Le discours de Raphaël Lakafia avant de défier l’Aviron Bayonnais
Le discours de Raphaël Lakafia avant de défier l’Aviron Bayonnais
Le vendredi 15 novembre 2019 à 18:30 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le capitaine du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié en conférence de presse pour évoquer ce match de Challenge Cup à venir contre Bayonne, ce vendredi soir.
Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur le match nul contre Montpellier. Extrait:
« On n’a pas très bien vécu ce match contre Montpellier. On abordait ce match pour un autre résultat qu’un match nul. Il a fallu évacuer cette frustration en début de semaine mais maintenant c’est un contexte différent. La semaine a été un peu spéciale car on joue un vendredi et que ça a tapé fort contre Montpellier. Il a fallu basculer sur autre chose. »
Concernant la Challenge Cup, il espère que le RCT effectuera une bonne compétition. Extrait:
« On a à cœur de faire une bonne compétition. On veut bien figurer dans cette compétition. C’est tout. Si on attaque mal, c’est compliqué ensuite de se rattraper. Si on veut prétendre à quelque chose, il faut gagner contre Bayonne ce vendredi. On a essayé de bien préparer ce match pendant la semaine malgré les conditions et la courte semaine. Il n’y a pas de raison que l’on ne fasse pas un bon match. On aborde cette compétition pied au plancher. On va essayer de gagner les matches afin de trouver une dynamique positive quelle que soit la compétition : Top 14 ou Coupe d’Europe. On a besoin d’avoir une spirale positive. »
Il affirme que les joueurs Varois sont prêts pour cette rencontre face à Bayonne. Extrait:
« On a fait un très bon entraînement jeudi malgré la pluie et le froid. Cette météo a réveillé tout le monde. Il y a du turnover dans l’équipe et ça permet de redonner de la concurrence. Des joueurs veulent absolument bien figurer et c’est important. Toute l’équipe est concernée et tout le monde veut faire un bon match. On l’a senti jeudi matin à l’entraînement. »
Il concède qu’affronter Bayonne en Challenge Cup ressemble un peu au Top 14. Extrait:
« Quand tu penses à la Coupe d’Europe, tu penses à aller jouer à l’étranger et ça change un peu du quotidien. Aller jouer à Bayonne, ça ressemble un peu au championnat. Mais ce sera un match différent, les équipes seront différentes du match du Top 14, les conditions seront différentes aussi. »
Le troisième ligne du RCT rajoute qu’il s’agit d’un mois charnière pour toutes les équipes Françaises. Extrait:
« C’est le mois charnière pour tout le monde : tu bascules du bon côté ou alors ça devient compliqué. On veut essayer d’engranger de la confiance afin de se mettre dans une bonne dynamique et appréhender les matches avec la banane. C’est le mois charnière pour tout le monde. On n’a pas le droit au faux pas en Coupe d’Europe. C’est pour tout le monde pareil. »
Pour conclure, Raphaël Lakafia affirme que l’équipe Varoise va s’appuyer sur sa bonne conquête pour tenter de s’imposer à Bayonne. Extrait:
« On n’a pas le temps de passer autant de temps sur des détails. Mais on va avoir besoin d’avoir une grosse conquête contre Bayonne. On a été assez performant sur cela lors des précédents week-ends. On veut s’appuyer sur cela contre Bayonne. On n’a pas de pression particulière si ce n’est de bien figurer et de montrer un bon visage du RCT. On n’a pas besoin de se rajouter de la pression. C’est un match à gagner, tout simplement. Il faut aller à l’essentiel. »
Publicité
0 Commentaire