Le coup de gueule de Marc Lièvremont sur le rugby Français

Le coup de gueule de Marc Lièvremont sur le rugby Français

Le mardi 14 juin 2016 à 10:30 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

FRANCE_LIEVREMONT_211108Lors d’un long entretien accordé au quotidien L’équipe, l’ancien sélectionneur du XV de France et actuel consultant pour Canal +, Marc Lièvremont a poussé un coup de gueule au sujet du rugby Français.

Selon lui, le rugby joué en France est axé autour de la violence et du défi physique, et oublie complètement la créativité et le jeu. Il a notamment poussé ce coupe de gueule suite au match de barrage entre Montpellier et Castres. Extrait:

« Le match de dimanche a illustré le contraste de notre rugby. On espère beaucoup, on vend beaucoup, il y a une mosaïque de joueurs exceptionnels sur le terrain, le Top 14 est notre vitrine, un show, un feuilleton, avec des rebondissements. Tout ça pour aboutir à un contenu avec de l’agressivité, de la violence, très peu de spectacle. Et moi, je suis quand même payé pour faire vivre, et sur un ton le plus enjoué possible, un show qui n’est pas très excitant. On reste le mauvais élève du rugby international, alors qu’on espérait autre chose dans la foulée d’une Coupe du monde magnifique. Les clubs sont peu sur la construction offensive, mais sur un rugby calculateur, minimaliste, petit bras. C’est servi par des super joueurs, de qualité, qui produisent très peu. Parce que c’est un combat de tous les instants dans les rucks, des gestes très limites, à la limite de la violence. Ça va faire hurler certains, mais nos staffs, à quelques exceptions près, sont tous sur la construction d’un rugby davantage là pour s’imposer au forceps que pour créer de vraies animations offensives. Il n’y a vraiment pas de quoi être fiers de ce qu’on produit aujourd’hui. Il y a la parodie de tournée de l’équipe de France, des dirigeants qui se comportent mal, le fait qu’on n’avait même pas un tiers de joueurs français sur le terrain dimanche… »

 

Publicité

22 Commentaires

  1. Tof83 14 juin 2016 at 10h- Répondre

    Il n’a pas vraiment tort malheureusement !!

  2. JeanJo 14 juin 2016 at 10h- Répondre

    Il a même complètement raison, mais j’ai pas l’impression que ce soit parti pour bouger

  3. Pic83 14 juin 2016 at 10h- Répondre

    C est pas faux du tout

  4. Tomprice83 14 juin 2016 at 11h- Répondre

    Le rugby professionnel doit générer des bénéfices . Pour cela, tous les moyens sont bon au détriment du beau jeu. Complètement d’accord avec Marc, on est dépassé par l’evolution de ce sport. Il faut vite remettre à plat, tout le système qui est devenu obsolète. Priorité à la formation, ca passe par là, même si les résultats ne seront pas immédiat.

  5. grumle 14 juin 2016 at 11h- Répondre

    Il a raison certes.

    Cela dit, qu’est ce qu’on s’est régalé à voir jouer son équipe de France

    • Robertbitenfer 14 juin 2016 at 12h- Répondre

      A 2 points d etre championne du monde son EDF

    • Ipac83 14 juin 2016 at 12h- Répondre

      Oui moi je me suis régalé à voir nos bleus en finales de la coupe du monde et peu importe si on a eu de la chance ou pas.

    • Enygma 14 juin 2016 at 14h- Répondre

      Tu reprends sa première saison, on écartait tous les ballons !

      Jusqu’au placage destructeur de l’ailier anglais Paul Sackey, futur toulonnais, dans la finale , et pour ce match de haut niveau la sentence est tombée : faut varier un peu son jeu…

      Après, les joueurs ont pris le commandement des choses pendant la Coupe du monde
      et se sont recentrés sur ce qu’ils faisaient de mieux.

  6. Polochon 14 juin 2016 at 11h- Répondre

    Lièvremont trouvait anecdotique une première place en T6N les années impaires car on recevait 3 matchs sur 5.
    PSA trouvait une 4ème place satisfaisante. On peut pas dire qu’on ait gagné au change

  7. burgondy21 14 juin 2016 at 11h- Répondre

    y’avait qu’à regarder sa tronche pendant et aprez le match pour comprendre qu’il était dégouté ,mais je crois qu’il était pas le seul vu le spectacle que nous ont proposé Montpellier et Castres.

  8. JIL 14 juin 2016 at 11h- Répondre

    Accord total avec Lièvremont .
    J’ai lu récemment un article dans lequel Chadebech qui a passé un an chez les Blacks ,racontait comment se fait la formation et le travail avec les moins de 20 ,ainsi que la formation des entraîneurs .Rien à voir avec ce qu’il se fait chez nous ….et dans les formations du haut de tableau, chez eux , il n’y a pas « d’épiciers » comme dans le dernier carré du Top 14

  9. dan 14 juin 2016 at 11h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec lui .
    Me suis fortement ennuyé ce dimanche après midi !!!

