 ! Et surtout on ne le merite pas ! C’est surtout ca qu’il faut voir. On a clairement le plus mauvais jeu proposé par une équipe de top 14, on a aucune envie, aucun plan de jeu et le tout dans une atmosphère, n’ayons pas peur des mots, délétère.

      On va se prendre 50 pions au Michelin et après on va nous parler de traumatisme psychologique et on finira à la 8ème place.

      Vous allez encore au stade? Mais là aussi faut arrêter ! Une ou deux fois le stade vide, il va vite comprendre le Prez. Sinon continuons à faire les moutons sages.

      Cette situation m’agace au plus haut point et il est difficile de trouver des solutions mais cette année ça en est affligeant !!! Pourtant on l’avait deja vu l’année dernière mais personne ne fait rien…

      Le départ de DD a complétement perturbé les joueurs. On aurait du finir l’année avec lui même si c’est plus facile à dire après coup. Maintenant il ne reste plusq u’a attendre aout…

      • Aurélien 27 mars 2017 at 16h- Répondre

        Le problème avec Diego n’était pas tant la compétence, les résultats étaient « corrects » mais plutôt le fait qu’il mettait Dal Maso au placard et était en guerre frontale avec Mourad. A partir de là…

        • JIL 27 mars 2017 at 17h- Répondre

          D’accord avec ce constat . D.D a toujours eu un vrai caractère parce qu’il avait des convictions .Au moins on peut lui reconnaître UNE qualité : avec son passé rugbystique , il connaissait le jeu . En tout cas son « caractère » était incompatible avec celui du Prèz .Son tort c’est de l’avoir renvoyé  » à 10″ losqu’il a voulu se mêler de choses qui n’était de son domaine de compétences.

  3. Lionel 27 mars 2017 at 15h- Répondre

    En même temps cela fait des mois que nous nous en inquiétons… et ne voyons poindre à l’horizon aucun espoir, si ce n’est la certitude d’une saison gâchée, loupée pour une somme astronomique de raisons.

  4. Bibou 27 mars 2017 at 15h- Répondre

    Une triste réalité !!! en attendant des jours meilleurs tous à la fabrication de cire !!!

  5. Tomprice83 27 mars 2017 at 15h- Répondre

    A bientôt, et à l’année prochaine, J’ai ma dose pour cette année, le lavage de cerveaux de nos dirigeants, et de nos joueurs. Bonne suite les gars.

  6. PLATON 27 mars 2017 at 15h- Répondre

    ON N Y EST PLUS DU TOUT
    et on ne merite pas cette 4iem place – ni l Importance que CANAL donne au RCT

    LE GROUPE EST USE ET PAS QUE LUI …

  7. MaaS83 27 mars 2017 at 15h- Répondre

    Est-ce si bien que çà de finir dans le top 6 en faites? On ne mérite en aucun cas d’être à notre place, 10 victoires – 10 défaites..
    Non je pense qu’on mériterait de prendre une gifle contre Clermont, une gifle au Vélodrome et une gifle contre Castres (je ne vois pas Pau nous battre quand même..).
    Et là que faisons nous? On ne fait ni les phases finales, ni la Coupe d’Europe! Et on repart à 0, on renouvelle au moins 50% de l’équipe et on repart avec des joueurs qui ont envie de gagner et d’impressionner Galthié. Parce que là, Galthié ou Tartempion, il ne changera rien, aucun de nos joueurs n’a envie, aucun se bouge le cul, ils font des petites vidéos amusantes la semaine et c’est tout. Je commence à me dire que Ford est une excuse.. ce n’est pas lui qui court sur le terrain. Par contre c’est lui le niveau fédéral dans les combinaisons, dans les attaques. Quand je regarde Aix sur l’équipe 21 je m’amuse beaucoup plus! Et pourtant..

    Non, sortons des 6, et on oublie la saison. On fait rire tout le monde et notre président s’occupe de tout sauf de nous, il redescendra peut-être sur la rade.

    On dirait l’OM de l’année dernière, et encore on est bien classé.. demandons aux ultras les panneaux avec les chèvres, allons au stade avec peut-être qu’ils seront vexés et se bougeront! On est bientôt au Vélodrome, créons des affiches.. Les réseaux sociaux c’est du vent, insulter avec un ordinateur c’est lâche. Mais par contre, des pancartes, des affiches qui montrent notre dégout..
    Le Vélodrome va être bien vide quand même..

  8. piratehabituel 27 mars 2017 at 15h- Répondre

    Laissons tomber cette saison pourrie, qu’ils partent en vacances plus tôt (pour ceux qui restent) et qu’ils dégagent au plus vite (pour ceux qui partent).
    Partons en vacances plus tôt et surtout reprenons le chemin de l’entrainement plus tôt aussi avec Galthie.
    Repartons avec de nouvelles bases, une nouvelle motivation.
    Mais, cette saison, pitié, mais qu’elle se termine putain.

