Le départ de Louis Carbonel est acté depuis le mois de décembre !
Le départ de Louis Carbonel est acté depuis le mois de décembre !
Le lundi 14 février 2022 à 9:06 par David Demri
49 Commentaires
Publicité
L’information a été divulguée samedi soir, juste avant le coup d’envoi du match opposant le Rugby Club Toulonnais à Bordeaux-Bègles au Stade Mayol.
L’ouvreur formé au RCT, Louis Carbonel quittera le club Varois dès la fin de la saison actuelle malgré le fait qu’il soit lié avec Toulon jusqu’au mois de juin 2024.
Le joueur de 23 ans est dans le viseur du président Bernard Lemaître, lequel n’a pas du tout apprécié qu’il ait été le meneur de la fronde menée à l’encontre du technicien Patrice Collazo en début de saison, obtenant notamment son départ à la fin du mois d’octobre dernier.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique il y a quelques jours seulement, Bernard Lemaître expliquait clairement sa volonté de se séparer de certaines brebis galleuses. Et Louis Carbonel était forcément ciblé. Extrait:
« Il faut beaucoup communiquer et surtout mettre beaucoup de travail. Et s’il y a une brebis galeuse, on l’écartera en fin de saison. Est-ce qu’il pourrait s’agir d’une star ? Oui. Je ne ferai aucun cadeau. On expliquera aux supporters, sans atteindre l’intégrité du joueur. On expliquera les raisons de son départ et pourquoi on ne l’a pas retenu. »
La sentence est finalement tombée samedi soir : Louis Carbonel n’est plus désiré au RCT et a été invité à se trouver un nouveau club.
Selon les informations du Midi Olympique, l’affaire ne date pas de ce week-end. Tout était ficelé depuis plusieurs semaines et le Rugby Club Toulonnais souhaitait gérer la communication autour de cette affaire.
Mais c’est finalement Canal + qui a révélé l’information en exclusivité juste avant le coup d’envoi du match contre Bordeaux-Bègles. Rapidement, l’information s’est propagée et les supporters ont découvert avec stupeur qu’ils allaient perdre Louis Carbonel en fin de saison.
D’ailleurs, le président Bernard Lemaître aurait annoncé à Franck Azéma sa décision de se séparer de Louis Carbonel en fin de saison dès sa prise de fonction.
Aussi, l’accord trouvé entre Louis Carbonel et Montpellier ne date pas d’hier non plus. L’ouvreur Toulonnais aurait rencontré le manager Philippe Saint-André ainsi que le président Mohed Altrad en fin d’année dernière, juste avant les fêtes. C’est à cette occasion qu’un précontrat de trois ans a été signé entre les deux parties.
Toujours selon le bi-hebdomadaire, les bonnes relations entre Bernard Lemaître et Mohed Altrad auraient permis aux deux clubs de rapidement trouver un terrain d’entente sur ce transfert.
Louis Carbonel va donc disputer ses derniers matches avec le Rugby Club Toulonnais avant de tourner la page RCT et d’en ouvrir une nouvelle sous les couleurs du MHR.
Publicité
49 Commentaires
Il est encore jeune et beaucoup à apprendre.
Il reviendra certainement un jour bien meilleur qu’ aujourd’hui.
A Maurice : Qui reste où c’est qu’il est c’est un petit capricieux et un petit merdeux je pense qu’il remettra jamais plus les pieds à l’équipe de France ne montre pas une bonne image et si gros le suit j’ai bien peur qu’il se grille tout seul
Tes propos sont affligeants.
Le pire à Toulon, ce ne sont pas les joueurs..non c est une partie des supporters qui te ressemblent…
Es tu sûr que Carbo voulait partir ?
Il a joué combien de phases finales avec nous ?
Déjà que le club se trouve dans une situation délicate, nos 2 ouvreurs ne seront plus là l’an prochain. Quand on voit leur performances on a de quoi être inquiès
Bravo Bernard, je pense que c’est la goutte d’eau qui va faire déborder le vase ..
Maintenant que tu divises pour mieux régner, il va falloir contenir le bordel !
