Le débriefing sans langue de bois de Patrick après la défaite du RCT contre La Rochelle

Le débriefing sans langue de bois de Patrick après la défaite du RCT contre La Rochelle

Le lundi 30 janvier 2017 à 11:57 par David Demri

49 Commentaires

Publicité

MayolCe samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné à domicile contre La Rochelle à l’occasion de la 17ème journée du Top 14. Cette nouvelle défaite à Mayol a bien du mal à passer auprès des supporters qui n’arrivent pas à reconnaître l’équipe qui a tant gagné ces-dernières années.

Patrick, le président de l’association des Mordus a débriefé la rencontre. Il évoque la situation dans laquelle se retrouve le Rugby Club Toulonnais après ce nouveau revers.

Débriefing à lire ci-dessous:

« La colère , le désarroi et la rancœur ne se sont toujours pas estompés malgré une nuit de sommeil agitée. Oui, je suis encore en colère parce que ce que je pressentais, sentais venir pour ce match, moi qui ne suis pas un technicien de ce sport, le staff pourtant conséquent et expérimenté n’a pas pu et surtout su l’anticiper. Pourtant c’est récurrent: toute les saisons à la veille des vacances annoncées nous perdons. Jusqu’à présent c’était la plupart du temps à l’extérieur avec quelques branlées mémorables comme à Bordeaux. Hier c’est plus grave, car c’est à la piaule et contre un concurrent direct à la qualification.

Comment peut-on passer totalement à côté d’un match aussi important sinon par manque évident de professionnalisme ? Eux aujourd’hui se sont envolés pour la plupart pour des destinations de rêve: Seychelles, Maldives ou Maurice, et nous, ils nous laissent ici avec notre tristesse. Ils n’ont plus la fierté, la soif de victoire, l’orgueil que possédaient ceux qui les ont précédé et nous ont tant donné. Pour résumer ils s’en foutent à quelques exceptions près, c’est pourtant à cela que l’on reconnaît les véritables champions: à leur capacité de réaction et malheureusement ils n’en ont pas. Ils n’ont plus le talent ou l’envie de se transcender pour obtenir un résultat, ils sont devenus des fonctionnaires du rugby, qui répètent après chaque échec qu’ils ont compris, qu’ils ont honte, qu’ils vont réagir et se remettre au travail. Pipeau, que du pipeau malheureusement. Aucune amélioration dans notre jeu, nul en touche limite risible, pitoyable en mêlée, ridicule dans le jeu au pied, perméable en défense, à la ramasse dans le jeu au sol, un jeu de ligne sans imagination, une charnière qui ne prend aucune initiative… voilà le constat sans vidéo du match d’hier.

Pourtant individuellement tous ces joueurs sont la plupart du temps supérieurs à leurs adversaires, preuve si il en faut que le problème est technique, tactique et collectif. Mais lorsque, à mi championnat il n’est pas réglé, c’est vraiment problématique et ne laisse rien espérer de bon.

J’ai regardé samedi soir le LOU de Pierrot destroncher les Lorenzetti boy’s, les atomiser en mêlée fermée, sachant qu’ils ont aussi une des touches les plus performantes du Top 14. Ils seront nos prochains adversaires à Mayol et il y a vraiment de quoi être encore une fois soucieux. Comment pallier à toutes les carences montrées samedi dans tous ces domaines ? Sûrement pas en se faisant bronzer. Nous allons désormais trembler pour aller à Grenoble, à Paris ou Bordeaux, et que dire des réceptions à venir de Lyon , Castres ou Toulouse ? Bref ce n’est pas sous les tropiques qu’ils auraient dû partir en vacances mais à Lourdes. »

Patrick

Publicité

49 Commentaires

  1. Janba 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Sans concession ,mais juste.
    Les supporters méritent mieux que le sempiternelle déclaration »on va se remettre au travail etc….

    • lecuréduXV 30 janvier 2017 at 13h- Répondre

      ou ils étaient fatigués les pôvres (défaite en en angleterre mais considéré par certains comme notre résurrection), ils ont besoin de vacances ….je suis mort de rire
      abonnés depuis 20 ans , et vu le prix qui a triplé depuis , MB m’avait justifié le prix par du soit disant spectacle , eh bien du spectacle je n’en vois pas …et à force de nous prendre pour des pigeons (sans parler des réductions sur les places ) nous prendrons un abonnement canal pluche ….
      Vraiment dépité par cette équipe ….

  2. fafane40 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Je suis tellement d’accord avec toi !!

    • DOUSSET 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

      Désolé, erreur sur clavier.

