Le chirurgien d’Antoine Dupont dégaine : « Ce que j’ai vu m’a parfois fait rire, parfois fait pleurer »
Le chirurgien d’Antoine Dupont dégaine : « Ce que j’ai vu m’a parfois fait rire, parfois fait pleurer »
Le mardi 10 octobre 2023 à 12:24 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le professeur Frédéric Lauwers, qui a opéré Antoine Dupont et l’a autorisé à reprendre l’entraînement, ne s’attendait pas à ce que l’acte médical pratiqué sur le joueur génère autant de commentaires dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Il aurait préféré rester dans l’ombre, on l’a propulsé dans la lumière. Spécialiste reconnu de la chirurgie maxillo-faciale, le professeur Frédéric Lauwers s’est vu confier la lourde charge d’opérer le demi de mêlée star des Bleus Antoine Dupont, le héros espéré de toute une nation, soudainement suspendue à son chevet, en pleine Coupe du monde.
Pas un jour n’est passé depuis ce fameux match contre la Namibie et ce choc violent à la tête subi par le demi de mêlée sans que son cas ne soit épié, chaque prise de parole décortiquée, analysée, interprétée, dans la presse du matin, à la télévision ou sur les réseaux sociaux tout au long de la journée.
Le tourbillon médiatique qui s’est abattu sur le professeur Frédéric Lauwers a peut-être pris fin ce lundi, avec le feu vert qu’il a lui-même accordé à Antoine Dupont pour la reprise de l’entraînement. Le chef du service maxillo-facial et plastique de la face du CHU de Toulouse ne s’en plaindra pas.
« Homme de peu de mots », selon Le Parisien, Frédéric Lauwers aspire désormais à retrouver un peu plus de sérénité, loin du « brouhaha médiatique » nourries en partie par les interventions dans la presse de ses confrères:
« Je n’ai pas lu tout ce qu’ont dit mes collègues dans la presse mais ce que j’ai vu m’a parfois fait rire, parfois fait pleurer, explique-t-il au Parisien. Chaque cas est singulier et particulier, ils donnaient leur avis sur la question sans savoir du tout de quoi on parlait. »
Attaché à ses principes et par-dessus tout au secret médical qu’il s’est fait un devoir de défendre, Frédéric Lawrens a refusé de s’épancher dans la presse sur le cas Dupont ces dernières semaines, s’abstenant de révéler quoi que ce soit:
« Le secret médical, c’est la règle. Le médecin prononce le serment d’Hippocrate après avoir passé sa thèse, c’est important. Certains pensent que c’est juste un truc à lire pour avoir un diplôme mais d’autres, comme moi, considèrent qu’ils sont soumis à ce serment. »
Autorisé à reprendre les entraînements de rugby, à six jours du quart de finale contre l’Afrique du Sud, Dupont sera-t-il sur la pelouse du Stade de France ? La Fédération française de rugby n’a pas fourni d’indice sur son éventuelle participation au match. Son attitude aux entraînements sera scrutée.
« On a trois jours pour le tester et voir sa réaction », a expliqué lundi le manager santé des Bleus Bruno Boussagol, précisant que Dupont n’évoquait pas « de douleur particulière » et ne prenait pas de « traitement spécifique ». « Il a bien bossé physiquement: beaucoup de courses, beaucoup de vitesse, ce sont ses points forts », avait confié samedi Karim Ghezal, le co-entraîneur des Bleus chargé de la conquête, assurant que le demi de mêlée était « physiquement (…) en pleine forme ».
Via RMC Sport
Publicité
5 Commentaires