Le président prend une décision car il a une remontée d informations
Contrat xxl et il se la ramène
N apporte pas une plus value au club
Bon vent en lui souhaitant de se libérer et progresser
Pourquoi avoir laissé partir Belleau alors !
Trop fort nos recruteurs comme le dis BL !
Il critiquait Mourad, mais finalement notre président tourne casaque constamment ! Un coup je veux que du français, un coup c’est les stars étrangères, puis finalement, c’est trop cher, ils sont jamais là, puis les jeunes en les revandant , je fais de l’oseille…. Puis avec l’oseille, on en est où ? On aura quels joueurs pour l’an prochain BL ? On va aller recruter à Agen , à Béziers, où en fait ? Puisque ça va être une année coupe du monde !
Traiter Carbonel de brebis galeuse de n’est pas atteindre l’intégrité du joueur ?
Quel dommage pour le club et le joueur qui représentait la réussite de la formation toulonnaise et l avenir du club.
Je suis très (très) triste de cette décision même si il faut reconnaître que Louis a du mal à s imposer et confirmer les espoirs placés en lui, de même que Belleau.
A mon sens il fallait les doubler avec un joueur de pointure internationale pour qu ils le deviennent aussi. La concurrence doit le galvaniser, il en est clairement encore à devoir faire ses preuves, malgré tout le talent qu on lui connait.
Je lui souhaite beaucoup de réussite dans son nouveau projet et espère de tout cœur un retour prochain sous une autre présidence qui va arriver bien avant la fin de sa carrière.
Je suis maintenant très impatient d entendre les annonces de Bernard Lemaitre mercredi qui a intérêt à avoir de sacrées suprises dignes de son prédécesseur, pour nous faire avaler (partiellement) cette énorme couleuvre.
Bon sang, la présidence de Bernard Lemaitre se fait de plus en plus pesante et laborieuse!
J ai beaucoup de mal à contenir ma colère et ma tristesse de voir mon club sabordé petit à petit !
Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas, et j espère que nous serons entendus.
RCT JE T AIME!
est-ce que Carbonel est au niveau attendu ?
en U20, il jouait 10 et NTM en 12, 2 fois champions du monde, y’avait aussi Arthur Vincent de Montpellier
et depuis … pas de confirmation au RCT, encore moins en EdF !
Autant j’ai Badé le Carbonnel père mais le fils c’est vraiment un enfant… pour ne pas dire un bébé…
Je suis dégouté, vraiment un président obtu et trop fier, même lorsqu’il se trompe.
Vivement qu’il passe la main, mais cela risque d’être trop tard….
Éviter de me répondre de racheter le club moi-même les lemaitre fanboys…
Dans une entreprise tu fou la merde tu est viré je voi pas pourquoi ce serai différent dans un club de rugby pro.et comme je lai dit précédemment personne est irremplaçable
On comprend mieux son niveau de performance c’est dernier temps je pense surtout que l’affectif nous fait regretter son départ mais niveau sportif je ne crois pas qu’on perd énormément et niveau comportement je ne pense pas non plus il est encore très jeune mais à l’air hyper prétentieux vue de l’extérieur je lui souhaite le meilleur à Montpellier à condition de redescendre sur terre sinon il n’ira pas loin malheureusement
Carbonel a grandit dans une équipe qui perdait. Avec un plan de jeu que l’on connait avec P.C.
Comment pouvez-vous le juger ? Le mec a eu des selections avec le XV de France et vous dites que c’est une pipe ? Vous avez la mémoire courte, il fait bien de partir au vu du peu de reconnaissance que vous lui portez.
En espérant qu’il soulève un trophée avec le MHR pour faire taire les mauvaises langues.
On comprend mieux ses performances,avec cette info
Et son rictus
Au mhr il n’aura aucun passe droit car là-bas le nom carbonnel ne signifie rien du tout comparer à toulon ou les supporters lui passe un peu tout et lui pardonne c’est petit caprice de diva on verra bien la saison prochaine si il explose et retrouve l’équipe de France mais d’abord il devra énormément grandir
@Mel83 : Bonne analyse!
les fans de lemaitre peuvent etre heureux!
les amateurs de rugby et les vrais toulonnais ont de quoi pleurer!
