Le concours du Blog: délibération en cours !

Le concours du Blog: délibération en cours !

Le samedi 15 octobre 2011 à 12:38 par David Demri

Publicité

DELIBERATION EN COURS

Le Blog des Supporters du RCT organise son grand concours du 7 octobre au 14 octobre !

Vous avez une semaine pour nous raconter votre plus beau souvenir du RCT et nous donner la chair de poule via votre court récit de quelques lignes.

Faites-nous vibrer et remémorez-nous le match ou le moment « RCT » qui vous a le plus touché durant votre vie de supporter, par commentaire à cet article.

Le jury composé d’Alex et moi même relèvera vendredi 14 octobre prochain à 18h00 les trois commentaires jugés comme étant les plus beaux.

Trois lots sont à remporter :

– Un DVD du reportage « Parce que Toulon, chronique d’un club différent » réalisé par France 3

– Un exemplaire du livre « RUGBY, l’esprit d’équipe »: cliquez ici pour le descriptif

– Un exemplaire du livre « RUGBY, mode d’emploi »: cliquez ici pour le descriptif

Le vainqueur du concours choisira son lot, et le second choisira parmi les deux lots restant.

Vous pouvez nous laisser plusieurs souvenirs. Un commentaire par souvenir est exigé. Néanmoins, tout commentaire « hors concours » sera supprimé.

Les trois commentaires retenus seront publiés sur le Blog en première page.

Les lots seront remis le samedi 15 Octobre lors de l’apéro du Blog des Supporters du RCT. Le lieu vous sera dévoilé très prochainement. (tout proche du stade Mayol).

Début du concours: Vendredi 7 Octobre à 11h00

Fin du concours: Vendredi 14 Octobre à 11h00

A vous de jouer !

Publicité

  1. RiKu 7 octobre 2011 at 12h

    💡 Mon souvenir je pense sera celui de beaucoup d'autre c'est celui de la demi-finale a Saint-Étienne : ASM-RCT le plus beau match de TOP14 jamais vu.

    Notamment cette remonter au score fantastique qui nous mènera aux prolongations. Ou cette essais magnifique que de Mr Sonny Bill Williams qui sera a la conclusion d'une longue action imitation SUPER XV nous aura tous fait croire a une place de Finale.

    Prolongations qui nous seront fatale.

    Et oui après un match nous pouvons le dire très mauvais de James c'est lui qui nous quillera le ballon entre les perche.

    Ce drop qui les feront gagner.

    Malgré nos dernier assaut notamment de Lovobalavu c'est l'ASM qui remportera le match et même ce si convoité bouclier de BRENUS.

    Ceci étant mon plus beau souvenir aux côté du RCT merci a vous

    et bon courage aux jurés

  2. Familia83 7 octobre 2011 at 13h

    Mon plus beaux souvenir RCT reste sans conteste mon premier match avec mon papa quand je n'avais que 8 ans , je ne connaissais rien de ce sport qui allait devenir une passion , ce jour la mon père m'a dit prend tes affaires je t'améne quelque part , je l'ai suivi tout content de cette suprise innatendu , une fois devant MAYOL que je n'avais vu que de l'exterieur , et la mon père ma dit voilà ta surprise ! Mon père ma pris ma place et m'a emmené en tribune Bonnus , arrivé dans ce stade fut une révélation pour moi j'ai tout de suite compris que tout ca allait me plaire , à cette époque la et au vu des performances seul quelques milliers d'inconditonel été présent dans le stade ! Mais malgrè cela on ressent toute cette ferveur et cette passion qui régne à Toulon , à l'entrée des joueurs j'ai été pris de frissons ! pendant tout le match je me suis dit merci papa je viens de découvrir quelques chose dont je ne me séparerais plus jamais , car tu est toulonnais un jour et tu le restes pour toujours ! Ce match fut remporter par le RCT qui jouée ce jour la contre Oyonax , et après cette victoire j'ai vu que le RCT été une famille quand tout les joueurs se sont regrouper au milleu du terrain et on lancé un terrible PILOU PILOU qui restera gravé dans ma mémoire ! alors Merci Papa <3

  3. Enzo83 7 octobre 2011 at 14h

    Mon plus grand souvenir en tant que suporteur depuis 14 ans est bien sur le choc de la "poule de la mort" en Hcup RCT/MUNSTER

    Une ambiance digne d'une final de coupe du monde! Le stade en feu, des joueurs exeptionnels et une ENORME victoire pour eliminé le munster de la qualification!

