Le challenge de l’offensive (BDM)

Le challenge de l’offensive (BDM)

Le dimanche 11 avril 2010 à 12:38 par David Demri

Publicité

LZ1R0155Avec 5 essais marqués, le Rugby Club Toulonnais se qualifie pour la demie-finale de l’Amlin Challenge.

Toulon a sans doute marqué les esprits avec cette victoire face aux Scarlets en quart de finale de l’Amlin Challenge.

Avec 5 essais au compteur, les Partenaires de Matt Henjak ont dominé totalement la partie face à des Gallois qui n’ont rien lâché et se sont employés constamment à envoyer du jeu.

Si certains étaient pessimistes voire persifleurs quant à la volonté réelle du Club de jouer ce match à fond et émettaient certains doutes sur la composition de l’Equipe au coup d’envoi, ils auront été totalement désavoués.

Alors certes, le turn over au sein de l’Equipe a provoqué un certain temps pour que les automatismes se trouvent.

Toutefois, d’entrée de jeu, c’est en mêlée que les Toulonnais marquèrent leur empreinte : à la 8e, sur une grosse poussée du pack  varois, le référé irlandais accorde une pénalité que Sir Jonny passe des 25’’ légèrement à gauche face au Faron (3 – 0).

Les « verts » Gallois ne s’émeuvent pas pour autant et reviennent au score par la botte de Stephen Jones (11e). L’ouvreur du poireau aura l’occasion même de doubler la mise à la 14e mais son tir – des 30’’ gauche – ne trouvera pas le chemin.

Toulon est à deux doigts de marquer un premier essai à la 18e : Philip Fitzgerald se fait la malle mais, se voyant repris à 2’’ de la ligne, ne se sent pas de pousser jusqu’au bout et préfère servir… un Gallois qui se repliait en défense…

Dans la minute qui suit, c’est Jonny Wilkinson qui est repris à 5’’ de l’en-but et l’arbitre arrête l’action sur un en-avant qu’il sera le seul à voir…

Et avec tout ça, Toulon se montre indiscipliné et offre 3 nouveaux points à Stephen Jones (23e – 3 à 6) qui passe une pénalité des 45’’ du bord de touche gauche.

Les Joueurs de PSA décident alors d’élever leur niveau de jeu : sur une pénalité vite jouée au niveau des 22’’ adverses, Matt Henjak accélère et sert Clément Marienval sur son aile qui résiste au placage et pointe en coin (29e). « Wilko » transforme et porte le score à 10 à 6.

Le même ouvreur du XV de la Rose tente un drop à la 34e qui ne donne rien. Il se rattrapera à la 35e sur une pénalité des 45’’ gauche (13 – 6) puis viendra conclure la première période d’une nouvelle pénalité suite à un maul Toulonnais.

M. Fitzgibbons sifflera la mi-temps sur le score de 16 à 6.

A la reprise, Clément Marienval explose sur son aile et marque son 2nd essai personnel de la soirée (42e). Avec la transformation de Wilkinson, le RCT voit le tableau d’affichage pointer à 23 – 6.

L’indiscipline Toulonnaise remet les Gallois dans le match

Hélas, les Rouge connaitront une baisse de discipline et remettront les visiteurs du soir dans le match sur deux pénalités réussies par Stephen Jones à la 47e et la 50e (23 – 9 puis 23 – 12).

Pis encore, Clément Marienval écope d’un carton jaune à la 53e pour faute technique…

Pour éviter d’être submergé sur l’aile, PSA fait glisser Fotu Auelua, laissant son pack à 7. Et l’idée ne sera pas mauvaise puisque l’infériorité numérique des pensionnaires de Mayol sera sans incidence sur le planchot.

A l’heure de jeu, c’est McCusker, le flanker gallois, qui sort à son tour pour 10 minutes. Comme pour les Français, le fait de jouer à 14 n’handicapera pas – sur un plan comptable – les Joueurs de Jonathan Davies.

En effet, à la 67e, Jérémy Sinzelle poursuit au pied et sprinte. Au final, c’est Luke Rooney qui plonge dans l’en-but au coude à coude avec un Gallois. Après visionnage de la vidéo, l’essai est refusé.

Alors que le coaching bat son plein (Tonga Lea’Aetoa par Tim Ryan à la 55e, Fotu Auelua par Joe Van Niekerk à la 63e, Joce Suta par Ross Skeate et Matt Henjak par Pierre Mignoni à la 68e, Philip Fitzgerald par Jawad Djoudi à la 69e et Saimone Taumoepeau par Benji Bastères à la 70e), Jérémy Sinzelle voit ses efforts récompensés et marque le 3e essai Toulonnais à la 72e. Du bord de touche, Jonny Wilkinson rate la transformation (28 – 12).

Les 5 dernières minutes seront totalement Toulonnaises avec un essai de Sonny Bill Williams à la 76e (33 – 12) et c’est Olivier Missoup, désigné « Homme du Match », qui viendra conclure la parade à la 80e avec le 5ème essai Toulonnais. Tom May, qui a remplacé « Wilko » dans les tentatives de coups de pied suite à sa sortie à la 75e, ne parviendra pas à transformer.

Mayol peut exulter : le RCT est qualifié pour la demi-finale de l’Amlin Challenge.

Avec une bonne prestation en mêlée et un jeu alléchant, les Toulonnais ont régalé leurs Supporters.

Cerise sur le gâteau, aucun blessé n’est à déplorer et aujourd’hui, le Staff Toulonnais sait qu’il peut compter sur plusieurs Joueurs de très grande qualité dans l’optique de la fin de la saison. La concurrence est saine et stimulante dans les rangs Rouge et Noir.

Reste désormais à se projeter à samedi prochain pour la réception de l’USA Perpignan au Vélodrome avec un double objectif : rester invaincu à « domicile » et ravir aux Catalans la 1ère place du Championnat.

A notre Ami Jean-Pierre L.

Publicité