Et maintenant, place aux discours mensongers de BL, accoutumé du fait, qui va nous dire que les joueurs qui partent le font de leur plein gré… et que ses fans vont gober sans rien dire!
On est tombé bien bas, otages d’un octogénaire qui a prouvé par le passé son incompétence rugbystique et sa facilité à travestir la réalité…
bien parlé Aldo , et quand je vois que beaucoup badent encore COLLAZO qui est la plus grosse nullité du top 14 et surtout avec son compère du recrutement EMMANUELLI , ils ont saccagé le club avec leur copinage et leur incompétence . alors le recruteur il faut le virer et , le super manager on ne l ‘ entend plus ce qui prouve ce qu ‘ il est c ‘ est a dire le néant sur toute la ligne . moi je suis a l ‘ écoute de daniel Herrero quand il explique que ce mec était dans le rugby une nullité . voilà tout est dit en espérant des jours meilleurs avec franck AZEMA qui au moins a la capacité de diriger une équipe de rugby et je lui souhaite bonne chance et surtout beaucoup de patience .
Arrêtez d’être insultants et arrogants avec Collazzo et Emmanuelli derrière votre clavier ’allez leur dire en face, les courageux du web,Eux ,ils ont montré leur vaillance sur les terrains. On les traite presque comme des criminels. Oh,ce n’est que du rugby.Vousavez été à la hauteur dans tous les domaines, vous ? Alors faites moi plaisir, si vous croisez Patrice dans la rue, accostez le et dites lui « tu es nul ».Là peut-être il vous respectera.
Lemaitre c est notre meilleure recue
Sans dec, les sbires de Lemaitre qui viennent polluer ce site avec leurs pouces rouges et leur bêtise, ça devient usant.
Et le départ de BL il est acté pour quand?
si c etait acté,c est encore plus grave d avoir laissé partir belleau,ça montre encore une fois de plus l incompetence et la gestion calamiteuse de lemaitre
Carbonnel est un surdoué et retrouvera sans doute son niveau sous la houlette de PSA et d un vrai coach,il a memé la fronde pour faire degager collazo,il merite une medaille pour cela,
le duo collazo-lemaitre a emmené le rct ds le mur par leur incompetence,a jouer la relégation avec un budget xxl et des joueurs de renom;ce quib arrive aujourd hui avec le depart de carbonel et peut etre de gros,apres van verbergh ,lachaud,lebrun est la preuve de l echec total de ce president et du pseudo coach qui l a accompagné ds cette destruction du rct et de sa jeunesse la plus doué
pire,il netait difficile de faire
maintenant pour le rct, il faut juste esperer l arrivée de mignoni et que le duo avec azema prenne et que ce president se retire assez vite,ce qui a mon sens ne tardera pas tant que ça,si ce n est cette saison,je ne le vois guere aller au dela de la saison prochaine,en tous cas,je crois qu il a compris que gerer le sportif d un club comme le rct,n etait pas ds ces capacités
et n oublions bastareaud,qui lui aussi ,pour le club,avait fait bouger les lignes contre galthier,sans pour autant,etre traité de brebis galeuse
le terme en soi de ce pseudo president,demontre a l evidence,un manque de respect et de communication saine en plus de son incompetence pour diriger un club comme le rct,alors certes,on retiendra son investissement financier,mais pour autant,le rct,n appartient a personne
et avec le recul,on retiendra,que les 2 plus grosses erreurs de boudjellal,sera d avoir choisi cet investisseur et collazo pour succeder a galthier
c’est drôle quand Van ver bergh Lachaud encore mieux lebrun même jalimet tout le monde ne disait rien lorsqu’ils sont partis .Ca fait 2 mois que Carbonnel a signé au MHR donc il est tranquille au moins 350000 par mois avec quel résultat au RCT il fait la gueule il c’est pourquoi c’est les joueurs qu’ils ne le veulent plus ils le savent ce qu’il a fait !