    Super match du rct avec beaucoup de jeu, les avants toulonnais qui font reculé le munster, wilko qui passa en 12 et conté en 10, le plus beau match que j'ai jamais vu a mayol !!

  4. Laurent 7 octobre 2011 at 14h

    Des merveilleux souvenirs avec le RCT il y en a tant… On pourrait parler de la finale de 1987, gagnée après tant d'années de disette, celle de 1992 avec tous les minots, la demi contre l'ASM de 2010, mais la finale perdue injustement en 1985 a de quoi faire encore verser des larmes, de par son déroulement dramatique (blessure de Bianchi, défaite au bout des prolongations, etc) que par le niveau incroyable de cette finale contre Toulouse que nous aurions dû gagner, qui nous a parue tellement injuste lors du jugement dernier. Cette émotion de voir tous nos valeureux guerriers pleurer sur la pelouse du Parc de princes réconciliés par un Danny Herrero marqué par l'émotion est inoubliable pour un supporter de Toulon.

  5. Mangi 7 octobre 2011 at 14h

    Mon plus beau souvenir, c'est le choc en Hcup contre le munster, un avant match sur le port avec les supporter du munster, le bus des joueurs du RCT qui peine à s'engager car la foule est intenses, la descente des joueurs et les chants qui les encourages, des entraineurs est des joueurs surpris de cette ambiance et surtout la phrase de l'arbitre monsieur Pearson qui reste a jamais gravé dans ma tête "j'ai jamais vu ça.. Avec une ambiance comme cela là vous partez avec 15 points d'avance…". L'arrivée des joueurs du munster qui n'a pas pu ce faire comme d'habitude, ils on été obligé de rentrer par le parking sous terrain. Un stade mayol en ébullition, avec un pilou pilou qui y raisonne encore… Et enfin le coup de sifflet final qui libère un peuple entier et exalte des guerriers venu garder NOTRE forteresse.. TOULON est entré dans l'histoire…

  6. calif83 7 octobre 2011 at 15h

    pour moi mon plus beau souvenir le match asm – Toulon en demi final

    pour moi le match commence a la gare mais loin de vous , j habite encore en moselle assez loin

    mais sachant que je venais régulièrement en voiture aller retour pour voir certain match a mayol

    je me suis dit, aller vas y si tu y va pas tu va regrette !

    et moi n’étant pas ici je me suis dit tous seul

    et bien une fois arriver ds le stade il y a vais quelle-que chose ds l'air quelque chose qui s'explique pas mais qui ce sans ,vous savez le petit truc qui vous dire que c la journée .

    Le petit truc qui vous donne la cher de poule la même cher de poule que lorsque vous entendez la marseillaise pour un match de équipe de France

    et bien la je me santer plus tous seul ,bisard tu na pas la chance de connaitre les personnes autour de toi, mais une seul et même chose vous rassemble le RCT

    quand les joueur son rentre sur le terrain explosion ds le stade énorme ,la encore une fois la cher de poule lol

    ce match un match de guerrier pour moi resteras a jamais le match référence, le match qui faux voir , le match qui hélas nous a coûter ,mais quand même le match qui fait être très très fière de son équipe le match qui fait être fière d’être Toulonnais

    et c la que j'ai décidé de venir ds la région ,et même si je suis pas Toulonais de naissance même si je suis pas Toulonnais ,je le suis adoption et pour moi ça compte beaucoup maintenant ,je vais a un maximum de match a mayol pour moi a chaque fois la même chose le pilou et ambiance ,oui c ça mon meilleur souvenir graver a toujours ds ma mémoire

    vous me direz un match parmi tant autre , oui mais un match ou tu un petit truc en +

  7. melville 7 octobre 2011 at 15h

    J'ai eu l'immense privilège d'assister aux victoires du RCT au Parc des Princes en 87 et 92. J'ai vu des matchs pleins de hargne et de fureur. J'ai vu Mayol en feu. j'ai eu le coeur retourné par le Coupo Santo et la fierté en bandoulière pendant le Pilou Pilou. Mais mon meilleur souvenir, c'est la première fois que je suis venu à Mayol avec mon grand-père. Petit garçon, je ne connaissais rien au rugby et aux habitudes du stade. Et cela me faisait un peu peur. Et lui qui l'avait bien compris me serrait contre lui. Rassuré, protégé, je pouvais profiter de la liesse de Delangre et sentir son corps se tendre, vibrer à chaque action. Je découvrais ce jour-là, avec étonnement, un homme, mon grand-père, d'habitude si calme, si flegmatique, voire distant….gesticulant, vociférant, me portant à bout de bras à chaque point marqué par notre équipe. Ne me demandez pas la date exacte de la rencontre, ni le nom des joueurs ou de l'équipe adverse, je les ai oubliés. Mais, j'ai adoré ça.