  3. Roberto 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Voilà..
    Rien à rajouter…
    Sinon qu’il parle avec son coeur!!!

  4. jeannot 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    oui bravo une vrai plume, encore plus de haine de revoir le match au fil de ton analyse écrite je partage a 10000%

  5. Toulonnais12 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Il serait bon à notre tour de parler grève Non?????? À quand un stade vide pendant quelques minutes a quand un stade sans pilou pilou ? Il serait bon qu’ils comprennent eux aussi que ici il doivent respecter ce maillot, les supporters et autres il serait bon de leurs montrer nous aussi un manque d envie, de considération bref leurs montrer qu’ils ce foutent de notre tronche….

  6. Yaroslav 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Bien envoyé, moi j’en ai marres de faire 600 x2 pour voir un tel match. Je viens 2 ou 3 fois par ca me coute bonbon a chaque fois…merde je gagne par 800000 euros a l’année !!

  7. Laurent rct 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Un match sans supporter ca voudrais leur mettre la pression…hein prez?

    • pierrot-de_Nice 31 janvier 2017 at 00h- Répondre

      Bravo, belle mentalité… et ça se dit supporter..!!

  8. Toulonnais12 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Il serait intéressant avec les différentes asso de voir ce qu’il est possible de faire pour marquer le coup contre Lyon à mayol. Car je pense que x’estva nous supporters aussi de leurs faire comprendre ce que toulonnais veux dire….. arrêtons de laisser mb frapper seul sur la table si nous supporters faisions pareil mais à 15000 ça ferait plus de bruit et plus d impact non? L heure et grave Non?

  9. RALFIN 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    une belle et juste analyse qui part du coeur et des tripes,puissent les joueurs la lire,mais pour la plupart,j ai bien peur,qu ils s en foutent et sont ds leurs vacances,leur menace de greve est edifiante,il va falloir trouver un coach et un staff fort et solide et mettre en place des deals avec les resultats obtenus,un peu comme laporte le faisait,maintenant,qu il n y a plus de patron,c est boudjellal qui doit jouer ce role,c est pas normal

  10. Toulonnais12 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    On l’avait sous la main ce coach…. il s appelant mignoni

  11. tchoizeneguer 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Patrick a entièrement raison ! Quand on voit le calendrier a venir , si on ne fini pas 3 ou 4 dans ce top 14 , je ne vois pas ou l on pourra gagner en match de barrage si un certain fabien galthie doit venir qu il vienne vite , prendre de l avance pour l annee prochaine face a la concurrence , se passer de vermeulen quand l on sait qu un joueur comme vito est un leader en face c est de l amateurisme de la part de FORD je suis vraiment decu du comportement de certains joueurs sans cites de nom allez toulon

  12. Toulonnais12 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Pour le moment certains brille plus à la télé pour leurs coupe de cheveux ridicules que sur une pelouse de too 14…. AlorS que d autres sont les rois du selfies…. bref il serait bon qu’ils ce remettent vraiment au boulot! Et plutôt que de ce rebeller pour des vacances suis ce rebellent sur un terrain car samedi à part faire de la concurrence à pinder ou gruss….

  13. parasité 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    samedi cetait carnaval avec 2 semaine d avance

  14. dadou83 30 janvier 2017 at 12h- Répondre

    je me souviens que mourad est annoncé que le lou se contenterait de balayer le bas du tableau, et je pense vu la derniere prestation du lou face au racing92, notre match laborieux face a la rochelle, je le crains, mais je pense que mignoni a les atouts pour nous ouvrir en 2 a mayol, la mayo a du mal a prendre cette année, puis je pense que certains joueurs n ont toujours pas digerés cette impairs commis a barcelone

  15. fifou 30 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Il faut organiser un vide à leur arrivée au stade, ils ne méritent pas la haie d’honneur. A cela ajouter un silence.
    ET faire taire le pilou pour marquer le coup.
    Voila ce qu’il faut faire.

