Le carton jaune de Mamuka Gorgodze a fait sortir Toulon du match

Le carton jaune de Mamuka Gorgodze a fait sortir Toulon du match

Le dimanche 17 septembre 2017 à 19:28 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Dans l’avant-dernier match comptant pour la 4e journée du Top 14, Montpellier a décroché une quatrième victoire consécutive, à domicile lors de la venue de Toulon (43-20). Pour le retour dans l’Hérault des anciens « pestiférés » Fabien Galthié et François Trinh-Duc sans oublier Gorgodze, les Montpellierains ont souffert mais ont fait la différence en fin de match, en profitant d’un carton jaune de Gorgodze suivi d’un essai de pénalité après un plaquage haut de Ashton. Au total, 6 essais pour Montpellier.

C’était le match des retours. Ceux de François Trinh-Duc, Fabien Galthié et Mamuka Gorgodze, anciens héros de Montpellier désormais sous les couleurs du RCT. C’était aussi celui d’Aaron Cruden, blessé lors du dernier match, mais remis dans le camp du MHR. Et pour ce choc, l’équipe locale avait placé ses champions du monde sur le pré: la charnière Pienaar-Cruden et le centre Steyn. Tout cela pour garder la main et marquer au fer rouge un rival pour le titre cette saison.

« Fufu » et « Loulou » retrouvaient « Foifoi ». Mais pas sous le même maillot. Il y avait forcément des sentiments assez forts pour les trois amis, Fulgence Ouedraogo, Louis Picamoles, de nouveau réunis sous le maillot de Montpellier, et François Trinh-Duc, parti à l’intersaison pour Toulon. Les trois hommes ont gravi les différents échelons du haut niveau ensemble, dans l’Hérault, avant que leur destin se sépare. Picamoles, après son long bail toulousain et un passage éclair à Northampton, a renoué avec son passé. Et sous la houlette de Vern Cotter, Montpellier s’affirme comme la grosse cylindrée de ce début de saison. Quatre matches, quatre victoires, le ton est donné. Et Toulon, finaliste du dernier championnat de France, n’a pas pu inverser la tendance.

LE CARTON JAUNE DE GORGODZE, TOURNANT DU MATCH

Si les Varois ont pris les choses en main sur un premier essai de Tuisova dès la 7e minute, la suite a été beaucoup moins simple. Cruden, à l’expérience, trouvait le trou dans la ligne défensive pour aller à l’essai trois minutes après (10e, 10-7). Puis, l’ailier Nadolo trouvait la terre promise à la 34e minute (17-7), avant que le 2e ligne Wilemse, après vidéo, ne plante un nouvel essai en force (58e, 24-10). Mais à l’heure de jeu, Chris Ashton allait, en force, en puissance, avec ses appuis, inscrire un nouvel essai, qui relançait son équipe. Car à ce moment-là, le RCT n’était plus qu’à quatre longueurs de son hôte (24-20). Mais juste après, Mamuka Gorgodze commettait deux plaquages hauts successifs, qui lui valaient un carton jaune. Condamné à jouer à 14, Toulon en payait le prix fort. Un essai de pénalité pour un plaquage jugé haut de Ashton sur Immelman (64e, 31-20), un autre de Tomane (75e) et un dernier de Steyn à l’ultime seconde (79e), voilà comment Montpellier s’offrait une large victoire (43-20).

Le bonus offensif est à la clé. Le troisième de la saison. Le parcours des hommes de Vern Cotter est presque parfait. Pour Toulon et Fabien Galthié, la claque est rude. Deuxième défaite en quatre matches, le bilan n’est pas exceptionnel. En plus du carton jaune très pénalisant de Gorgodze, l’équipe a aussi perdu Ma’a Nonu, sorti à l’heure de jeu pour une commotion cérébrale. Le retour des anciens héros n’a pas été une partie de plaisir.

Source: francetvinfo.fr

Publicité

19 Commentaires

  1. Lionel 17 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Ahhh sacré Mamuka, il a du perdre son intelligence en même temps que ses cheveux.
    Cela dit je serai curieux de voir le prochain match si l’équipe d’en face est autant sanctionnée sur des « plaquages hauts » comme on l’a été sur ce match (bien que pour certains ils étaient largement justifiés).
    J’ai l’impression que de toute manière l’équipe n’avait plus de gaz à la 65ème. Ca fait mal de se rendre à cette évidence alors qu’on a construit nos succès antérieurs en lessivant les équipes.

    • dagobert71 17 septembre 2017 at 20h- Répondre

      Tu as raison . L’édifice était déjà très instable . Et après la sortie de Nonu , on a 2 demi de mêlées dans nos 3/4 sans Basta au repos . On est un peu léger face aux 3/4 du MHR

  2. guitou 83 17 septembre 2017 at 19h- Répondre

    virez le !!!

  3. yoyorct 17 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Putain !!!! il fait quoi galthier ??? gorgoze devrait etre au frigo depuis 3 semaines….