  8. cabe 7 octobre 2011 at 15h

    mon plus beau souvenir c'est quand j'ai vu le match rct/ racing club de france avec mon père et ma mère a devant la télé,j'ai demandé a mon père ceux qu'on allait regardé à la télé il m'a dit habille toi en rouge et noir et quand toulon avait gagné on est partie a toulon près du stade mayol pour feter le bouclier de brennus, voila comment j'ai aimé le rugby grace a mon père et maintenant si je ne vais pas au stade je regarde les matchs à la télévision ou à la radio je ne rate pas un match

  9. Juan 7 octobre 2011 at 15h

    Le RCT a toujours été présent dans ma vie, mais je n'ai réellement commencé à fréquenté Mayol qu'en 2002, je me souviens de certains Toulon – Périgueux avec moins de 800 personnes dans le stade, mais la passion était quand même la…

    Mais le plus beau souvenir n'est pas la… on a vu au fil des années depuis l'arrivé de notre Mourad Boudjellal national, moulte joueur de carrure international. Et mon attention lors de cette saison 2007-2008 fut particulièrement attiré par un génie du poste de demi de mélée qu'est Georges Gregan… Ainsi le soir du match contre le Racing Metro, du titre de champion de France de Pro D2 et de la remontée du club en Top14, je suivi comme la majorité des personnes le camion amenant les joueurs jusqu'à la mairie de Toulon… Je m'en approche et interpelle George Gregan en lui tendant un T-shirt pour un autographe… ce a quoi l'ami Georges me répond avec un sourire malin : Donne moi ta bière et je te rend ton T-Shirt signé…

    Je me suis éxécuter … 2,50€ contre sa signature et finalement celle de tout les joueurs du club…

  10. Yo83 7 octobre 2011 at 16h

    Mon plus beau souvenir c est la victoire du rct au parc des princes en 1987 ! Car le match était très serres contres les papillons rose !!! Car malgres l essai merveilleux de jaubert transformer par tremouille les racing man. Intercepter le ballon sur une passe toulonnaise mal ajuster et aller marquer l essai !!! Ils n y avaient plus que trois points d' écart ! Et ont a tremblaient pendants les cinq dernières minutes !!!! Au coup de sifflet final ont était champion de France !!! J avai juste 16 ans et c était la premiere fois que j assittait a une finale ou ma ville Toulon était représenter ! C était inoubliable !!!

  11. magpilou 7 octobre 2011 at 18h

    j'avais 10ans et demi en ce Dimanche 3 Mai 1987… Mon papa qui m'avait transmis sa passion du érecété venait juste de rentrer en bus du Parc des Princes où la veille nous avions ENFIN gagné le bout de bois après 51ans d'attente.On revêt nos plus belles tenues rouge et noir,je me rappelle encore de mon "drapeau": 2 bouts de tissu satiné rouge et noir cloués sur le manche à balai de ma maman 😉 et nous voilà parti chez ma tante à La Seyne récupérer mes cousins;arrivés là bas,d'un coup de bombe magique nous voilà en rouge et noir même sur les cheveux;on s'embarque tous dans la voiture et nous voilà partir en direction de Toulon, notre "magnifique" drapeau flottant par la vitre,chantant à tue tête cette chanson(pas de pilou pilou à l'époque ^^ ):

    "Quand on parlait en France de faire du rugby,Toulon en cadence voulut en faire aussi,on forma une équipe de 15 à 20 copains,qui malgré les critiques se défendait très bien,en avant les grands les moyens les petits !!! Avez vous vu comme elle est belle notre équipe de Toulon OUI DE TOULON,du littoral c'est la plus belle pour aplatir de beaux essais bien transformés … longue est la route qui serpente devant nous (fois 3)mais nous irons jusqu'au bout ; oui nous irons nous faire casser la gueule en coeur (fois 3) mais nous reviendrons vainqueurs !! allez allez allez Toulon (fois 3) et bravo pour les champions ALLEZ TOULON !!!!"

