Le coup de maitre (Rugb365)

Le coup de maitre (Rugb365)

Le dimanche 15 août 2010 à 19:05 par David Demri

Publicité

A la relance après avoir été sauvé administrativement de la relégation, Bayonne a réussi le premier gros coup de la saison en s’imposant sur le terrain de Toulon. Un exploit qui lance la saison d’un Aviron qui ne veut plus ramer.

Il a fallu attendre la 88eme minute de jeu pour la libération. Après d’interminables arrêts de jeu, M.Marchat, l’arbitre de la rencontre a libéré Bayonne. Les Basques ont bondi depuis le banc de touche pour se congratuler. Car l’exploit est de taille : l’Aviron a mis fin à plus d’un an d’invincibilité de Toulon à domicile. Une première retentissante qui marque d’une pierre blanche le renouveau d’une équipe au bord du gouffre la saison dernière. Treizièmes et relégués sportivement, les Basques n’ont dû leur salut qu’à la rétrogradation administrative de Montauban. « Rugbystiquement, on n’a pas été bons mais on a su l’emporter sur nos valeurs, a déclaré Lièvremont à l’issue du match. Mes joueurs ont été énormes de générosité, ils se sont accrochés jusqu’au bout avec beaucoup d’abnégation. On n’a pas volé cette victoire. On aurait peut-être pu se la rendre plus facile mais on aurait tout aussi bien pu perdre ce match. »

Pour en arriver là, le staff a vite mis les joueurs devant leurs responsabilités. De l’aveu de tous, le groupe a repris avec un appétit d’ogre et une féroce envie de se rattraper. Christian Gajan n’a pas hésité à placer un stage de préparation pendant les fêtes de Bayonne. Pour sanctionner les joueurs mais surtout pour les préserver de la pression populaire. A Toulon, le collectif a mis à profit les vertus de solidarité en livrant un match acharné en défense. Bayonne n’a pas été brillant mais l’équipe a su fructifier chacun de ses temps forts. « La défense a été exemplaire à tous les instants », s’est félicité Christian Gajan. Les Basques ont pris le temps de savourer leur exploit sans trop en faire non plus. Car tout n’a pas été parfait. Les Bayonnais ont en effet été très souvent sanctionnés avec 17 pénalités sifflées contre eux. Bayonne s’est imposé à Toulon sur les bases des changements effectués durant l’intersaison.

Ainsi, les deux essais bayonnais ont été l’œuvre de Yann Huget. Face aux stars toulonnaises, l’ancien pensionnaire de Pro D2 avec Agen a fait valoir tout son culot pour transpercer à deux reprises le rideau adverse. Benjamin Boyet, arrivé en provenance de Bourgoin, a parfaitement répondu aux attentes placées dans son rôle d’ouvreur-buteur. A Toulon, Bayonne a bénéficié d’une réussite insolente. Et ne boude pas son plaisir de voir la roue de la chance tourner après une saison galère.  Il reste encore beaucoup de travail aux coéquipiers de Rémy Martin pour atteindre leur niveau. Le club ne pouvait pas mieux débuter son opération rachat avec cet exploit. Il reste désormais à reconquérir le public Jean-Dauger, sevré de spectacle la saison passée. La réception d’Agen la semaine prochaine servira de confirmation à l’exploit à Toulon. Car cela gagnera en saveur s’il ne reste pas sans lendemain.

Publicité