« Vanverberghe »
… ce qui prouve une nouvelle fois que nous ne savons pas le quart de la moitié de ce qui se passe réellement en interne, mais savons parfaitement commenter et expliquer ce que nous ne savons pas. Trop forts …
c’est le meilleur commentaire, et de loin, dans ce tombereau de bêtises écrites par des personnes qui ne savent rien et qui écrivent tout. Sans parler de ceux qui reviennent sans arrêt sur Colazzo et qui trouvent maintenant des qualités à PSA avec lequel le petit Carbo va progresser…LOL.
Excellent
Moi je souhaite bon vent à P’tit Louis mais je demande à FA de ne pas l’aligner contre le MHR (match en retard) car les 3 pénalités (pas trop difficiles) loupées contre l’UBB, il les caguerait aussi ainsi que les plaquages manqués…
Idem pour Belleau contre le SR…
Ok je plaisante… QUOI QUE !!!!
Belleau ne va pas au SR mais intègre l’ASM.
Eric
Pilou Pilou
Pour moi le dialogue est rompu. Alors qu il aurait dû être ouvert. Il aurait dû essayer de dialoguer de comprendre . PC était cramé et à brèche échéance il aurait été viré. Les joueurs ont précipité son départ. Mais c était acquis. Il fait preuve d autorité bête. Un pardon l l’aurait grandi. La il fait le contraire. Il crée des divisions même parmi les supporters. De plus au niveau des recrues il ne recrutera que des mercenaires et les jeunes ne viendront plus . C est un dictateur. Pour ma part c est fini je n irais plus à Mayol et ne me reabonnerai plus du temps qu il sera présent. Et je pense que je ne serai pas le seul. C est la même chose que la scission avec André herrero. Cela a divisé le peuple toulonnais. Pourtan. .t cela faisait vingt ans que j étais abonné. Quelle image donnée par le club. Au vue des réactions des groupes de supporters cette décision a causé un choc . Lui qui voulait remplir Mayol le vide completement
Incroyable de voir ces commentaires qui crachent sur Carbonnel, sachant que le petit aurait pu se barrer l’été dernier vu comment ça tournait sous Collazo…
Il n’a pas perdu son talent, et on le verra briller ailleurs… Finalement, vous méritez cette descente aux enfers, et de vous coltiner Lemaitre encore des années.
Carbonel, alors sollicité par d’autres clubs, songeait déjà à un possible départ à l’été 2018… Certaines de ses déclarations d’alors avaient d’ailleurs pu surprendre…
Ensuite Carbonel a prolongé une première fois, dixit lui-même convaincu par le projet du RCT.
Suivra une saison tronquée pour les raisons que l’on sait mais qui aura finalement été la seule jouée dans des conditions « normales » (avec un effectif complet).
Le RCT fut à l’époque un temps classé 4ème après avoir enchainé une très belle série de matchs sans défaites.
Les choses auraient mal tourné ensuite…
Mais si Colazzo était le seul et unique responsable des prestations décevantes et irrégulières de Carbonel, tout comme de ses échecs avec le XV de France …pourquoi n’a t’on donc pas subitement revu un bon joueur, « libéré » du joug de son « tortionnaire », depuis l’arrivée de Azema ?
Et pourquoi, dans le même temps, d’autres joueurs de la même génération ont-ils confirmé et progressé (Gros, Rebbadj) ?
Ou pourquoi d’autres joueurs sont-ils devenus des joueurs indiscutables à leur poste (Villière) ?
Carbonel est un jeune talentueux, avec des qualités certaines et ma foi, je lui souhaite de réussir la suite de sa carrière, je lui souhaite vraiment le meilleur.
Toutefois, peut-être va t’il falloir qu’il se remette un peu en question lui aussi !
C’est lui qui n’a pas su franchir le cap franchi par ses compères (Ntamack, Jalibert…) au plus haut niveau, et lui seul.
Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir défendu et parfois, d’avoir manqué d’objectivité à son sujet lorsqu’il fut écarté par Galthié il y a quelques mois.