    On arrive à Toulon et là c'est de la pure folie;une marée rouge et noire a envahi Toulon … On se dirige vers l'Avenue République "2 Mai 1987 pari tenu le RCT est champion de France" affichent les panneaux électroniques de la ville ,on se fraye un passage parmi tout se monde en liesse , une ambiance de malade j'en ai encore frissons et chair de poule rien que d'y repenser … On grimpe dans un des immeubles du port pas très loin de la mairie .. Quand soudain arrive au loin sur un camion benne, nos valeureux joueurs étouffants de fierté d'avoir ramener la victoire ultime à ses supporters "Ce Bouclier il est à toi peuple de Besagne et de Toulon" une marée humaine se forme alors autour du camion et les joueurs grimpent jusqu'au balcon de la mairie pour rendre hommage à nous tous ici présents …. Et nous on est là avec nos yeux de gosses… débordants de joie pffffffff j'arrive même pas à décrire ce que j'ai pu ressentir,mais le simple fait de l'écrire en cet instant me fais chialer …c'est dire !!!!! Pour moi c'était un des souvenirs les plus forts et j'espère avoir la chance de revivre une telle chose et de le faire partager à ma fille !!!! PARCE QUE TOULON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😛

  12. magpilou 7 octobre 2011 at 18h

    d'ailleurs un livre sublime retraçant cette fabuleuse épopée existe mais est difficile à trouver: "TOULON CHAMPION PASSION" de Jean Paul Rey;édition Mire … je ne peux m'empêcher de pleurer à chaque fois que je le lis ….

  13. Mayolais 8 octobre 2011 at 02h

    Il y a tant de souvenirs avec le RCT des bons comme des mauvais, mais pour moi les plus émouvant sont ceux ou les larmes des joueurs ont coulé celles de tristeste comme en 85, celles de joie comme en 87 et 92 celle de fiereté quand le grand monta chercher le bouclier qu'il n'avait pas pu défendre, celles de douleur de Bernard Herrero avec ces cotes cassées contre lourde mais aussi plus anomymes comme celle de Jagr, Labadze ou encore Tana faisant leurs adieux à Mayol. Et puis il y a les miennes celles de haine, celle d'amour mais celles qui j'espère couleront toujours

  14. flo 8 octobre 2011 at 03h

    RCT ASM en demi final ! partie en voiture de toulon en short maillot floquer rouge et noir drapeau flambant neuf avec une boule au ventre une pression enorme ! 4heures 30 de voiture et ns voila arriver dans un monde hostile un monde ou le froid ( auvergnat) pouvez ns glacer chaque partie de notre de corp) dechainer nos chants envouter chaque supporter rouge et noir que ns croisiont ! par petit groupe on se retrouver devant ce stade mythique qui et le chaudron des centaine de clermontois ce massé devant a leur tour des chants commencer a raisonner de chaque coté la partie etait deja bien lancer ! Chacun avec c'est chant c'est couleur c'est envie et surtout cet passion qui regnait autour de ce stade pouvez temoigner de l'ampleur qu'avait prit cet demi final de top 14 ! a peine rentrer dans ce chaudron nos prennerent de l'ampleur une raisonance immense une seul voix tous unis pour encourager notre cher rct ! des frisson plein le corp des couleur qui briller de milles feux ns etions bien la ! tambour trompette drapeau fumigene prenait le relais et commencer donc a entendre les premiers toulonnais allez allez allez dans un stade comble ! la guerre des supporter etait lancer tandisque sur le terrain les joueur se livrer une guerre sans merci ! le match le plus magnifique du top 14 etait sous nos yeux la chair de poule je ns voyait remonter score ! maleuresement la defaite etait la peut etre pas justifiable ………. enfin plus de polemique on y reviendras et ce jour la personne ne pourras rien faire le rouge et noir brilleras a jamais …………. PARCE QUE TOULONNNNNN

  15. eric bertiaux 9 octobre 2011 at 13h

    le jour de la finale 2 mai 87 la jonction sur les champs elyses des 2 groupes de supporter car il y avait tant de rames de tgv qui avait fait le deplacement 15 au total que 2 groupes de supporter s etait cindes nous dans le premier direction l obelique et puis une immense clameur et la haut sous l arc de triomphe une 2eme maree humaine qui nous appelait jonction au pas de charge au milieu des champs en passant memes sur le capot des voitures parisiennes jonction chants joie embrassades en fait onetait sur le cours lafayette rien que d y penser j en ai encore la chair de poule allez toulon forever

  16. GIACOMONI Andr&eacut 10 octobre 2011 at 12h

    Au début des années 60,le RCT se déplaçait à Colombes pour les quarts du championnat, contre Dax. Les Dacquois pour l'occasion avaient fait rentrer leur pilier Bérilhe qui n'avait pas joué de l'année. Première mêlée, notre deuxième ligne, Mur, se relève le visage ensanglanté… Ce fut le début d'un des matches les plus violents que j'ai pu voir, match que nous avions perdu car l'arbitre avait clairement choisi son camp. Anecdote qui change un peu des souvenirs trop proches pour être des souvenirs et entrer dans l'histoire du club.

