Le choc de la défense, le poids du banc… (BDM)
Le choc de la défense, le poids du banc… (BDM)
Le samedi 27 mars 2010 à 10:10 par David Demri
Publicité
Grâce à une défense bien en place et un banc solide, le RCT s’est imposé à Bourgoin et devient le leader – provisoire – du Top 14 !
Cette rencontre entre Bourgoin et le RCT avait une importance totalement différente selon le camp : pour les Isérois, il faut gagner pour sécuriser sa place en Top 14 (une situation que le RCT a bien connu la saison passée) et pour les Varois, une victoire permettrait d’espérer un ¼ de Finale à Mayol.
Avec le retour de Tana Umaga – qualifié in extremis – sur le pré, Philippe Saint André se permettait le luxe de laisser la charnière Mignoni – Wilkinson sur le banc !
En l’absence de Joe Van Niekerk, c’est Juan-Martin Fernandez-Lobbe qui portait le brassard de Capitaine.
Dans un Stade Pierre-Rajon plein pour la dernière prestation de la saison du CSBJ, le match commençait dans de bonnes conditions météos. Cela allait changer…
Le coup d’envoi était donné par Boyet. Juan Fernandez prenait le ballon et Felipe Contepomi dégageait en touche près de la ligne médiane. Boyet faisait un en-avant, Toulon reprenait le ballon et Gabi Lovobalavu s’en allait sur son aile. Missoup redoublait et Tana Umaga commettait un en-avant. Sur la première mêlée, Labrit partait dans le fermé et était pris par la défense Toulonnaise. Boyet tapait une chandelle : Luke Rooney commettait un en-avant sous la pression de Janin et SBW récupérait le ballon. Pénalité pour le CSBJ (3e).
Boyet, face aux perches, ouvrait le score : les Berjalliens menaient 3 à 0.
Sur le renvoi, Lavast faisait à son tour un en-avant. Sur le bord de la touche, le ballon de Felipe Contepomi passait devant le poteau gauche… (5e).
A la 7e, Boyet tentait un drop qui passait à gauche des perches.
Dans la foulée ou presque, M. Berdos voyait jaune à Mafi Kefu : le centre Toulonnais coupable d’avoir plaqué sans ballon et l’épaule en-avant son vis-à-vis. Du coup, des 50 » face, Boyet tentait la pénalité qui passait également à gauche (10e).
On se disait que les 10ères minutes étaient difficiles pour Toulon : 1 pénalité ratée, 1 carton jaune…
Les choses ne s’arrangeaient pas : Joce Suta se faisait prendre le ballon dans un regroupement. Tana Umaga disputait le ballon dans le ruck mais était pénalisé (11e). Du bord de touche droit, Boyet ratait sa 2nde pénalité de la soirée.
Bourgoin met le feu sur le terrain et multiplie les temps de jeu. Toulon se met à la faute en rentrant sur le côté dans un regroupement. Cette fois, des 22 » pratiquement face aux poteaux, Boyet portait le score à 6 à rien (15e).
Toulon beaucoup trop sanctionné.
Alors que le RCT devient enfin entreprenant balle en main, Bourgoin comment un en-avant. La mêlée se joue sur la ligne des 22 » isérois. Cap’taine Fernandez Lobbe démarre petit côté. Fabien Cibray ouvre sur Joce Suta qui fixe et sert Felipe Contepomi qui s’écroule derrière la ligne ! L’Argentin transforme et le RCT se retrouve en tête, 7 à 6 à la 22e.
Bourgoin ne se laisse pas démoraliser et obtient une pénaltouche à la 25e. Le groupé pénétrant est bien contenu par la défense Toulonnaise. Sur un en-avant Rouge (peu évident), M. Berdos siffle une nouvelle mêlée pour les Grenats sous les poteaux. Toulon fait l’effort et Felipe Contepomi dégage !
Mais les Toulonnais jouent à se faire peur : sur un dégagement de Fabien Cibray contré, les locaux s’approchent de la ligne Rouge. Toulon récupère le ballon et c’est Luke Rooney qui est contré à son tour (30e). Heureusement sans conséquence…
D’autant que très agressifs en défense, les partenaires de Joe El Abd arrivent à contenir les velléités de Jean-Philippe Genevois (futur Toulonnais) et des siens.
Toulon attaque également et campe dans les 30 » adverses. Mais à 2 minutes de la mi-temps, c’est Bourgoin qui se retrouve en position de marquer une nouvelle fois. Sur une mêlée introduction Fabien Cibray sous les poteaux, Bourgoin met la pression sur le pack Toulonnais et décroche une pénalité.
Face aux perches, Boyet ne tremble pas et donne l’avantage (9 à 7) juste avant la sirène.
C’est alors que le ciel berjallien s’obscurcit et que le tonnerre gronde. Alors que les Joueurs venaient de regagner les vestiaires, un orage dantesque éclata. A tel point que M. Berdos décida de prolonger de 5 minutes la pause.
