Le coup de gueule de Laporte: « Ceux qui sont blasés par le maillot bleu, on fera sans eux »

Le coup de gueule de Laporte: « Ceux qui sont blasés par le maillot bleu, on fera sans eux »

Le lundi 26 juin 2017 à 19:09 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique afin d’évoquer la tournée estivale ratée du XV de France.

L’ex-manager du Rugby Club Toulonnais l’avoue: les Bleus ne son pas au niveau. Il explique que ces mauvais résultats vont le pousser à poursuivre ses réformes. Extrait:

« La tournée est clairement décevante. Nous ne sommes pas au niveau. Les résultats me confortent dans mes envies de réforme. Celle sur la formation est en route. Nous avons ensuite trouvé un bon terrain d’entente avec la LNR, pour la mise à disposition des internationaux. Pour la première fois, 45 joueurs vont bénéficier de dix semaines d’intersaison cette année, et douze l’an prochain. On voit que tout le monde tire dans le même sens et cherche à offrir des conditions optimales de travail. Après, il faut encore accélérer et ouvrir d’autres dossiers. La limitation du nombre d’étrangers en Top 14. J’en avais déjà parlé durant le Tournoi des 6 Nations, il faut qu’on y arrive rapidement. Les joueurs français doivent jouer au plus haut niveau. »

Questionné au sujet du sélectionneur Guy Novès, Bernard Laporte a précisé qu’il n’était pas en danger. En revanche, il veut rencontrer rapidement le staff du XV de France pour trouver des solutions. Extrait:

« Pour l’instant, Guy Novès n’est pas en danger. Ce que je souhaite, c’est une remise en cause profonde de tout l’entourage du XV de France. Du président au sélectionneur, en passant par le staff et les joueurs. Je vais les laisser rentrer d’Afrique du Sud, mais je veux que l’on organise, un debriefing avec Serge Simon et tout le staff. Que l’on puisse se dire nos quatre vérités. Attention, je n’interviendrais pas dans leur quotidien mais je veux qu’ils m’expliquent leur choix, que l’on débatte sur le jeu. Qu’on échange, savoir si des erreurs ou des mauvais choix ont été faits. Avoir un président qui a été ancien sélectionneur, il faut que cela serve ! Je ne peux pas accepter que la France soit classée huitième nation du monde. Cela ne peut plus durer. »

Ainsi, le patron de la FFR le dit clairement: l’équipe de France doit remporter trois de ses quatre matches lors de la tournée du mois de novembre, sans quoi il s’agira d’un nouvel échec. Extrait:

« On a besoin que le XV de France l’emporte. En novembre, les joueurs auront eu une vraie intersaison, le staff pourra piocher parmi 45 joueurs protégés, on devrait donc être plus frais. On devra montrer autre chose et gagner. Il est important que la série de tests soit réussie. Trois victoires au minimum sur les quatre matchs. Cela veut dire battre les Blacks une fois au moins, l’Afrique du Sud et le Japon. Sans quoi, je prendrais mes responsabilités. Mais je veux croire que la France retrouve très vite une partie de son standing. Le mois de novembre sera déterminant pour l’avenir du XV de France. »

Pour conclure, Bernard Laporte a évoqué son court passage en Afrique du Sud suite au premier match raté des Bleus contre les Springboks. Il a poussé un petit coup de gueule et a expliqué que les joueurs qui sont blasés par le maillot tricolore ne seront plus sélectionnés. Extrait:

« Je ne devais pas me rendre en Afrique du Sud, même après la défaite du premier test. Mais j’ai entendu dire que certains ne montraient pas un grand entrain aux entraînements, que d’autres avaient raté leur train et étaient arrivés en retard au rassemblement. Alors, j’ai voulu m’expliquer avec eux et leur rappeler quelques principes… Quand tu as l’honneur d’être sélectionné, il vaut mieux prendre le train d’avant pour monter à Marcoussis que celui d’après… Ceux qui n’ont pas envie, ceux qui sont blasés par le maillot bleu, on fera sans eux. Mon voyage à Durban avait pour but de conforter le message et l’autorité de Guy Novès, pas de m’immiscer dans son travail. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Bidule 83 26 juin 2017 at 20h- Répondre

    J’ai une solution viré Bru et mettez Delmas non pas parce que c’est un ami a BL mais parce que il est meilleur pour entraîner les gros !!

  2. loule 26 juin 2017 at 23h- Répondre

    « Je pense qu’il n’est pas au courant du manque d’organisation et de professionnalisme de la Fédération. Pour information, les Rochelais n’ont été convoqués que par mail, dimanche 28 mai à 23 heures, pour partir le lendemain aux alentours de 7 heures. Personne ne leur a rien dit à Marseille. Ils n’ont reçu aucun coup de fil. Ils n’avaient pas reçu de convocation avant ce mail, à 23 heures, alors que certains dormaient déjà. Vu le timing, c’était injouable de prendre le train. Les joueurs ont dû s’organiser différemment pour arriver à l’aéroport à temps. »

  3. Cricri13 26 juin 2017 at 23h- Répondre

    Ces tournées en hémisphère Sud en fin de saison ne servent qu ‘à décourager des joueurs exténués après une saison de folie où les meilleurs joueurs sont trop utilisés.