Si Carbonel a bel et bien mené une fronde anti Colazzo, considérant (c’est ce qu’il se dit…) que Colazzo et/ou le club étaient les principaux responsables de son déclin, il va falloir qu’il en assume les conséquences et qu’il retrouve rapidement son niveau présumé (en tout cas celui qui fut le sien en U20).
Tout se finit mal mais il en est lui aussi responsable ! Je pense même qu’il en est le premier responsable…
Le fait qu’il soit Toulonnais et « fils de » ne doit pas tout excuser et surtout, ne doit pas nous faire occulter que pour répondre à ses hésitations et afin de le faire prolonger une nouvelle fois, le club est allé jusqu’à ne pas renouveler le contrat de son principal concurrent au RCT (Belleau, qui tenait absolument à jouer ouvreur également).
Pour le moment, c’est surtout un gros gâchis, et Carbonel est autant fautif que les autres parties !
Son mental pose visiblement problème et s’il s’imagine qu’il est assuré d’être numéro 1 à son poste au MHR, il risque de déchanter car Garbisi ne se laissera pas faire.
Vous accuserez qui alors ? PSA ? Altrad ? Lemaitre ? Emmanuelli ? Colazzo ?
Et quelles sont tes explications pour dédouaner Lemaitre et Collazo concernant Belleau, JB Gros et cie ? C’est beau cette dévotion, j’espère au moins que tu es rémunéré pour être leur porte-parole sinon t’es vraiment coui… 🙂
Pourquoi donc chercherai-je à dédouaner Lemaitre et Collazo concernant Belleau, Gros « et compagnie » ?
Quel est le rapport avec le fait que Carbonel est en grande partie fautif dans ce qui lui arrive aujourd’hui (son déclassement dans la hiérarchie des ouvreurs français, son départ du RCT…) ?
Que c’est aussi en partie à cause de lui, pour lui donner certaines garanties, à lui le meilleur ouvreur de France et de Navarre, que le contrat de Belleau (qui souhaitait également, et légitimement, être conforté au poste d’ouvreur) n’a pas été renouvelé ?
Que vient faire Gros là dedans ?
Pour le moment, il est encore Toulonnais, non ?
S’il doit partir pour continuer à jouer dans la même équipe que son ami d’enfance (et au fond je ne lui en voudrais même pas, on peut tout à fait comprendre que cela soit important à des âges comme le leur…), cela sera également son choix…
Mais lui ou le MHR devront passer à la caisse, parce qu’un contrat, ça s’assume et ça se respecte un minimum…
« Et compagnie », c’est qui ? De quoi parles-tu et à qui fais-tu allusion ?
Enfin, de quelle « dévotion » parles-tu ? T’es un grand malade mon pauvre…
Si tenter de prendre du recul, d’avoir une vision d’ensemble et surtout, ne pas ignorer les variables / paramètres qu’il m’arrangerait d’ignorer c’est faire preuve de dévotion…
Si ne pas penser comme toi, qui détient bien évidemment la vérité absolue, c’est être un coui…
Bah écoute, je suis un coui… dévoué et toi, un petit blogueur qui explique la vie aux autres, qui sait tout sur tout et qui sait tout mieux que tout le monde…
L’ironie, c’est qu’en le chassant du club, BL augmente ses chances de regagner une place en EDF, en jouant la Champion’s Cup en particulier.
Qui plus est avec des joueurs comme Reinach, Doumayrou et en retrouvant Vincent.
Alors que c’est en grande partie cette course à l’EDF, ce match à distance qu’il a mené contre N’Tamack puis Jalibert qui l’a perdu, éteint, abîmé psychologiquement et isolé dans le vestiaire j’imagine.
Le rugby est LE sport d’équipe et doit rester un plaisir disent beaucoup de joueurs et d’anciens joueurs.
La tête que fait Carbonel depuis quelques matchs montre tout le contraire. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu jouer un joueur, tous clubs confondus avec une tête pareil plusieurs matchs de rang.
Il fait bien de partir.