  16. jacky.lecorse 30 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Effectivement une entrée au stade retardeé de 5 minutes contre LYON aurait un retentissement incroyable .Maintenant les paroles sont une chose , il faut passer aux actes !!!!! et ça c’est autre choses .le ballon est dans le camps des clubs de supporters , nous on suivra c’est sur .Trop c’est trop ;

  17. jeannot 30 janvier 2017 at 13h- Répondre

    un pilou pilou sans public ces comme un match sans joueurs et pourtant la seule chose qui fait vibré MAYOL ces le pilou pilou.pour les joueurs les espoirs serait mort de faim bien sur ces juste mes rajoute vermelen bastarau gill gorgoz tuisova taofifenua smitch guirado maa nonu . et compose avec les espoir suis sur que ces pas pire

  18. Toulonnais12 30 janvier 2017 at 13h- Répondre

    3 semaines pour préparer un truc ca ce tente et il y a moyen de faire un truc bien pour marquer le coup! Et pour montrer à tous le monde que mayol n’est pas mort….. et faire un électrochoc au joueurs…. avec nos assos il y a moyen de faire un truc

  19. Aurélien 30 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi Patrick, merci pour ce debriefing très juste. Espérons que les joueurs, le staff et Mourad en prennent connaissance car il doit certainement refléter l’avis d’une majorité de supporters.

  20. DENIS BONO 30 janvier 2017 at 13h- Répondre

    pauvre Mourad..
    Il a beau secouer le cocotier…pour l’instant ils sont tous parti sous les cocotiers.
    Perso je ne comprend plus rien à l’équipe aligner..
    Depuis le début de saison nous avons qu’une premiére ligne de niveau TOP6.
    Pourquoi lever Bernard de 10 pour mettre un retraité.
    Pourquoi avoir prolongé Abana..Par rapport à ce qu’il montre depuis la saison derniére. Fait jouer un jeune.
    Tu fait signer Kruger ;;tu fait jouer Suta un retraité
    ect,ect…
    Que je suis triste et toucher dans mon orgueil de Toulonnais

  21. GCravis 30 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Surtout que pas mal de joueurs cette année surtout sont moins sympathiques qu avant dur pour un autographes pas de tour d honneur ou alors forcé chez pas il n y a pas d âme dans cette équipe on se plaint de l ambiance au stade mais honnêtement comment peut on s emballer à les voir jouer moi je vous dit que la plupart ils ont en rien à foutre faut se rendre à l évidence

  22. danyc83 30 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Ce texte m’a énormément touchée; il reflète mon sentiment et celui de bien d’autres supporters. Plus que la défaite c’est la réaction de certains joueurs qui me met en colère. Ils ne respectent pas le maillot qu’ils portent, ils ne respectent pas les supporters, ils ne respectent pas les équipes adverses. Marre d’avoir le ventre noué avant chaque match et encore plus après !!! Bien sûr il n’y a pas que le rugby dans la vie (il y a le hand ball aussi heureusement lol)… Mais quand on est supporter çà fait mal. D’accord pour une action des supporters lors du prochain match et surtout d’une réaction de la part des joueurs qui vont revenir frais et dispos, la tête pleine de beaux souvenirs.

  23. Jaipristafemme 30 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Je n ai qu un mot à dire chapeau ,tellement vrai je l écris avec les mots mais la tout ai dit j aurais meme ajouter les bons joueurs qui sont partis pour dès raison autres que financière des gratteurs de ballon des jeunes prometteur et autres enfin

  24. Sambott06 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

    Sur l’Equipe dans Bilan de la 17e journée:
    ÇA RÂLE SUR LA RADE
    Le président du RCT, Mourad Boudjellal, ne sait plus quoi faire pour remotiver ses joueurs. Alors après cette défaite à Mayol, la deuxième cette saison, il les a privé de vacances. Enfin, pas vraiment… Juste un effet d’annonce et à l’arrivée perdre la face. Ridicule. Comme la performance varoise devant La Rochelle (défaite 20-23), la mêlée du RCT prenant la marée jaune et noire en fin de match (notre photo), un comble à Mayol. Rien ne va plus. En attendant bientôt Fabien Galthié, ça valse à contre temps sur la rade.

    Je sais qu’ils ne nous aiment pas mais franchement nous passons pour des c.o.n.s. et nous faisons tout pour !!!
    J’ai les boules rien que de l’écrire.
    A contrario Toulouse perd … c’est presque annodin

  25. chrisrct 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

    Bien parlé Patrick signé calimoucho

  26. rollerman 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

    tout à fait d’accord , les joueurs font le minimum de travail pendant les matchs ce sont des fonctionnaire du Rugby à toucher leur GROS CHÈQUE à la fin du mois.
    aucun respect du maillot, de leur Employeur et des Supporters…

    pour conclure,si l’on veut faire une action ,match contre le LOU:
    – coup d’envoie sans aucun spectateur dans les tribunes…..
    – rester hors du stade
    – remplir les tribunes 10 minutes après le coup d’envoie…
    De plus là se sera MÉDIATIQUE. si MB et les joueurs ne comprennent pas,là il n’y a plus rien à faire pour eux