  17. cyril 10 octobre 2011 at 12h

    je ne suis le Rct que depuis quelques années (1 an avant l'arrivee de mourad, soit en top 14 ou l'on prenait 30 pions a chaque match) car d'une part j'étais jeune et j'ai vécu longtemps en afrique.

    depuis j'ai vécu de fabuleux moments avec le rct qui m'a fait frissoner plus d'une fois: l'essai d'umaga face à Dax à mayol, l'entrée en jeu de Gregan lors de toulon-beziers oú je me rapelle qu'un homme m'a dit à ce moment là " oh putain gregan est rentré sur le terrain, je vais me boire 2 jaunes pour fêter ça!!", la victoire face au racing et la folie dans les rues pour la remontée en top 14, la remontée fulgurante face a Clermont pour notre premiere victoire en top 14, le premier match au vélodrome face a toulouse et cette fameuse pénalité de barnard! La célèbre demie finale face a clermont qui a donné lieu au plus beau match de top 14 de canal +, le match face au munster, le déplacement a barcelone…. que de souvenirs! Certains d'entre vous ont eu la chance de voir le rct champion, moi j'attend mon heure…Allez Toulon, continuez de nous faire rêver !!

  18. Sampiero Corsu 10 octobre 2011 at 12h

    Après le vol arbitral(déjà)lors de la finale 1968 et une injustice sans précédent:premier club déclaré battu sans perdre…

    Après l'attentat sur André Herrero en 1971, la défaite cruelle contre Toulouse de 1985,après ces trois finales perdues en prolongation et plus d'un demi siècle d'attente, de frustations, de déceptions,de décisions iniques, tout cela balayé au coup de sifflet final: le RCT champion de France.

    Des milliers de Mordus pouvaient laisser éclater leur joie et leur fierté et montrer à l'Ovalie en général et le Sud Ouest en particulier qu'il fallait désormais compter avec les insulaires du rugby Français.

    Le 2 Mai 1987 vers 22h10 reste,pour moi LE moment du RCT.

  19. Laurent 10 octobre 2011 at 19h

    le rugby a été en pointillés chez nous, mais s'est renforcé en traits continus quand mon fils m'a demandé d'y jouer. Il y a avait gouté plus tôt en Irlande, ches les hommes du Leinster, puis en arrivant ici, dans le sud, plus rien. enfin un jour, un match, RCT-Biarritz, saison 2008-2009, le déclic se fait. Narrer tous ces moments reviendrait à écrire un roman ou une autobiographie de ce club et de ces supporters. Néanmoins, je voudrais en retenir quelques-uns pour lesquels je suis encore ému: la finale au parc des princes contre le BO. Puis on enchaîne: la rencontre RCT-ASMCA de la saison 2008-2009, la coupe d'Europe avec nos atouts majeurs (Sir Wilkinson, SB.Williams, JMF.Lobbe, Joe Van Niekerk, Monsieur JVN) et nos leaders (Bruno, Mignoni) et aussi ces artistes à l'arrière. Quel parcours en top 14 lors de la saison 2009-2010, dont je retiendrais la victoire contre l'USAP au vélodrome (frissons garantis aujourd'hui encore lorsque je regarde cette rencontre à la télé). Cette finale d'Amlin Cup au Vélodrome, quelle journée! Et cerises sur un enième gâteau: les Ospreys battus à Mayol, notre antre, lors du premier match de H Cup, et cette autre victoire monstrueuse de significations sur le Munster: avant, après, dedans, dehors, quelle ambiance, quel match, quelle journée entre potes, en famille, avec mon fils. Emotions, frissons, sourires, larmes de joies…Merci à tous les joueurs du RCT durant toutes ces années. Vive l'équipe 2011-2012, faites nous vibrer.

