Le discours déterminé de Benoit Paillaugue
Le discours déterminé de Benoit Paillaugue
Le mardi 7 février 2023 à 10:52 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Benoit Paillaugue s’est confié via Var-matin pour évoquer la victoire remportée contre Montpellier, le week-end dernier.
Ce-dernier revient dans un premier temps sur ses émotions, lui qui a joué durant 13 saisons sous les couleurs du MHR.
Forcément, revenir à Montpellier a été un moment particulier pour lui. Extrait:
« C’est bizarre. C’est un sentiment nouveau pour moi. Je n’étais jamais parti. Revenir dans la peau d’un adversaire, c’est quelque chose. Bizarre, aussi, de partir jouer à Montpellier, et de dormir à l’hôtel (rires). Je pensais que j’allais être plus émotif mais en fait non. Je me suis bien préparé pour gérer ça. Vous connaissez l’attachement que j’ai pour ce club. Je suis même presque gêné. J’ai passé treize ans ici, on a connu quelque chose de fou. Ce sont tous mes amis. Je serai lié à vie à ce club et à ces mecs. J’avais vraiment envie de gagner, et c’est entre guillemets chez moi ici. J’avais envie de prouver que j’étais encore là. »
Dans la foulée, il évoque la performance du Rugby Club Toulonnais. Selon lui, les choses bougent en interne au sein du club. Extrait:
« Les choses bougent en interne. Depuis quelques semaines, ça bouge un peu en interne. Entre nous. Tout le monde nous dit qu’on a une grosse équipe, des individualités, des stars, mais ça ne fait ni un effectif ni un groupe. On est à l’inverse de Montpellier qui, excusez-moi du terme, a mangé de la merde pendant longtemps. Ça forge un groupe. Nous, on doit encore créer notre histoire. Il y a eu un nouveau staff, qui s’est lui aussi étoffé, et il faut que chacun trouve sa place. Du temps, il n’y en a pas dans ce Top 14. Encore moins à Toulon, où il y a une pression particulière. »
Il se dit très satisfait de cette victoire sur la pelouse de Montpellier. Extrait:
« Montpellier, sur le papier, même avec des blessures importantes, c’est très solide devant. Si on ne répond pas, on a beau avoir des bons trois-quarts, on n’aura pas un seul bon ballon à jouer. On a été bons en conquête, ce qui était notre point noir ces dernières semaines. On a pu avoir des bons lancements de jeu et déplacer la balle parce qu’on a eu des ballons un peu plus propres sur les rucks. Les gars ont pris conscience qu’il fallait les marteler. »
Pour conclure, Benoit Paillaugue demande au groupe Toulonnais de rester prudent et humble. Extrait:
« On n’était pas à notre niveau. La bascule mentale vient avec les performances. Cette victoire peut en être une, mais il faut rester très humbles. Attention. On a gagné un match, mais on n’a rien gagné du tout. Il faut rester très concentrés. Je pense qu’on a pris conscience qu’on n’était pas à notre niveau. Il y a beaucoup d’attentes autour de notre groupe, mais il ne faut pas se mettre trop de pression. On nous attendait beaucoup sur l’état d’esprit. Ici, il y a beaucoup de valeurs autour du club. Les supporters aiment les joueurs qui mouillent le maillot, qui, devant, concassent un peu les gars. On a réussi à mettre ça en place à Montpellier, à nous d’enchaîner. »
Publicité
1 Commentaire