Le directeur général de Provale sur la consommation de cocaïne : « L’erreur est humaine »

Le directeur général de Provale sur la consommation de cocaïne : « L’erreur est humaine »

Le vendredi 13 octobre 2023 à 11:08 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Cette semaine, un jeune joueur du Stade Rochelais a été testé positif à la cocaïne.

C’est juste avant le premier match de Top 14, à la fin du mois d’août dernier, que le jeune troisième ligne Oscar Jegou a été testé positif à la cocaïne.

Suspendu à titre provisoire, le jeune Rochelais va devoir s’expliquer devant l’Agence de Lutte Française contre le Dopage, ce mardi.

Il pourrait écoper de trois mois de suspension ou de quatre ans dans le pire des cas.

Interrogé via L’équipe, le directeur général de Provale Mathieu Giudicelli a indiqué que l’erreur était humaine.

Il l’affirme : tout le monde doit se responsabiliser sur le sujet. Extrait:

« L’erreur est humaine, encore plus quand on est jeune. C’est tombé sur lui. C’est un mal profond de notre société qui touche également le rugby, et le rugby à tous les niveaux. Il ne faut pas l’accabler mais l’aider, l’accompagner. J’ai vu que le club de la Rochelle avait décidé de le mettre à pied. Je ne sais pas si c’est la bonne décision, la sanction idéale. Est-ce nécessaire de lui mettre un coup de bâton ? Il faut que les institutions se saisissent du sujet, que la Fédération, la Ligue, les syndicats prennent très au sérieux ce problème.

J’ai demandé à plusieurs reprises la mise en place d’un programme sur la prévention sur les addictions, il faut que tout le monde se responsabilise. Il y a un programme d’accompagnement psychologique, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. C’est une substance dangereuse et quand vous la prenez quand vous êtes joueur, jeune, et que tout va bien, ça va. Mais quand vous vous retrouvez à la retraite, qu’il faut gérer cette petite mort, cette fin de carrière et qu’en plus, il y a une addiction à la cocaïne, la situation peut devenir dramatique avec des divorces, des faillites… Il y a quelques jours, un ancien international français m’a appelé pour me demander d’être interné en hôpital psychiatrique à cause de cette addiction. Et ce n’est pas le seul. C’est une réalité. »

Publicité

5 Commentaires