  20. Lilou 10 octobre 2011 at 19h

    Je venais d'avoir à peine mes 10 ans, quand mon papa ma fait découvrir le rct… Nous étions dans les tribunes pour moi c'était la première fois que j'assiter à une ambiance comme celle-ci, des journaux volés autour de moi des cris des hurlements des drapeaux qui se déroulaient a l'infini je n'en voyais plus la fin, cela me donnais les frissons… Pour moi ce fut une découverte formidable ! Depuis ce club est devenu mon équipe de coeur, presque une vie pour moi, car je supporte avec le coeur, non pas avec la gagne ! Mon coeur est en rouge & noir pour le restant de mon existence.. Un souvenir marquant m'avait marqué, quand Toulon devint champion de france de Pro D2 je n'avais jamais vu autant de monde dans la ville, Cet évènement m'a beaucoup marqué..Suite a cette évènement nous sommes allez fête cela avec des larmes de joie des cries et des mugets que l'on s'offrait …

  21. gino83 10 octobre 2011 at 19h

    mon meilleur souvenir avec le rct est bien lointain cela remonte a la finale de 1987 au parc des princes j avais presque 15 ans.cependant 6 mois auparavant je venais de perdre mon pere subitement.mon pere m ammenai regulierement voir les matchs du rct a cette epoque;alors mon frere aine alors age de 27 ans habitant lyon decida de me faire plaisir et de m offrir en cadeau la finale rct racing.vous pouvez vous imaginez dans quel etat de desarroi je pouvais etre suite a cette perte immense pour moi. je suis partis de la valette avec l ami d enfance de mon frereet son oncle pierrot. visite de paris casse croute autour du parc(pour dav d et alex j ai des photos et le ticket du match).ensuite l arrivee ans le parc rouge et noir et blanc et bleu a ete magique mais que dire du tour d honneur de nos rouges et noirs avec eric champ brandissant le bouclier devant notre virage.et la des larmes de joie de fierte et de tristesse commencaient a couler sur mon visage .je venais de vivre qq chose d extraordinaire mais la personne qui m a vaccine de rouge et noir, n etait pas la avec moi pour vivre ce moment qui restera a jamais grave dans ma memoire.tellement de chose venait de se passer en 6 mois.allez toulon

    ps encore merci papa pour tout

  22. djé83 10 octobre 2011 at 23h

    a jamais et pour toujours mon premier dimanche a mayol avec mon pere, je c pas si il l'avait senti mais il pouvait pas faire mieux pour me transmetre le virus .dianche3 mai 1987reception d'agen avec tout ce que cela comportait a l'epoque berbiz qui vole la place en equipe de france a notre venere jerome gallion ferrasse qui ce moque ouvertement de notre dieux vivant dany le rouge je me rapelle quand on est arriver devant le besagne noir de monde biensur tout le monde avec son brin de muget les joueurs qui arrivent merieux et sa trompette en forme olympique mais surtout ce qui ma marquer a vie et j'insiste sur le a vie c d'entendre pour la premiere fois mayol, mayol hurler que dire exploser oui exploser car ce jour la pour ma premiere venue, mayol c'etait pas un stade mais un volcan en eruption qui a degueler sa joie pendant plus d'une heure score final 45a3 au passage. un dimanche qui ma marqer a vie.j'ai bientot 40 balais je m'en rapelle comme si c'etait hier .alors que faire remercier mon pere oui dans un coin de ma tete biensur mais ce que j'ai trouver de mieux pour le remercier c d'ammenner a mon tour mon fils pour lui transmetre cette passion et je peux vous jurer qu'il est encore plus mordus que nous le minot.

  23. Nad 11 octobre 2011 at 22h

    Pour ma famille, qui sommes tout sauf provencaux, nous avons adopte MAYOL des le 1er essai…Le COUPO SANTO…..pfffff il n y a pas de mots pour exprimer ce que l on ressent …mon fils(le petit Supporter sudieux parut sur votre blog) le chante a tue tete et en connait presque tous les mots…le pilou qui vous transcende….l arrivee des joueurs……..la sortie des joueurs, qui, tres humbles, sont toujours la pour nous, pour une signature, une photo, et, encore une fois, pour mon fils, Leo, qui sur les epaules de son papa, avec son maillot RCT sur le dos, s est vue serrer la main de…..JONNY…..a 5 ans il est devenu tout ROUGE …tellement l emotion fut grande…depuis il a son abonnement, il joue au rugby et son metier ….Rugbuman…et derniere emotion tres tres intense….la Marseillaise a MAYOL contre le Munster…un PUR moment de frissons..voila,c est un peu cela et pleins d autres moments de bonheurs intenses qui font que..PARCE QUE TOULON For EVER MERCI

  24. quartier ouest 11 octobre 2011 at 22h

    Et ben moi mon meilleur souvenir c'est le match de cette année contre clermont

    20 premières minutes intenses après plus rien

    le trou noir

    panne d'inspiration……

    Non serieux c'est le quart en 92 contre tarbes a narbonne

    on commence bien le match et apres on tombe dans un faux rytme imposé par les tarbais qui nous plantent 2 essais et nous refoulent jusqu'a 10 minutes de la fin du match.