Et c’est donc sur un terrain détrempé que Felipe Contepomi attaqua la 2nde période.
Toulon impose sa loi en touche et sur un maul, Fabien Cibray sert son ouvreur qui tente un drop, drop complètement raté (42e). Boyet voudra lui rentre la politesse dans la foulée en tentant des 50 ».
Janin se met à la faute en empêchant Mafi Kefu de libérer son ballon au sol et M. Berdos siffle pénalité pour le RCT. Du bord de touche gauche, Felipe Contepomi redonne l’avantage aux Rouge (10 – 9 à la 51e).
Toulon met la pression et a pris le jeu totalement à son avantage. La mêlée Toulonnaise met sa rivale au supplice et obtient une pénalité sous les poteaux (55e).
Felipe Contepomi – des 22 » pratiquement face aux barres – ajoute 3 points et le RCT mène désormais 13 à 9.
Peu avant l’heure de jeu, Jonny Wilkinson remplace SBW, Felipe Contepomi reculant en 1er centre. Imaginez un peu la ligne de rêve : Wilko – Contepomi – Umaga ! Excusez du peu…
Tandis que Séb’ Bruno est remplacé par Jean-Charles Orioli (59e), Bourgoin retrouve de l’allant mais vient impitoyablement se heurter à la défense Toulonnaise. La troisième ligne El Abd – Missoup – Fernandez- Lobbe est omniprésente et vient contrecarrer les attaques Grenat.
Lolo Emmanuelli sanctionné en mêlée, Bourgoin hérite d’une pénalité des 40 » face (61e). Boyet a laissé son rôle de buteur à Di Bernardo qui ne fait pas mieux niveau réussite.
Sur le renvoi de Wilko, Di Bernardo tape une grande chandelle que récupère Bourgoin. Le ballon balaye le terrain et Coetzee s’échappe sur son aile mais pose un bout de crampon sur la ligne de touche ! Toulon s’en sort bien…
Mais Bourgoin en remet une couche. Tana Umaga plaque à l’entrée des 22 » et Davit Kubriashvili vient retarder la sortie du ballon. M. Berdos siffle pénalité. Di Bernardo touche le poteau qui renvoie le ballon (65e). Gabi Lovobalavu dégage. Toulon souffle une nouvelle fois.
Sur un ballon bien tapé de boyet, Luke Rooney dévisse et remet son camp sous la pression berjallienne. Fabien Cibray dégage et Labrit remonte le cuir. Toulon dégage à nouveau.
PSA fait tourner : Saimone Taumoepeau remplace Laurent Emmanuelli et Pierre Mignoni Fabien Cibray (69e) puis Ross Skeate pour Joce Suta (70e).
Il reste 10 minutes à jouer et les Isérois jettent toutes leurs forces dans la bataille.
Petit clin d’œil : le retour de Tom Sourice sur le terrain à la place de Joe El Abd (72e). A la 75e, Tana Umaga sort et est remplacé par Clément Marienval.
Touche pour Bourgoin à l’entrée des 22 ». Le maul s’organise. Boyet tape une chandelle. A la réception Luke Rooney – Gabi Lovobalavu et Clément Marienval se gênent et M. Berdos siffle un en-avant.
A moins de 5 minutes à jouer, Bourgoin hérite donc d’une mêlée sous les perches Toulonnaises…
La 1ère mêlée n’est pas stable. A refaire. Les 1ères lignes s’écroulent. A refaire. Le 3ème ligne centre sort le ballon. Bourgoin passe par la gauche. Toulon est au contest et fait reculer l’attaque Grenat. Le CSBJ repart mais la défense Toulonnaise est en place.
Les Avants Isérois multiplient les pick and go. Les Avants Toulonnais les contiennent. C’est un combat de tranchée. Pierre-Rajon souffre et pousse avec les siens. Le Muguet tient bon. La sirène retentit.
Mais l’action continue.
Le ballon sort. Bourgoin revient dans le maul. M. Berdos siffle… une pénalité pour les locaux. Qui choisissent la mêlée alors que les Gros ont bataillé durant plus de 3 minutes… Jean-Philippe Genevois revient sur le terrain pour cette mêlée si importante pour les deux équipes. Mais pas pour le même destin.
Les 1ères lignes s’écroulent. M. Berdos redonne le ballon à Senio.
C’est dur, c’est crispant.
La pression Berjallienne est forte mais le pack Toulonnais tient bon. En-avant berjallien. Maul Toulonnais. Pierre Mignoni se saisit du ballon et envoie le ballon dans le public.
Le RCT s’impose au pays de Frédéric Dard pour la 2nde année consécutive et sécurise un peu plus sa position au classement. Bourgoin peut avoir des regrets en ayant laissé filer 15 points au pied et en n’ayant pu concrétiser plusieurs occasions.
Toulon a réalisé un bon match avec une défense particulièrement efficace et le poids du banc qui a pesé un peu plus sur la rencontre. Avec cette 6ème victoire de rang, le RCT peut désormais viser un quart-de-finale à Mayol.
Publicité