Le départ d’Eben Etzebeth va permettre au RC Toulon de recruter
Le départ d’Eben Etzebeth va permettre au RC Toulon de recruter
Le lundi 14 février 2022 à 9:19 par David Demri
44 Commentaires
Publicité
Week-end difficile pour les supporters du Rugby Club Toulonnais malgré la victoire remportée par le RCT, ce samedi soir contre le leader Bordelais au Stade Mayol.
Samedi, les Varois apprenaient le départ prochain de Louis Carbonel vers Montpellier.
Dimanche matin, le Rugby Club Toulonnais décidait cette fois-ci d’officialiser le départ du deuxième ligne Eben Etzebeth dès la fin de la saison actuelle malgré un contrat le liant avec Toulon jusqu’au mois de juin 2024.
Deux coups durs en l’espace de quelques heures pour les fans du RCT.
Dans le communiqué publié par le club, Eben Etzebeth évoque des raisons personnelles pour justifier son départ. Une justification bien vague qui pourrait laisser croire que le Springbok ressent le mal du pays, loin de sa famille.
La réalité pourrait être quelque peu différente.
Au début du mois de janvier, le président Toulonnais Bernard Lemaître expliquait clairement son agacement de ne pas pouvoir compter sur son champion du monde alors qu’il le paye au prix fort.
Selon les informations de Midi Olympique, le salaire d’Eben Etzebeth est l’un des plus gros salaires du club avec celui de Cheslin Kolbe. Le deuxième ligne Toulonnais percevrait 700 000 euros par saison au RCT.
Absent entre quatre et cinq mois par saison lorsqu’il est sélectionné avec les Springboks, on peut logiquement se demander si Eben Etzebeth est rentable pour le Rugby Club Toulonnais.
D’ailleurs, le président Bernard Lemaître exprimait clairement ses doutes dans les colonnes du journal régional Var-matin au début du mois de janvier, indiquant notamment qu’Eben Etzebeth et Facundo Isa représentaient un handicap pour le club en raison de leurs salaires élevés et de leur faible disponibilité. Extrait:
« Je porte une considération particulière sur la situation des internationaux, car ils peuvent être une opportunité ou un handicap. En l’occurrence, des joueurs comme Eben Etzebeth et Facundo Isa sont un clair handicap pour le club. »
Si Facundo Isa a finalement prolongé son contrat de trois saisons supplémentaires, en revanche, Eben Etzebeth quittera Toulon dès le mois de juin prochain.
Echaudé par les absences et blessures répétées du Springbok, Bernard Lemaître a décidé de libérer son joueur.
Selon Midi Olympique, sur ce dossier, les velléités de départ étaient partagées par le joueur qui songeait, de toute façon, à rentrer au pays. Il est d’ailleurs sur le point de s’engager en faveur de la franchise des Sharks pour les saisons à venir.
Depuis son arrivée sur les bords de la Rade en 2019, Eben Etzebeth a disputé seulement 28 matches sous les couleurs Toulonnaises. Selon Var-matin, il a disputé seulement 41% des matches joués par le XV de la Rade depuis sa présence à Toulon. Il ne lui reste désormais plus que 12 matches de Top 14 à jouer avec Toulon et éventuellement quelques rencontres de Challenge Cup.
Avec les départs d’Eben Etzebeth et de Louis Carbonel, le Rugby Club Toulonnais va effectuer de grosses économies et va s’offrir de la marge de manœuvre vis-à-vis du Salary Cap.
Nul doute que les recruteurs du RCT utiliseront cette marge de manœuvre pour se renforcer à certains postes en vue des saisons à venir, notamment à l’ouverture et au centre.
Publicité
44 Commentaires
si c’est une question de thunes et de présence, il est quand meme préférable de garder Etzebeth que Kolbe !
ou alors Kolbe est aussi sur le départ …
Si c’est une question de rapport coût/présence au club, alors autant se séparer des deux.
encore une bonne gestion du salary cap du club.
Le pire c’est de cramer toute la marge avec Kolbe
Cela n’enlève rien au talent du joueur mais franchement c’est une gestion déplorable du JIFF et du Salary cap
Et à choisir, je préfère garder un guerrier devant qu’un feu follet derrière
Et cela ce n’est pas un problème de ballon glissant ou de sens du vent, c’est un truc qui se gère bien tranquille au chaud dans un bureau.
Ah oui, c’est vrai, c’est encore la faute à Collazo ! Pôvre de lui !
Mignoni+Azéma=recrutement judicieux et bien pensé.
Ils jouent à quel poste ? Centre, ouvreur, deuxième ligne voire troisième ligne ….Je plaisante !
S’ils avaient débarqué l’été dernier, je te dirais oui, mais là on est février… Quel top joueur est encore libre ?