    Degouté avec la larme a l'oeil je decidais de noyer mon chagrin a la buvette au lieu d'entendre les tarbais gueulaient"stado a paris!" et de voir dintrans se deambuler sur la touche.

    Puis tout d'un coup essai de notre sauveur david jaubert ,de la buvette j'entendis les clameurs toulonnaises et juste le temps de remonter que pascal jehl egalisa a la dernière minute avec la transformation de teisseire.

    Du délire dans le stade un public debout des joueurs assis sur la pelouse pour la mi temps des prolongations au milieu de la furia toulonnaise

    Match nul au coup de sifflet final mais le rct vainqueur grace au nombre d'essai inscrits.

    Delire total dans le stade invasion de la pelouse

    retour jusqu'a toulon au son des klaxons

    Ma victoire avec le rct la plus douloureuse mais la plus sensationnelle

    surtout qu'en demi on sortit castres a béziers et en finale blanco au parc.

    Vraiment superbe

    rien que le fait d'en parler me donne la chair de poule.

  25. magpilou 12 octobre 2011 at 08h

    @ djé83 : Tu fais erreur sur la date,le 3 Mai 1987 était le lendemain de notre finale gagnée contre le Racing,mais je me rappelle très bien de cette branlée infligée aux Agenais !!!! 😉

  26. CLAUDINE 12 octobre 2011 at 11h

    mon meilleur souvenir et rien que d y penserj en ai encore le bati bati .C EST BIEN SUR LA FINALE 87 A PARIS .J avais 30 ans le bel age. tu arrives a paris en train et lorsque tu prendsle metro et que tu vois les parisiens se demander ce qui se passe des milliers de toulonnais a l attaque et lorsque les copains et moi on commence a remonter les champs elysees avec ces milliers de supporters tu te retrouves face a face avec une horde de CRS la cEST GRANDIOSE.Et puis lorsque je suis rentree dans ce parc des princes la je croise les doigts pour la victoire . cette victoire tant attendue et qui arrive enfin la c est plus qu un IMMENSE BONHEUR.Des souvenirs a garder au fond de son coeur en attendant d en rajouter d autres tout aussi magnifiques.

  27. Agatha 12 octobre 2011 at 12h

    Pour moi,le plus beau match est toujours…. 🙄

    le prochain ➡

    Parce que Toulon 😉

    PS : pour ce concours…"L'important c'est de participer"

    (Pierre de Coubertin)

  28. Milhouse83 13 octobre 2011 at 20h

    Le fait le plus marquant de mon histoire d'amour avec le RCT reste sans conteste la finale gagnée en 1992 contre le BO le grand BIARRITZ de Serge BLANCO certes sur la fin mais toujours affuté comme une arbalette !

    Pour vous faire partager mon histoire il convient de vous expliquer le contexte qui a fait de ce match l'un des plus grands si ce n'est le plus grand moment de l'histoire du RCT selon moi.

    J'étais en CE2 et dans le cadre d'une classe verte organisée par mon école primaire, je montais à PARIS la capitale des étoiles plein la tête.L'euphorie était à son parxysme, nous allions prendre le train de nuit,couchette le TLG le train longue vitesse avec les collègues, une nuit de folie en perspective avec veillée jusqu'à 9 H du soir de l'ENORME pour l'époque.Puis arrivé à PARIS, le fesival, visite des monuments, hôtel avec porte à code 2 étoiles (le grand luxe), une semaine de rêve pour un enfant, les amis la semi-indépendance une chambre partagée avec les collègues, une orgie de bonbons (avec 10 ans de plus nous aurions remplaçé les bonbons…)

    Arrive la fin du séjour, le 5 JUIN et le départ pour TOULON est prévu pour le lendemain.

    Dernier repas avec les copains le soir au self de l'hôtel avec 2 plats au choix (le GEOGES V du pauvre) mais la grande classe avec portage de plateau bref du jamais vu !

    Après le repas il me semble reconnaître une sihouette familière. Et soudain je vois débouler mon père dans l'hotel, de l'incompréhension, lui qui n'est jamais allé plus loin que DRAGUIGNAN (ironie)!

