Le constat très froid de la saison 2022 / 2023 du RC Toulon

Le constat très froid de la saison 2022 / 2023 du RC Toulon

Le vendredi 19 mai 2023 à 19:30 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le journal L’Équipe fait un point sur la situation du Rugby Club Toulonnais en cette fin de saison 2022 / 2023.

Et le quotidien sportif ne manque pas de faire un constat assez froid sur le club Varois.

Selon L’équipe, une victoire en Challenge Cup ne ferait pas oublier que le RCT n’a plus participé aux phases finales du Top 14 depuis 2018.

Surtout, une victoire en finale Européenne ne ferait pas oublier que le club a très mal géré son quota JIFF cette saison. Extrait:

« En souffrance en Top 14, où il n’a quasiment plus aucune chance de se qualifier pour la phase finale après trois défaites d’affilée, à moins d’un très improbable concours de circonstances lors de la dernière journée (il lui faudrait une victoire bonifiée contre l’UBB assortie d’un succès de Bayonne à Lyon sans bonus pour les deux équipes), le RCT n’a plus que ce lot de consolation pour glaner un titre et sauver les apparences. 

Une victoire ne ferait pas oublier qu’il n’a plus participé à une phase finale du Championnat depuis 2018, ni même qu’il s’y est pris comme un manche cette saison dans sa gestion des JIFF (joueurs issus des filières de formation), au point d’envoyer une équipe bis se faire étriller 43-7 au Havre face au Racing le week-end passé pour rentrer dans les clous (chaque club doit présenter une moyenne de 16 JIFF par feuille de match sous peine de sanctions).
 
Mais elle lui permettrait de se qualifier directement pour la Coupe des champions la saison prochaine sans même attendre son classement final en Top 14 (seuls les 8 premiers sont qualifiés), de remporter son premier trophée depuis huit ans (2015), d’apporter au président Bernard Lemaître – qui n’a donc rien gagné depuis son entrée dans le club en juin 2018 – un premier retour sportif sur investissement et d’offrir à certaines figures du club en partance, tels le manager Franck Azéma ou le numéro 8 Sergio Parisse, une sortie digne de ce nom. »

Publicité

6 Commentaires