Le communiqué de la FFR qui inculpe l’encadrement de l’équipe de France U18 !
Le communiqué de la FFR qui inculpe l’encadrement de l’équipe de France U18 !
Le samedi 17 août 2024 à 0:30 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Comme révélé cette semaine, la Fédération Française de Rugby a décidé d’ouvrir une enquête en interne après la disparition du jeune Mehdi Narjissi, emporté par une vague en Afrique du Sud alors qu’il se baignait avec ses coéquipiers de l’équipe de France U18.
La Fédération Française de Rugby a publié un communiqué pour évoquer ce drame.
Ainsi, le staff de l’équipe de France U18 a été suspendu dans son intégralité dans l’attente de cette enquête.
Aussi, la FFR confirme que cette séance de récupération organisée sur cette plage représentait un véritable danger pour les joueurs.
Des sanctions pourraient tomber.
Voici le communiqué de la FFR :
« À la suite du dernier déplacement de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans en Afrique du Sud, la Fédération Française de Rugby a décidé d’interrompre temporairement toute mission d’encadrement de l’ensemble du staff. Cette décision prise jusqu’à nouvel ordre intervient dans l’attente des conclusions définitives de l’enquête interne que la FFR a immédiatement lancée à la suite de la disparition tragique, le 7 août dernier, du jeune joueur Medhi Narjissi, emporté par une vague et le courant au large du Cap de Bonne-Espérance.
Les premiers éléments recueillis sur place par un membre de la direction technique national confirment que le site choisi pour une séance de récupération des joueurs présentait des dangers.
Il s’agit d’une erreur de jugement susceptible de constituer une faute individuelle et/ou collective. Les conclusions définitives de notre enquête permettront d’en déterminer les responsabilités.
Comme elle s’y est engagée, la Fédération Française de Rugby reste déterminée à faire toute la lumière sur les circonstances précises du drame.
À ce jour, l’ensemble du staff a été auditionné. La FFR s’apprête désormais à interroger des joueurs de l’équipe des moins de 18 ans, avec toutes les précautions que le choc psychologique qu’ils ont subi impose.
La Fédération Française de Rugby a par ailleurs communiqué les premiers éléments dont elle dispose au ministère des Sports dont dépendent deux cadres d’Etat présents au sein du staff de la FFR en Afrique de Sud, afin que celui-ci puisse prendre une décision adaptée. »
Publicité
15 Commentaires
Bien il faut mettre des sanctions
Une fédération qui inculpe selon vos termes…y a pas un gros problème là ?
Sauf erreur il n y a que la justice qui puisse inculper…et pas les réseaux sociaux ou la FFR…
Utiliser les mots juste est indispensable. La FFR n’inculpe personne. Elle prends des mesures conservatoires. Elle sera partie civile dans les procès qui seront initiés par la famille, c’est normal.
Ceux qui ont fait les erreurs qui ont conduit à cette tragédie devront s’expliquer, possiblement condamné. Le juge désigné pourra, lui, mettre en examen.
Au delà des sanctions de la FFR, c’est étonnant qu’aucun membre du staff n’ait de lui même posé sa démission.
Y’a un gamin qui est mort … Comment ils ont encore le goût de faire leur job ?
qui « implique » pas « inculpe » (c’est la justice qui inculpe ) . D’ailleurs une plainte a été déposé par le père il me semble . On verra ce que ça donne .
Déjà comment pouvons faire une récupération sur une plage surtout en Afrique du Sud ou les dangers sont nombreux présence de requins et fortes vagues avec des courants ils pouvaient pas récupérer dans des bacs à glaçons dans l hôtel pour moi le staff est responsable de ce drame alors si ils étaient sur le lac victoria ils se seraient mis a récupérer au dessus des chutes pensées au fils de narjissi un joueur que j adorait et en plus j avais discuté avec lui après un match contre Agen super sympa et admiratif du rct rip medhi
Ps je me suis trompé mais ça change rien au drame je voulais dire sur le Zambeze au dessus des chutes
Si cette plage est si dangereuse que ça, pourquoi n’est elle pas interdite à la baignade tout simplement.
Si on devait interdire toutes les plages dangereuses , il n’en resterait pas beaucoup pour se baigner. C’est vrai que les gens sont de plus en plus assistés et sont inconscient devant le danger. Ici , le staff est responsable de cette tragédie.
Cette plage n’est pas interdite car elle donne accès à une vue impressionnante sur les falaises qui la dominent mais aussi de voir les magnifiques – mais très dangereux rouleaux – ainsi que d’apprécier le grondement de cet océan tumultueux au plus près. Lorsque j’y suis descendu, je n’étais pas le seul, loin de là et cela fait partie de la visite globale du site avec la montée ( à pied ou en téléphérique ) jusqu’au phare réputé être le plus au sud de l’Afrique. Reste que se baigner en ce lieu relève de sa propre responsabilité en toute connaissance de sa dangerosité.
Quand je dis interdite je parlais de la baignade, surtout qu’il n’y a pas de surveillance.
Interdit ….interdit
Combien d’interdits ne sont pas respectés..
Recommandations lors des tempêtes
Interdiction hors piste…etc. etc.
Et je ne parle pas des simples respects des règles de vie en commun….
Les encadrants que je ne connais pas sont pour moi quoiqu’il arrive responsables…on parle de MINEURS….dont les adultes sont responsables….
Article au ti.tre « Gala »
Aujourd’hui on n’inculpe.plus.0ersonne, on met en examen.. ou bien on met en cause…..
Toi avec tes idées talibanesques tu devrais être fiché S.