  10. garry38 14 juin 2016 at 11h- Répondre

    On fait un copier coller du super « machin » de l’émisphère sud , pas de descente, pas de match sur des pelouses version cour de ferme entre décembre et février, plus de mélées interminables ou entre minables? obligation d’aligner 8 joueurs français bien de chez nous, avec des noms à consonance bien terroir…etc etc…et là quelqu’un allume la lumière et te dis « réveille toi, fini de rêver… » genre la pub à la con du LCL

  11. boom09 14 juin 2016 at 11h- Répondre

    quand tu vois les 2 MATCHES DE BARRAGE ,et surtout celui de montpellier ? tu es dégouté !entre les RUCKS ? les mélées ? les GESTES plus que LIMITES , tu as deja 2 CASTRAIS recousus au bout de 15MN !et que dire de la regle de carence 7 MN perdue !pour récuperer ? sans oublier la petite generale si on peut appeler cela du au chambrage et à la frustration des castrais !au fait j’espere que POITE va mieux arbitrer l’équipe qui produit du jeu et que le RCT est averti !

  12. Ron 14 juin 2016 at 11h- Répondre

    D’accord avec vous, sauf que dans l’article de l’Equipe il y a aussi cette phrase:  » Il faut arriver à un autre équilibre entre la Fédération et la Ligue, notamment pour faire comprendre à certains présidents de club agressifs que le rugby ne leur appartient pas. Ils ne concernent que quelques centaines d’individus, alors que le rugby français a des milliers de licenciés. »
    A votre avis, il vise qui? :devil:

    • Straslonnais 14 juin 2016 at 12h- Répondre

      C’est marrant, je me suis posé exactement la même question que toi!
      Elle est au final assez ouverte cette phrase. Mais bon, on sait tous qu’il vise le trio Altrad-Lorenzetti-Boudjellal, voire Marti, et non pas les DeCromières-Bouscatel pourtant assez vindicatifs dans les médias cette année!

  13. Valmax 14 juin 2016 at 12h- Répondre

    le changement c’est maintenant, AVEC LAPORTE!!!!

    • raleurleretour 14 juin 2016 at 12h- Répondre

      la gueule du changement, comme nos politiques, de belles paroles, des promesses, et puis s’en va. J’aime BL l’entraîneur, je supporte pas BL le politicard

      • Dranix 14 juin 2016 at 13h- Répondre

        Donc tu le condamnes à l’échec avant même qu’il n’ait essayé… Mais t’as raison, tout va bien, il ne faut surtout rien changer!

  14. Nico 14 juin 2016 at 13h- Répondre

    Il n’a peut-être pas tord mais c’est toujours plus facile de parler du haut de la tribune. J’attends de voir Marc Lièvrement – que j’apprécie beaucoup au demeurant – s’impliquer dans la vie d’un club de TOP14 avec les obligations et la pression qui lui incombe. Et voir comment lui aborderait un match de phase finale qui se joue, en règle générale, souvent à couteaux tirés.

    Le problème de dimanche, c’est que le CO a été incapable d’enchaîner 3 temps de jeu et a multiplié les maladresses et en-avant (sans même parler de leur charnière en carton). Ce n’est pas tant dû à un rugby minimaliste qu’à un gros manque de dextérité et d’adresse ce jour là.

  15. Enygma 14 juin 2016 at 14h- Répondre

    C’est parfaitement exact à ceci près que ce n’est pas dû uniquement à la pression des  » investissements budgétaires « , c’est aussi culturel.

    Le championnat de France, ça a toujours été pareil. Des matchs dégueulasses , on en a toujours eus. Et le rugby français a pour constante de s’expliquer devant !

    Les anglo-saxons proposent un rugby plus complet, chez nous c’est no scrum no win.

    Mauvais anglicisme, bien de chez nous d’ailleurs.

    Faut pas tout mélanger concernant Lièvremont, il a fait avec les joueurs qu’il avait, il n’est pas certain non plus qu’il soit un grand coach.

    Avec le recul je pense qu’heureusement qu’on n’a pas été champion du monde avec cette équipe, pour le rugby s’entend.

    Quant à Bernie, je partage le fait qu’il soit un grand coach mais n’apprécie rien d’autre, cependant sa candidature, perdante aux urnes, sera gagnante à long terme.

  16. souslagrotte 14 juin 2016 at 23h- Répondre

    Je n’ai pas vu MHR/CO, mais j’ai essayé de voir Racing St … et j’ai zappé car ce n’était que du rentre dedans. Me suis ennuyé ferme.
    <donc j'imagine ce qu'a dû être l'autre demi.
    Dans ces matches à gros enjeu, difficile de produire du jeu.