Le directeur de l’arbitrage estime que le plaquage de Bardy sur Nonu est totalement légal

Le directeur de l’arbitrage estime que le plaquage de Bardy sur Nonu est totalement légal

Le vendredi 22 septembre 2017 à 19:17 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Dimanche dernier contre Montpellier, le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Ma’a Nonu a été victime d’un gros KO suite à un violent choc avec le troisième ligne du MHR: Julien Bardy.

Certains supporters Varois estimaient cette semaine, via le Blog, que l’ancien joueur de Clermont devait être sanctionné pour son plaquage sur le centre Toulonnais. Mais ce n’est pas du tout l’avis du directeur de l’arbitrage de la Fédération Française de Rugby: Joël Dumé.

Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, ce-dernier a expliqué que le plaquage de Julien Bardy sur Ma’a Nonu était complètement légal car en-dessous de la ligne des épaules.

Il précise que la conséquence d’un plaquage (le KO dans notre cas) ne peut pas être sanctionnée. Extrait:

« C’est un choc tête contre tête après un plaquage licite du numéro 19 de Montpellier, avec les bras au niveau du ballon et pas au-dessus de la ligne des épaules. Ce n’est pas un plaquage dangereux tel que défini par la règle. Quant à une sanction parce que le joueur est sorti K.-O., la question ne se pose même pas. L’arbitre ne juge pas la conséquence de l’acte, mais l’intention. »

Pour rappel, voici le plaquage de Julien Bardy sur Ma’a Nonu:

Publicité

17 Commentaires

  1. dagobert71 22 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec Joel Dumé . j’aurais aimé avoir son avis sur le placage de Romain Taofifenua qui lui a valu un carton jaune contre Clermont .

  2. Miles 22 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Moi je veux bien que ce soit légal, mais dans ce cas là, pourquoi mettre un jaune à Tao au match précédent…
    Les mecs me semblent légèrement incohérents!

  3. alainc 22 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Plaquage licite, accident de jeu, Bardy aurait pu pareillement charger mais le sort en a voulu autrement. Pourquoi sanctionner?
    Si on commence a comparer et se poser des questions sur les précédentes actions de jeu et sanctions qui vont avec on est pas sorti de l’auberge.
    Les arbitres sont ds hommes tous différents et pas des robots ils jugent en fonction de la règle bien sûr, mais aussi du ressenti et du moment; par exemple pour un match qui se déroule dans un climat de violence, les décisions de l’arbitre seront beaucoup plus dures qu’a contrario.

    • Miles 22 septembre 2017 at 20h- Répondre

      Mais là, je ne parle pas de l’arbitre qui prend une décision durant le match. Je parle du directeur de l’arbitrage qui se contente de couvrir ses arbitres. C’est ça qui me semble incohérent.

      • Pierrot-de-Nice 23 septembre 2017 at 12h- Répondre

        Il couvre rien du tout… il y a Ko involontaire.. en tout cas ça parait involontaire.. faut être parano de mauvaise foi pour en douter il me semble

  4. christou 22 septembre 2017 at 21h- Répondre

    ainsi……selon Mr alain…. »les arbitres jugent en fonction du ressenti et du moment »!!!!!!Grave de raisonner comme ça!!!!
    Selon le club auquel tu appartiens , le nom du joueur….ou autre…
    bref, j’aurai bien aimé voir la situation inverse et le décision prise…

    • alainc 22 septembre 2017 at 22h- Répondre

      Et oui Christou, l’arbitre juge en fonction de la règle c’est un fait, mais son jugement sera influencé par ce qu’il ressent au moment ou il intervient: Si les équipes sont proches de la « générale » il va sortir les cartons jaunes pour « calmer » les excités alors qu’une remarque verbale suffira dans un autre contexte.
      Je n’ai jamais dis ou écris que l’arbitre sanctionne en fonction du maillot, du nom ou de la couleur du joueur; cela n’est que de la supputation gratuite de quelques supporters généralement croyant tout connaitre mais ne pipant rien aux règles. Le parti pris tel que tu le décris peu ou a pu exister mais reste hyper-marginal.
      En règle générale, lorsque l’arbitre « tolère » quelques minces écarts avec la règle (touche pas tout a fait droite, introduction en mélée un peu déviée etc..) il le fait de la même façon pour les 2 équipes, lorsque l’arbitrage est facilité par la bonne volonté des 2 équipes de jouer un rugby de qualité.

      • Lou Papet 23 septembre 2017 at 08h- Répondre

        Ça fait vraiment plaisir de lire ce genre de post !

  5. titic 22 septembre 2017 at 21h- Répondre

    @ christou non….
    logique…

    tu es plus sévère dans un match ou sa fritte que dans un ou c’est plus cool…

    y’a un mot pour ça…

    il me vient pas là….

    ah oui !!!
    lintelligence…

  6. titic 22 septembre 2017 at 21h- Répondre

    mais je reste supporte toulonnais !!!

  7. Marchanche 22 septembre 2017 at 23h- Répondre

    Et bardy qui chambre : « This is not soccer »….

  8. Mimo83 22 septembre 2017 at 23h- Répondre

    Plutôt d’accord avec lui… mais dans ce cas là, si, je cite : « l’arbitre ne juge pas la conséquence de l’acte, mais l’intention » …Taofifenua n’aurait JAMAIS dû prendre un carton jaune lors de notre déplacement à Clermont….. ni plus, ni moins.

  9. Kahzuma 23 septembre 2017 at 01h- Répondre

    Mais n’importe quoi l’arbitre est juge et seul juge. Ce qu’on lui demande ce n’est pas son ressenti ou même son interprétation de la règle mais d’être un médiateur nul et impartial faisant respecter les règles à la lettre.

    Ils se doivent d’être presque des automate, qui récitent les règles au bon moment. Chacun son métier,c’est la difficulté d’un exercice ou les acteurs (arbitres) sont pas nombreux.
    On se doit d’avoir donc du professionnalisme.

    Et dans ce cas là la règle était appliquée, y’avait pas de carton à donné. Mais concernant le reste du match…

  10. jj83 23 septembre 2017 at 07h- Répondre

    Raisonnement trop Intelligent pour moi Alainc , après c’est vrai que l’arbitre ne peut pas tout voir comme le plaquage cathedrale sur Tuisova contre Toulouse , c’est bien çà ?

  11. Flexionnnnnnnn 23 septembre 2017 at 08h- Répondre

    On verra ce qu’ils diront si Bardy en fait un comme ça tout les dimanches.

    Bardy ou autres copycat.

  12. chiris 23 septembre 2017 at 14h- Répondre

    le carton jaune de taofifenua est logique car plaage sans les bras et à l’épaule. Bardy met les bras à hauteur du ballon ,donc rien d’illégal. Il faut arrêter de se croire persécuté par les arbitres!

  13. Laloube 23 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Solidarité des arbitres qui sont de plus en plus perdus, qui prennent beaucoup trop d’importance dans le jeu et finissent par dénaturer complètement l’essence du rugby