  27. LE TERRIBLE GUERRIER 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

    Cette vérité ton texte ne fait pas mal car tu es lucide ,il faut arrêter de trouver des excuses Pour simplifier il y a des lacunes a tout les étages du club Président omniprésent ,entraîneurs des courants d’air des joueurs préoccupés pour leur selection hémisphères sud ou nord ,effectif amoindri ,blessures incalculables Pour qu’une stabilité règne il faut une homogénéité ,une confiance et un respect a tous les étages du terrain au président qui pourrait s’il pouvait ne serait ce qu’une semaine même ça arrive quand tout va bien provoquer les medias et autres et a ce prix que la mayonnaise prendra et que le public reviendra comme dans les belles années bonne journée a tous et merci PATRICK pour ton analyse objective

  28. Mataf 30 janvier 2017 at 14h- Répondre

    Les propos de Ford et des différents joueurs ont effectivement un goût de déjà vu. C’est la même chose qui nous est réservée après chaque déception, et elles sont nombreuses depuis quelques mois… À part cela j’ai remarqué l’émotion de Ford qui avait l’air vraiment très touché et les larmes aux yeux. Il n’est peut-être pas incompétent, mais je le pense sûrement inadapté au coaching d’une équipe comme la notre. Il doit se mordre les doigts d’avoir tout fait pour faire virer Dominguez.

  29. ,la close 83 30 janvier 2017 at 15h- Répondre

    Bien parlé, j’ai regardé aussi Lyon , putain on va trembler et que dire de Clermont mené 14 à 0 et qui termine comme des malades , la aussi on va trembler.
    Avoir des noms sur un papier pour la compo de l’ équipe, ca ne veut rien dire , nous en avons la preuve il faut des mecs avec des couilles et qui savent se donner a 200%pour leur club et leurs supporters
    perdre une fois ca va mais deux fois cela devient une habitude . UNE TRÈS MAUVAISE HABITUDE

  30. Toulonnais éxilé 30 janvier 2017 at 15h- Répondre

    J’en connais qui doivent rigoler en voyant notre équipe jouer.Virer un entraineur parce que l’équipe patine depuis quelques matches, on devrait selon la logique du président virer ceux qui sont chargés de les entrainer.Bien qu’ils se disent professionnels ces changements ne sont pas bons.Je souhaite que Galthié vienne l’année prochaine avec un projet cohérent ( faire jouer des jeunes talentueux issus de notre formation encadrés par des joueurs confirmés, et que le président les laissent travaillés sereinement.) Allez Toulon

  31. BOUTIQUE84 30 janvier 2017 at 15h- Répondre

    les amies supporters du R c T D ACCORD POUR UNE GRÉVE DE 10 MINUTES AVANT LE MATCH DE Lyon ;NOUS EN AVONS MARRE DE FAIRE 500 BORNES POUR VOIR CES MATCH DE FAIBLE NIVEAU.les supporters du haut vau cluse.

  32. parasité 30 janvier 2017 at 15h- Répondre

    il leur manque juste des corones apres tout ira bien GO TOULON

  33. Luc 83 30 janvier 2017 at 15h- Répondre

    Pourquoi pas contre Lyon 10mn stade vide., pour protester il faut qu ils se mettent à la place du supporter qui gagne pas des tonnes et qui se saignent pour venir au stade

  34. GeGe 30 janvier 2017 at 15h- Répondre

    Je suis contre la grève Mais pourquoi pas laisser un large couloir à la descente du bus et ne faire aucune acclamation

  35. Nikko 30 janvier 2017 at 15h- Répondre

    Salut à tous à vous entendre je n’ai pas l’impression que vous êtes de vrais supporters des rouge et noir. On se doutait que cette année serait difficile et c’est maintenant que nous devons être avec les joueurs pour leurs montrer que le peuple de Toulon est avec eux. À vous lire je crois voir les Marseillais. Soyons avec eux .

