Le casse-tête biarrot

Le casse-tête biarrot

Le vendredi 8 mars 2013 à 10:35 par David Demri

Publicité

Le derby Bayonne – Biarritz n’aura pas atteint des sommets dans le jeu, mais il a par contre imposé un âpre défi physique dont les Biarrots portent encore les stigmates. Harinordoquy, Balshaw, Traille, Héguy et Taele comptent désormais au nombre des blessés d’une infirmerie débordée. Des forfaits supplémentaires pour l’escapade varoise qui va virer au déplacement touristique. Erik Lund, à la sortie du vestiaire biarrot hier après l’entraînement, soulignait : « Le derby a été un des matches les plus durs cette saison ».

Les entraîneurs du BO sont donc face à une incroyable situation. Ils vont avoir du mal à aligner 23 noms sur la feuille de match pour Toulon. Et parce qu’il vaut mieux en rire, Didier Faugeron s’amusait hier, un brin fataliste : « ce n’est pas moi qu’il faut interroger aujourd’hui, c’est le doc… »

Treize blessés, un sélectionné chez les petits Bleus (Ruffenach), un suspendu pour 10 jours (Yachvili), une épidémie d’oreillons chez les Espoirs. Voilà en somme les composants de l’équation.

« On a travaillé, mais on n’a pas pu bien préparé Toulon » évoque Didier Faugeron. Que faire dans ces conditions face à une équipe toulonnaise impressionnante sur ses terres, une seule fois battue cette saison à Mayol (par le Racing) et qui, trois fois sur quatre, lamine ses adversaires dès le pilou-pilou enclenché ? Le maître mot biarrot sera : « le comportement » selon Didier Faugeron. « On sait où on met les pieds, c’est une équipe qui a encore mis 35 points au Stade Toulousain le week-end dernier… ».

Retour de Berquist

Laurent Rodriguez, expert des avants, emboîte le pas à son compère ès arrières : « on a demandé aux garçons de faire bonne figuration, c’est un beau challenge à relever face à des joueurs qui ont pratiquement tous été un jour les meilleurs à leur poste ».

Pour composer leur équipe, les deux entraîneurs ont mobilisé Matt Berquist. On reverra donc le Néo-zélandais à l’ouverture du Biarritz Olympique. Il n’avait plus joué depuis trois mois et le désastreux rendez-vous du Connacht, le 7 décembre dernier.

Quelques jeunes, qui n’étaient pas en contact avec la majorité des espoirs contaminés par les oreillons, vont également pouvoir faire leur première apparition cette saison. Ce sera le cas du deuxième ligne Mathias Marie, qui devrait débuter. Teddy Thomas, de retour de blessure, et Luix Roussarie, seront sur le banc du BO.

Un collectif basque qui n’ira pas tout à fait sans pression ni en roue libre à Toulon, parce que quelques craintes titillent quand même les entraîneurs : « on doit faire reprendre des joueurs très vite, après des blessures, c’est mon principal souci souligne Didier Faugeron. Par exemple Benoît August qui a repris lundi et qui va devoir attaquer. Comme le petit Teddy Thomas qui vient lui aussi de reprendre et qui fait partie du voyage ».

Laurent Rodriguez est au diapason : « nos inquiétudes ne viennent pas de l’équipe qui va débuter, mais c’est après, s’il y a du mouvement, et qu’il se rajoute encore des blessés à cette longue liste. Heureusement qu’il y aura derrière un week-end sans journée de championnat ».

Avec un seul talonneur, Benoît August, convalescent, le BO confiera à Fabien Barcella le poste de talonneur remplaçant. Encore une solution bricolée, mais les Biarrots n’ont pas vraiment le choix.

Sud Ouest

Publicité

  1. Jérôme 8 mars 2013 at 10h

    Ils devraient plutôt mettre Serge Blanco en talonneur remplaçant ;o)
    Mais sans rire : attention quand même à l’envie d’une équipe diminuée dans laquelle certain vont tout donner pour briller ; ils ont une occasion en or pour faire voir à leur staff leur envie, et ça c’est dangereux !
    Il faudra une équipe Toulonnaise bien préparée et surtout très attentive Samedi !

  2. david 8 mars 2013 at 11h

    J’espère que nos joueurs prendront cette équipe avec sérieux malgré tout ce qui se dit
    Si ils mettent pas de l’envie on risque une mauvaise surprise

Comments are closed.