Le discours réaliste de Pierre Aguillon après la défaite Rochelaise contre Toulon

Le discours réaliste de Pierre Aguillon après la défaite Rochelaise contre Toulon

Le lundi 26 février 2018 à 10:30 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre de La Rochelle, Pierre Aguillon s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite de son équipe contre le Rugby Club Toulonnais.

Ce-dernier ne se veut pas fataliste suite à cette première défaite à domicile depuis plus de deux ans. Il explique qu’être battu par plus fort que soi n’est pas une honte. Extrait:

« La saison n’est pas terminée. Il faut continuer à cravacher car il reste des matches. On doit aller chercher des points. Ce n’est pas une fin en soi, à nous de nous remobiliser et de réagir. Quand tu joues Toulon, ce sont toujours des matches très serrés. Tu ne gagnes pas de 40 points. Ce sont toujours des matches au couteau qui se jouent à la dernière minute. On était dans le match et on a manqué d’alternance, de justesse et de précision. Il faut les féliciter car ils ont fait un gros match. On a le droit d’être battu par plus fort que soi. Pour leur part, ils ont très bien défendu, ils sont montés vite et nous ont mis beaucoup de pression. »

Pierre Aguillon explique ensuite les raisons de la faillite Rochelaise durant cette rencontre. Extrait:

« Il y a des pénalités manquées à un moment où ça peut nous faire du bien. Mais en première mi-temps on a des temps forts où on ne score pas et dans ce genre de match tu n’as pas le droit à l’erreur. Tu te dois de scorer dès que tu as un temps fort. On le savait et je pense que c’est ce qui nous a manqué. On est dans une période difficile où on a du mal à se trouver. Il faut que l’on soit plus durs envers nous-mêmes, que l’on mette plus de précision encore dans notre travail de semaine. On est en période de disette, même si on arrive à faire des choses bien. Mais c’est souvent par à-coups. Il faut remettre de la consistance dans notre jeu. Cela ne passera que par le travail et l’envie d’aller tous dans le même sens. On n’est pas non plus en lutte pour le maintien. La saison, on n’a pas perdu à domicile mais on n’a rien gagné non plus. C’est peut-être mieux de terminer sixième et d’avoir un titre à la fin. »

Le centre avoue que sur le plan comptable, c’est une mauvaise opération pour l’ASR. Extrait:

« Cette défaite fait mal car quand on voit le classement qui est très serré, on sait que tous les points comptent. En plus on ne prend aucun point dans ce match donc forcément au classement ça nous fait mal. Mais il reste des matches et à nous de nous remettre la tête à l’endroit, d’aller chercher des points à l’extérieur et aller chercher cette qualification. »

Pour conclure, Pierre Aguillon explique qu’il faudrait que l’équipe arrête de vouloir forcément tout relancer à la main sans réfléchir et tenter des coups impossibles. Extrait:

« On peut s’en vouloir parce qu’on n’a pas mis assez d’alternance dans notre jeu, mais c’est ce qui nous manque depuis quelque temps. On n’a pas ramené de bonus défensifs de l’extérieur non plus. En fait, c’est une somme de petits détails qui doivent nous foutre un coup de pied au cul et nous faire arrêter de vouloir tout jouer, de tenter tout et n’importe quoi. À un moment, quand ça ne marche pas, il faut peut-être revenir à des choses plus simples. Et ça, il faut qu’on apprenne à le faire : gérer nos temps forts, nos temps faibles. Et puis cela ne fait pas si longtemps qu’on est là. On s’est qualifiés la saison passée après une saison extraordinaire. Cette année, on est dans les clous, mais bien sûr qu’il nous manque encore quelque chose, sinon on aurait été champion l’année dernière et on serait leader aujourd’hui. Il faut continuer à grandir et apprendre de ce genre de match. »

Publicité

4 Commentaires

  1. farci83 26 février 2018 at 10h- Répondre

    C’est Valmax17 qui doit pleurer aujourd’hui,sa meilleure équipe du monde(meilleur public,meilleur guichets fermés, meilleur ……..) a perdu contre l’équipe du méchant Mourad.Le muguet refleurit au printemps comme toujours

    • JP8326 26 février 2018 at 12h- Répondre

      La Rochelle … le Meilleur en Tout ????? Je croyais que c’était l’ASM … On m’aurait Menti ??? MDR !!!!
      Go Toulon !

  2. Fan69 26 février 2018 at 11h- Répondre

    Commentaire réaliste. Le problème d’un jeu comme celui de La Rochelle est qu’avec des joueurs en pleine confiance, c’est formidable, mais quand il y a un brin d’hésitation cela ne passe plus. Les progrès faits par cette équipe sont quand même remarquables, mais ils ont un effectif de qualité, notre victoire n’en n’est que plus belle

  3. jj83 26 février 2018 at 14h- Répondre

    Leur jeu de passe était flamboyant en début de saison mais il faut être réaliste envoyer un ballon derrière des fois un peu au hasard et qu’il y ait tout le temps un partenaire pour le récupérer ça s’appelle une insolente réussite et ils en ont beaucoup eu .