  36. efde 30 janvier 2017 at 16h- Répondre

    On est entrain de tomber dans les travers du foot….
    Je ne suis pas surpris du match de samedi, 6 jours après un match hyper physique qui forcément laisse des traces tant physiquement que moralement. Il y a qu’à voir tous les clubs qui ont joué la coupe d’Europe à fond le WE dernier n’ont pas eut de résultats ce WE.
    Alors tous derrière nos joueurs je suis sur que le meilleur est à venir… Allez le RCT

  37. jmr8355 30 janvier 2017 at 16h- Répondre

    le comm resume la saison des que certains sont plus la ….. cette saison est pourri depuis le debut entre la valse des entraineurs les blessés les travaux le vrai faux départ du président l ombre de bernie c’est le flou total les joueurs qui annonent leur depart en pleine saison reste a sauver les meubles

  38. rollerman 30 janvier 2017 at 16h- Répondre

    Nikko , bonjour
    Pas d’accord … et la décision des joueurs de faire GREVE …c’est quoi cela ????
    Ils leurs faut un électrochoc , cela leurs fera du bien:10 minutes de stade vide.
    PS : les joueurs sont nul :en touche, en mélée, ils ne savent plus faire une passe, que des en avants .excuse moi mais à ce niveau …..
    il n’y a même plus les bases du rugby.
    bon ,aller TOULON.

  39. Valmax2017 30 janvier 2017 at 16h- Répondre

    Depuis le début de saison La Rochelle fait fort. Je me souviens encore des rctseptiques qui les prenaient de haut. Ils s’entrainent depuis juillet avec un duo d’entraineurs complémentaires et un surtout un Toulonnais meneur d’hommes. Un président qui dans l’ombre a fixé un projet LAR 2020, d’ailleurs il suffit de voir à quelle date sont prolongés tous les contrats 2020…Et encore plus fort il vont disposer d’un super centre d’entrainement dans quelques mois payés par une Mutuelle, pas celle du Soleil!!!!Et le RCT champion d’Europe sera dans des bungalows!!!!On ne va pas parler du public, pas besoin de faire des promos, des soldes ou des ventes privées pour trouver 15 000 spectateurs!!LAR sera dans les 6, surement dans les 4 et peut être même dans les 2!!!et pourquoi pas Champion , tout est permis.
    Regardez cette vidéo et regardez Berg!!!!
    http://www.staderochelais.com/club/vie-du-club/centre-dentrainement

  40. BRUNO 30 janvier 2017 at 18h- Répondre

    Je comprend les déceptions sur la première moitié de la saison. Mais sur ce match… notez quand même que TOULOUSE a perdu et CLERMONT a eu toutes les difficultés pour accrocher l’UBB de justesse. Ne parlons pas du RACING…
    On est quand même obligés de dire que la coupe d’Europe coûte en terme de plumes laissées… par que pour nous, pour tout le monde.
    On peut dire plein de choses sur FORD, on peut tous avoir des reproches à lui faire… mais attendons la fin de la saison pour le faire…

  41. RCT Yoda 30 janvier 2017 at 18h- Répondre

    Bien parlé Patrick. Beaucoup de choses vraies dans tes dires.
    Méconnaissable ce RCT. Nos joueurs sont pour la plupart des enfants gâtés… rien de plus.

  42. reivax 30 janvier 2017 at 18h- Répondre

    Exagéré et pessimiste…les joueurs ont déjà passé un deal avec le prez, conscients de leurs faiblesses…attendons encore un peu avant de faire la révolution. Jusqu’à preuve du contraire, on est encore en course pour les 2 titres même si le jeu proposé aujourd’hui ne laisse rien présager de bon. Au Printemps, le muguet refleurit, alors Allez Toulon !

  43. Dany Allos 30 janvier 2017 at 23h- Répondre

    Plus rien ne va dans cette équipe il y a plus d’âme il y avait des joueurs avec des couilles ali William,Karl hayman,bakis botha des tueurs des gens avec le coeur toulonnais et puis pourquoi faire jouer des gens qui nous quittent qu’ils partent de suite et enfin nous avons des entraîneurs de toulon dans d’autres clubs super bon pourquoi prendre des étrangers

  44. pierrot-de_Nice 31 janvier 2017 at 00h- Répondre

    C’est vrai que si ils vous donnent pas trop envie de les supporter, eux ils ont sûrement pas envie de se défoncer pour vous.. c’est clair et Net..!!

  45. Michel Fery 31 janvier 2017 at 06h- Répondre

    AH OUI quand même , PATRICK !!… TOUT ça !!.. HEI Bêêêê !!!… Remarque , tu me diras , ça va peu peut être les *Surmotiver* aussi un peu quelque part , quand ils t’auront LU , JE PENSE , NON ??… On verra ça le 18 février , comme tu dis si bien !.. Ils vont probablement t’apporter la belle réponse que tu attends !.. Plus qu’à rester bien PATIENT et surtout un peu OPTIMISTE , QUOI !.. *Avant d’avoir peur du *Grand Méchant L.O.U* , qui veut venir nous manger à MAYOL!!..* Grrr , Grrr !!!!!….