Pour recruter qui? Sachant que l’on perds un des meilleurs 2e ligne du monde ainsi que sûrement nakarawa et timani en 2 ligne
Quelqu’un va regretter Nakarawa ?
Bonjour
Il faut garder Timani et les autres Nakarrawa carbonnel Belleau au revoir
Et recruter des jeunes français à l’image de ce que fait Pau surtout faire revenir les Toulonnais au club
meilleur deuxième ligne du monde mais que tu vois à la télé
payer à mi temps c’est pas vivable sportivement et financiérement il n’a pas apporté par sa présence le quart de ce que faisait botha , j’apprécie l’homme mais le joueur du RCT moins car top absent , BL a raison de s’en séparer
pour moi kolbe sera sur le meme chemin il est l’ombre de lui meme et pas adaptable au jeu restrictif d’avants du RCT erreur de casting en vue
Perdre un cadre et une figure de proue, même cher, je suis très dubitatif.
D’autant plus dubitatif que leur recrutement n’est pas à la hauteur depuis 3 ans.
Et où est la logique avec le recrutement de Kolby? Les matchs où l’on peut aligner nos sudaf, c’est quand même Eben qui touche et bonifie le plus de ballons!
Pauvre de nous supporters
a 52 000 € le match ca fais cher qd meme tout Etzebeth qu il est!!!
Calcul intéressant et pour ma part j’ai trouvé un peu plus. J’ai trouvé 65 000 euros….
26 matchs par saison en top 14 : X3 (3 saisons) = 78 matchs théoriques
41% de présence = 32 match
700 000 par saison X 3 = 2100 000
2100 000/32 = 65 000 euros par match
Il faut compter les matches de coupe d’Europe aussi pour être plus précis.
Dès son arrivé je pensais qu’il allait partir le sudAf ;). Ça se voyait légèrement que ce joueur s’en battait les burnasses du RCT
C’est bien avec cette manne financière ça va permettre aux « nouveaux » entraîneurs de pourvoir affirmer leur vision sur les profils de joueurs qui veulent.
Genial , on parle de Nanou de Cabasse pour le remplacer !
Si la Mairie lui fait un bon de sorti , mais qu’il est fort cet Emmanuelli
C’est qui les recruteurs du RCT?
Le beau temps va revenir amis Méditerranéens. Nous aussi dans l Hérault nous avons du nous débarrasser de quelques grands noms pour remettre de l ordre ( Pienaar, Steyn, Cruden, et bientôt Pollard). Par contre, çà me gène ces joueurs qui quittent le navire au premier problème ( Gros, Carbonel). Et si on ajoute les girouettes ( Waisea), ce sport part en cacahuètes.
Tous ces atermoiements donnent une image déplorable de la gestion du club ce qui ne va pas encourager d’éventuels candidats joueurs à se manifester. Si notre président souhaite briller sous les projecteurs il y a d’autres moyens moins destructeurs. Notamment définir une ligne directrice et s’y tenir. Il y a en tout cas un élément sur lequel il doit se méfier c’est la lassitude des supporters…
Je pense que Mr Etzebeth souhaitait de toute façon rentrer « au pays », les sorties médiatiques du prez n’ont probablement pas beaucoup pesés dans sa décision. Isa était la cible des mêmes reproches ce qui ne l’a empêché ni de prolonger ni d’exprimer son attachement au club. Quand à définir une ligne directrice, oui quand tout roule mais quand ça tangue vaut mieux être réactif et changer de cap. Il me semble que la plupart d’entre nous qualifierions le manque d’adaptation et l’absence de changements significatifs comme de l’incompétence notoire.
Avec le problème des non jiff et les meilleurs joueurs déjà sous contrat avec les autre cubs ,les joueurs qui ont signé et ne veulent plus venir ça va donner quoi le nouveau recrutement
Cool on va pour recruter plein de joueurs de seconde zone. Les meilleurs ayant déjà signé ailleurs à cette période de l année
Quand on voit ce qu’ils en font de leurs contrats (Kolbe; Carbonnel, Waisea, Etzebeth, Gros?, mais aussi d’autres dans d’autres clubs Fickou, Plisson, ….) On peut penser que comme au foot tous les joueurs sont transférables
KOLbe va partir aussi…ne vous inquiétez pas..
et je vous le donne dans le mille ..Ollivion va suivre également
Je suis de ton avis ..
Prenons des joueurs de second plan pour se battre pour le maintien tous les ans quelle ambition
reflechissez un peu les MECS ? EN année de CDM LES INTERNATIONAUX VONT PRIVILIEGER LA SELECTION et c’est normal plus que le CLUB ! un ETZEBETH a fait combien de matches ? TOUT comme KOLBE méme avec le ST ? J ‘attends avec impatience la conference de presse de cette semaine ! Le petit CARBONNEL c’est excellent pour lui qu’il aille au MHR ! il va sortir enfin de sa zone de confort !