  9. bfi 27 mars 2017 at 16h- Répondre

    je comprends votre grosse déception et ras le bol.
    le rct cette saison nous fait vivre les montagnes russes !
    bon, voir excellent certains matchs, quelconque voire pas bon d’autres…

    en ce jour, je n’oublie pas les bons matchs (cf en ERCC par exemple). Et les jours d’euphorie, je pense aussi au niveau général très moyen.
    Bref, le bilan sera fait en fin de saison : il est trop tot.
    Et on est à ce jour en 1/4 ERCC et 4e du top14 : pas mal, non ?
    d’autres clubs trèèèès bien équipés (ST, R92 par ex) souffrent bien plus que nous. Alors, il faut raison garder.
    moi aussi j’ai hésité à aller à JBouin hier soir, mais je sentai un match « pourri ». J’ai donc regardé cela avec distance, depuis mon canapé. Sans passion ou si peu.
    Ainsi, je me fais moins mal 😉

    Vivement dimanche !

  10. Hervé 27 mars 2017 at 16h- Répondre

    Quand avec quelques autres au mois de janvier, je m’inquiétais de ce niveau de jeu et surtout de ce manque d’envie, on en a entendu des répliques;
    certaines étaient pleines d’espoir (« faut que la mayonnaise prenne », « il nous manque plein de joueurs, quand ils vont être de retour ça va aller »), d’autres carrément insultantes (« mauvais supporter » en serait un très bon résumé si on oublie les insultes qui allaient avec). Mon ras-le-bol vis à vis de la paire Giteau-Mitchell, plus souvent occupée à faire des soirées parfois costumées mais toujours arrosées (et filmées) et des défis ridicules qu’à s’entrainer m’avait également valu pas mal d’amis (« les pôvres, faut bien qu’ils se détendent »… mais bon, se détendre normalement, c’est quand on a travaillé, or j’ai un doute sur la quantité de travail effectué par Drew depuis le début de saison, passons….). Honte à moi, j’ai aussi parfois critiqué MB qui nous a fait un festival cette saison: valse des entraineurs qu’il adore puis éjecte, comédie du « je pars, j’en ai marre, je vends…et puis non finalement je reste », recrutement de joueurs au passif peu glorieux dont la qualité reste à démontrer tout en laissant partir des joueurs qui aimaient le club et auraient sans doute mérité davantage de temps de jeu..
    La semaine dernière, j’ai été affligé par le spectacle que j’ai vu à Grenoble et l’attitude des joueurs qui en plus de jouer à la baballe en moufles huilées sur le terrain, ne daignent même pas avoir un minimum de respect après-match pour leurs supporters qui se déplacent pour les encourager; et il y en avait encore ici quelques uns malgré tout pour y croire et les soutenir.
    Mais depuis hier soir, sur le blog, Facebook, Var Matin etc, j’ai l’impression que tout le monde est arrivé à la conclusion qu’on avait touché le fond du stock de patience des supporters.
    Même les titres d’article de Dav ne font aucun cadeau (et sont justifiés…)
    Au fond de moi, j’ai toujours un infime espoir d’un sursaut d’orgueil la semaine prochaine qui nous permettrait de franchir l’énorme barrière auvergnate qui se dresse devant nous (et m’éviter également les chambrages interminables de la part de mes collègues de travail supporters de l’ASM) mais franchement, je me demande surtout si on va s’en prendre 40 ou 50…. De toutes façons, si on les bat « par accident », sur un match, est-ce qu’on le mériterait après-tout au regard de notre jeu et de notre parcours ?
    Bref, comme beaucoup l’écrivent maintenant, assurons une place dans les 6, et bâtissons l’année prochaine, parce que celle-ci est franchement à oublier.

    • bfi 27 mars 2017 at 16h- Répondre

      A la manière d’un R92 qui joue mal mais gagne (ou a gagné), le RCT sait aussi mal jouer et gagner. C’est tout ce qu’on peut souhaiter pour dimanche prochain : ERCC est maintenant en mode « Coupe »
      ca se joue donc sur 1 match, et c’est dimanche.

      y a donc un coup à faire ! 🙂

  11. DENIS BONO 27 mars 2017 at 16h- Répondre

    Bonjour à tous
    depuis le début de la saison nous sommes sur cette identité de jeu.
    Alors que dire de plus..On est plus que moyen
    Reprendre la liste des joueurs sur la feuille de match de ce dimanche
    la conclusion est simple
    hors mis Guirado ,basta et le capitaine qui peuvent prétendre à un certain niveau
    le reste des joueurs ordinaires avec certain en fin de carrière.
    De ce fait si l’envie et la motivation « clocher » n’est pas au rdv impossible de figurer et de prétendre à gagner à l’extérieur.
    Toujours et encore supporter
    Place aux jeunes du club et qui vivra verra..