BL a ses raisons de le virer mais l’expression brebis galeuse aurait dû rester dans la tête du président.
Une meilleure organisation du club aurait dû éviter et devrait à l’avenir éviter de telles issues.
Tout comme une meilleure organisation du club aurait dû empêcher Collazo de virer Dal Maso comme cela a été fait.
Au final en plus des dégâts envers les intéressés, c’est la marque RCT qui en prend un coup.
Un toulonnais qui ne va pas à Lyon ?????, il ne supportait pas la concurrence avec Belleau
Ensuite il s’est vu écarté du 15 de France et de toutes sélections, sachant que derrière Jalibert il y en a 3 ou 4 avant Louis, les matchs non joués etc… , avec tout çà il doit avoir du mal à digérer, mais on pourrait lui dire qu’on ne le garde pas sans l’accuser d’être un meneur sur le sujet de P.C.
Avec le melon qu’il a et la.merde dans les vestiaire qu il a foutu c peut être le meilleur choix du président depuis longtemps toulonnais ou pas
L’ironie, c’est qu’en le chassant du club, BL augmente ses chances de regagner une place en EDF, en jouant la Champion’s Cup en particulier.
Qui plus est avec des joueurs comme Reinach, Doumayrou et en retrouvant Vincent.
Alors que c’est en grande partie cette course à l’EDF, ce match à distance qu’il a mené contre N’Tamack puis Jalibert qui l’a perdu, éteint, abîmé psychologiquement et isolé dans le vestiaire j’imagine.
Le rugby est LE sport d’équipe et doit rester un plaisir disent beaucoup de joueurs et d’anciens joueurs.
La tête que fait Carbonel depuis quelques matchs montre tout le contraire. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu jouer un joueur, tous clubs confondus avec une tête pareil plusieurs matchs de rang.
Il fait bien de partir.
BL a ses raisons de le virer mais l’expression brebis galeuse aurait dû rester dans la tête du président.
Une meilleure organisation du club aurait dû éviter et devrait à l’avenir éviter de telles issues.
Tout comme une meilleure organisation du club aurait dû empêcher Collazo de virer Dal Maso comme cela a été fait.
Au final en plus des dégâts envers les intéressés, c’est la marque RCT qui en prend un coup.
J’attends beaucoup également de la conférence de mercredi.
Au final on a 2 ouvreurs en mauvaise position. Carbo qu on voit éteint et qui n à pas son meilleur rugby. Belleau qu on ne laisse pas revenir, qui passe son temps sur le banc. Quel gâchis. Pourtant y en a besoin pour la fin de saison. Et je suis sûre quebl un et l autre veulent tout donner pour montrer de quoi ils sont capables et l amour du maillot qu ils ont malgré tout.
Si je comprends bien on écoute un gonze de Merignac nous expliquer qu’un enfant du club qui n’a jamais démenti son amour du maillot est une brebis galeuse ??????? Perso ça fait trop, J’attendrai que ce triste guignol dégage avant de m’intéresser à nouveau au RCT.
Bon vent, son état d’esprit est déplorable.
Je suis d’accord avec Scud … et le Président Lemaitre connaît très bien le management des employés Carbonel est un salarié du club… et un fouteur de merde les sélections en EDF ne l’on pas arrangé…
Comme si l’on s’en était pas douté un peu , de son affaire . Notre Loulou sur le terrain , il
n’est qu’à 50 % de son vrai rendement habituel , depuis décembre . Il s’économise pour la saison prochaine avec les Cistes !.. ;-)) . Il a bien raison .
Et si nous attendions la conférence de presse prévue demain pour juger? Nous verrons qui est condamnable et Carbo aura un droit de réponse… Hier, déjà, nous apprenons qu’un inter étranger nous quitter non pas pour un autre club du TOP 14 ou Européen mais pour un retour à la maison… On critique peut être un peu vite, Non?
Il ne faut pas laisser partir Louis Carbonel.
Sauf si c’est sa volonté personnelle, mais d’ après les on dit il est foutu dehors viré comme un mal propre.