    Tout excité je vais le voir et lui demande l'objet de sa présence.

    Il me répondit que nous allions rester sur PARIS une journée supplémentaire !

    Je n'avais toujours pas découvert le pot aux roses, à vrai dire le RCT je ne m'y intéressais point, mon père grand fanatique du RCT et enraciné en BONNUS depuis des lustres nous bassinait ma mère, ma soeur et moi avec son ercété. Seul le PSG (nul n'est parfait)faisait battre mon coeur à l'époque.

    Après cette brêve parenthèse je reprends le récit : Arrive le 6 au matin il était temps de dire au revoir aux collègues en partance pour la terre Varoise.

    J'allais donc passer la journée avec mon père re visite de la Tour Eiffel Mc DO le midi (le luxe je vous dis), et mon père m'annonca que nous allions le soir voir un match au Parc des Princes, fou de joie je pensais que nous allions voir un match du PSG, que neni nous allions voir la finale du championnat de France de rugby opposant le BO au RCT, je peux vous dire que le soufflet était retombé mais pour faire plaisir à mon père je faisais comme si j'étais fou de joie, à vrai dire nous étions à PARIS même si nous serions allés voir une course d'escargot j'aurais été heureux !

    La suite vous la connaissez un match de folie, une ambiance énorme, une convivialité et une solidarité avec les supporters de nos couleurs m'auront marqué à vie, si bien qu'à la fin du match il nous était permis de rentrer sur la pelouse féliciter nos gars et partager le sacre avec eux.

    Et l'histoire d'amour avec le RCT commença ce jour.

    Voilà en version courte ce qui reste mon plus beau souvenir avec le RCT.

  29. Fewy 13 octobre 2011 at 22h

    – Bon fewy t'es sûr que l'ambiance est terrible à Mayol?

    – Un peu moins qu'avant mais tu verras on va se régaler surtout qu'en face y'a du lourd ! Bon tu es prêt ?

    – Oh je croyais que dans le Sud il y avait le 1/4 heure de retard provençal, c'est que 10h…

    – Tu as raison mais quand mon Ercété joue il n'y a plus qu'une horloge qui compte, celle de la passion rugbystique ! Alors bouge-toi on y va…

    – Le temps de préparer des sandwiches et j'arrive !

    – Tu es fada ou quoi ! Plateau de coquillages, une ventrée à la toulonnaise avant de leur rentrer dedans !

    … / … (je vous passe le moment du repas, extraordinaire avec mon pote venu de Cambounet/Sor, près de Castres…

    – Fewy t'as raison, faut vivre ça… La Coupo Santo, le Pilou Pilou… un pur bonheur. D'ailleurs t'avais les larmes aux yeux pendant le Pilou Pilou…

    – Tu m'étonnes, ce cri de guerre mes filles le connaissaient avant de prononcer quelques mots… Il est en moi et je vibre à chaque fois… Et avant c'était pire quand sur la pelouse y'avait Gallion, Champ et autre Loppy…

    – En tout cas dur dur le début de match…

    – Ouais on est en dedans, allez aide-moi faut les encourager encore plus que ça ! Allez Jonnhy… (après une pénalité…) Joliiiiiiiii Jonnhyyyyyyy !

    … / … Fin de match…

    – T'es heureux ce soir !

    – Putain que oui… Viens on va fêter ça autour de mousses, Toulon est sur le toit de l'Europe ce soir !

    – Tu vas vite toi, quel raccourci rapide !

    – Je suis d'ici on monte vite mais on redescend vite également… Mais une chose est sûre je serai toujours derrière mon ercété…

    – Je comprends maintenant après avoir passé ces moments merveilleux au Temple…

    – Tu reviens quand tu veux, tu es mon invité…

    Voilà, je voulais décrire la finale de 92 mais ce match face au Munster avec un pote de Castrais c'était vraiment quelques chose… 😀

  30. Jef 15 octobre 2011 at 21h

    Mon meilleur souvenir du rct n est pas tres bling bling . Il respire une autre epoque ou mayol sent le bois le camphre et a qqfois le gout du sang . Ce jour la nous avions perdu …. L immense beziers. Le grand guilbert avait tape en touche apres s etre echappe d un maul . Le bruit assourdissant des rentrees en melee des manu serge et autre bertrand avait etourdi l arene . La defaite doit forger les hommes . J avais 9 ans j ai eu l immense privilege de m assoir ds des vestiaires a cote de coulais et gallion,j avais 9 ans et je suis ne au rugby.

Comments are closed.