  12. Lou Papet 27 mars 2017 at 17h- Répondre

    J’ai beau lire et relire tous les articles (et les commentaires qui vont avec)…j’arrive toujours à la même conclusion…un manque d’envie flagrant !
    Et ce manque d’envie, je le prends comme une marque d’irrespect envers nous !
    On pourra mettre en cause l’indigence du staff ou de l’arbitrage tant qu’on veut…(et même si tout ceci n’est pas complètement faux), j’en reviens toujours au même point, à part 3 ou 4 qui s’envoient vraiment, pour le reste si ça n’est pas du foutage de gueule, ça y ressemble vraiment !
    Il y a peu (après Grenoble je crois) j’avais écrit que si ils voulaient faire la carrée à quelqu’un, ils ne s’y prendraient pas autrement.

  13. BRUNO 27 mars 2017 at 18h- Répondre

    Désolé mais si certains joueurs manquent d’envie, c’est le boulot du staff de le voir et de les mettre au frigo le temps qu’il leur faut pour la retrouver.
    Le jeu produit est d’une pauvreté affligeante. Ça ressemble à l’équipe de France de l’ère PSA… c’est affligeant de pauvreté technique, de pauvreté tactique, d’engagement, c’est une bouillie de rugby.
    Tout le monde doit voir la vérité en face, le recrutement a été raté, la préparation a été ratée, le choix des hommes à coucher sur la feuille de match est raté.

  14. Dan 27 mars 2017 at 18h- Répondre

    Perdre contre le Clermont 2017 ,ce n’est pas une faute ,ils sont bien meilleurs que nous mais ce que j’appréhende le plus ,c’est de recevoir une leçon de rugby ou en d’autres mots une branlee .
    On les a souvent gagné en HCUP ,mais jamais écrasé or la !!!!!!!!!

    • BRUNO 27 mars 2017 at 18h- Répondre

      Ah ben si on ressort la même prestation que contre le SF, ça peut tourner vinaigre… les 50 pions sont envisageables !
      Après la peur d’en prendre trop et d’être ridiculisés peut aussi jouer, et en montant l’intensité défensive, on peut perdre, mais avec un score acceptable.
      Pour gagner il faudrait un petit miracle, et il faudrait surtout que les Clermontois ne jouent pas… Et il ne faut pas se faire d’illusions, s’ils peuvent nous en coller 50, ils vont pas hésiter une seconde !
      Personnellement, j’ai peur de l’humiliation.

  15. Michel Fery 27 mars 2017 at 18h- Répondre

    Allons , Allons , POSITIVooooooooooooonnnnnnnnnnssssssssssss !.. Les Copains . Tout de même !.. Bon ben d’accord , Je sors !.. ;-)) (humour) . A bas la tristesse !..

  16. Clark Gable 27 mars 2017 at 18h- Répondre

    Mis à part le match contre Bayonne (qui ont la tête ailleurs), notre dernière victoire date du 1er janvier. C’est long !

  17. Dan 27 mars 2017 at 19h- Répondre

    Je me pose une question ,elle est peut-être tout à fait farfelu.

    ET si les joueurs voulaient faire la carrée à qq ,par exemple au Président .

    On sait que les relations sont médiocres ,il y a eu l’affaire des congés ,l’éviction de Diego ,de Delmas …..
    Sinon comment expliquer ce manque d’envie ,ce manque d’engagement.
    L’effectif sur le papier me paraît plus que correct quand même !!!!

  18. RCT Yoda 27 mars 2017 at 20h- Répondre

    Après avoir retourné le problème pendant plusieurs saisons, j’en viens à la conclusion suivante : Le RCT est devenu une équipe sans âme et l’âme du RCT c’était Jonny. Je m’explique :
    Quand jonny est arrivé, il a attiré de grands joueurs, vous savez ceux qui sont aussi grands en tant qu’hommes qu’en tant que joueurs… allez j’en cite quelques-uns, Hayman, Botha, Masoe, Sheridan, entre autres.
    Et puis avec Jonny qui est un homme et un joueur exemplaire, forcément on a eu des titres car Jonny surtout c’était le Stratège du club.
    Alors les grands joueurs ont voulu venir à Toulon parce qu’il y avait Jonny et parce qu’avec Jonny on gagne des titres… et ça a marché tant que jonny est resté au club. On a même gagné une coupe d’Europe de plus la saison qui a suivi son départ… le fantôme de Jonny était certainement encore présent au club.
    Depuis, Laporte s’est barré et le club n’attire presque que des simili stars, vous savez celles qui sont expertes en selfies et qui ne daignent même pas saluer les supporters à la fin d’un match.
    Voilà, l’âge d’or du RCT c’était Jonny, ne cherchez plus. Maintenant on a la version en carton!
    Vivement le duo Galthié-Landreau qu’ils foutent un p… de coup de pied dans cette fourmilière!