Oui, ça risque de le gratter. Au MHR il n’aura aucun passe-droit. Garbisi et Foursans ne vont défendre chèrement leur place d’ouvreur.
Maintenant faux pas recruter n’importe qui , faux faire les bon choix
s il y avait un tant soit peu de logique,tu te separes de kolbe(bien plus cher qu etzebeth) et bien moins essentiel et au nbre de matchs,c est pareil,donc là encore,gestion calamiteuse d un incompetent notoire
et quand on voit le retour de recrutement de paia aua(qui est toujours blessé ou suspendu) de brookes,roux,du preez,nakarawa timani(qui est peut etre le seul qui essaye d etre correct de niveau)
et on fait quoi avec les dachary-heriteau-salles-septar-tuwai(deja parti,pas joué un match) cordin-
et avec ory-setiano-etrillard-blanc
les choix lumineux du duo collazo-emmanuelli,on se prepare pour la pro2,?
Sans compter le fin de carrière de Sergio et bientôt de Raphael..
On est mal patron. On est mal.
Eric
Pilou Pilou
Il faudra bien 3 recrues pour remplacer Eben….. je parle de qualité et pas de présence sur le terrain …
Surtout, on remplace par qui………
c’est vrai que l’on est attractif avec notre 14eme place, notre ambiance de merde dans le vestiaire et notre stade à moitié vide.
Avant les mecs venaient à Toulon pour le salaire certes, mais surtout pour jouer dans une équipe de playstation dans une ambiance de feu…
Je comprends les hésitations de Waisea…
J’espère simplement que les partants trouveront la motivation nécessaire pour permettre au club de ce maintenir.
Vu la gueule de salarié en burn out de Carbonel samedi soir, j’ai des doutes…
Oui bin qu’il recrute au talon, centre,piliers et 2ème ligne. Car c’est la que ça cloche.
28 matchs en 3 ans un des plus gros salaires je comprends Lemaître.
Peut être chercher des joueurs jeunes et qui peuvent progresser. Difficile à trouver car c’est un pari risqué bien sur, mais à tenter en partie du moins
supporters , avec l’économie faite par le départ d’ezbeth je vous rassure en vous promettant de recruter quelques bons joueurs de pro 2 et de fédérale, en effet on cherche en permanence à bonifier cette équipe qui je vous garantis pour l’an prochain on va chercher le titre parce-que je ne veux pas d’une autre année comme celle là.
De Allende quitte le Munster, un centre de ce niveau çà se récupère? Pour moi c’est l’un des meilleurs centres au monde, en plus un 12 physique de ce niveau çà longtemps qu’on en cherche un!
Je comprends pas bien BL ! Pourquoi l’avoir résigné ? Il savait très bien à quoi s’en tenir, sachant qu’il y a le four nations, la coupe du monde l’an prochain, et les tournées internationales ! Et se sera pareil, avec Kolbe. Pourquoi avoir résigné Isa qui dans le même cas, si c’est pour casser son contrat l’an prochain et encore le critiquer ! BL un conseil rachète le club de la Valette ou Hyères Carqueiranne ! Tu ne comprends rien au rugby professionnel ! Ou alors, tu n’es bon que pour faire de l’oseille, mais là aussi tu te trompes … Le club va couler sportivement à cause de toi !!!
ET ben, payer autant Kolbe qu’Etzebeth…
Bref, gestion calamiteuse encore une fois. Je n’attends plus rien de BL à part des conneries. Laisser partir Belleau, Carbonel et Etzebeth. Quelle tristesse quand même
Tout toulonnais qu’il est, je pense qu’il faut se passer des services de Monsieur Emmanuelli (version polie) et prendre un professionnel du recrutement… une personne dont c’est le métier.
C’est pas Lescure viandes qui payait son salaire?
Un joueur comme Etzebeth te permet :
– D’élever le niveau de jeu de l’équipe et de rivaliser avec ce type de joueur contre les grosses écuries, au moins de pas en prendre 80
– De donner du temps de jeu à d’autres joueurs ou à des jeunes lorsqu’il est en sélection (philosophie d’équipe du haut du tableau).
– De mettre Toulon sur la carte mondiale du Rugby si il faut faire venir d’autres joueurs de haut niveau.
Il suffit de voir son match con Bègles, après 3 mois sans jouer.
L’ exceptionnel est rare, la médiocrité est légion.
Depuis quelques années on a vraiment une philosophie d’équipe de bas de tableau de Top 14.
Récupérons tuisova