    • Armand 34 18 septembre 2017 at 09h- Répondre

      Bonjour mon petit yoyo…tu sais Mamuka soit on aime le joueur soit on le déteste…moi perso j’adore le mec toujours dans le défi un peu trop quand ça se tend mais il est dans la mire des arbitres. Fabien doit lui expliquer tout cela mais crois moi avec 15 Mamuka dans l’équipe on serait champions du monde !!!!!!!!! Contrairement à certains qui se croient beaux et malheureusement question mental zéro pointé. Bien à toi mon petit yoyo…

  4. Lolo1963 17 septembre 2017 at 19h- Répondre

    On va peut-être pas arrivé jusqu’a cette réaction un petit placard et des séances vidéo pour lui montrer ce qu’il fait je fait confiance à Landreau pour ça .
    Tout n’a pas été pourri non plus le MHR c’est du costaud Malika +M’a + quelques bêtises ça va vite ..

  5. Testoun 17 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Et le placage de Bard’y dans ce cas on en pense quoi !! Ça vous choque pas là

  6. Bidule83 17 septembre 2017 at 20h- Répondre

    L essai de pénalité est sévère car le bras d’Ashton passe au dessus le l epaule pour bloquer le ballon , apres sa tombe sur Mamuka mais il le prend pas à la gorrge non plus Bardy ne se baisse pas non plus pour plaquer sur le Ko . Montpellier ete mieux en place que nous et plus agressif voilà pourquoi on a perdu

  7. dédé 17 septembre 2017 at 20h- Répondre

    On a une bonne équipe sans plus ! Où sont les successeurs de Bakkis, de Giteau et de bien d’autres Ils n’ont jamais été remplacés, mais bon c’est une année de transition, conclusion : attendons de voir la suite

  8. alainc 17 septembre 2017 at 20h- Répondre

    C’est peut-être un bon combattant, un besogneux comme pas d’autre mais Gorgodze n’a pas sa place dans une équipe qui veut jouer le haut du tableau. Il fait faute sur faute, commente les décisions, se fait rappeler à l’ordre, l’arbitre patiente mais il y a un moment la coupe est pleine.
    Je lis la faute de Bardy!, mais il n’y a pas faute: tête contre tête c’est un accident de jeu pas plus, il enserr normalement Nonu, dommage pour Nonu qui sera absent 3 semaines … mais c’est comme ça, le rugby est ainsi fait

    • lecuréduXV 17 septembre 2017 at 20h- Répondre

      c est une pipe qui a été élu homme du match contre les blacks !!

      heureusement qu il est la car sinon tu te prends 40 pions à la 60eme, il faut le canaliser mais il est indispensable sutout dans cette équipe.

      • alainc 17 septembre 2017 at 20h- Répondre

        Si les indispensables nous font perdre les matchs alors rdv en ProD2, cela dit c’est pas lui qui nous fait perdre le match au mieux 1 point.

        • Didier de Sète 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

          on le garde ou pas alors??
          Plus sèrieusement à part Gorgodzé qui on avait pour plaquer les buffles montpeliérains? Parce qu’une chose est sure Tao ne risque pas d’avoir de cartons jaunes pour placages hauts…mais pas sur que ça soit un point positif!!

  9. Piacentino 17 septembre 2017 at 22h- Répondre

    Moi je pense que c’est l essai de pénalité imaginaire, le tournant du match. Je veux bien que le plaquage soit haut, mais le joueur de Montpellier lache le ballon et à le pied en touche avant d aplatir. Ashton n’allait pas non plus laisser le joueur marqué. Concernant Gorgodze, je ne dirais rien, ce n’est pas une surprise. Depuis le début de saison, il a échappé au jaune. Fallait bien que ça tombe un jour.

  10. tony 17 septembre 2017 at 23h- Répondre

    tes parti deja pour perdre a montpellier c clair !!! glthié nous a tous fait marrons avec ses trois ex gorgo , escande , FTD ,le resultat et la de plus GORGO encore indiscipliné !!!! il lui faut quoi pour le mettre aux frigo !

    • RALFIN 17 septembre 2017 at 23h- Répondre

      TU METS QUI EN 2 EME LIGNE A LA PLACE DE GORGODZE,corentin vernet?,tu as degun,kruger blesse,on a vendu parait il gill,qui manque ds les rucks pour un cador en 2 eme ligne,qu on ne voit tjrs pas venir
      tu as une 1 ere ligne encore affaiblie par rapport a l an dernier,une 3eme ligne ou il n y a plus de gratteur,pas de demi de melee du niveau d un top 6,juste 2 centres de haut niveau,nonu et bastareaud,un seul arriere au niveau,bonneval,comment voulez vous dominer des equipes de tres hauts potentiel comme montpellier ou clermont,qui chaque annee se renforcent pendant qu on s affaiblit

  11. annie 18 septembre 2017 at 08h- Répondre

    Indiscipline qui nous a couter trés cher mais tout n’est pas mauvaiset et trés xdur xde gagner chez eux!!
    Parce Que TOULON!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Julio 18 septembre 2017 at 18h- Répondre

    Le gros défaut de Gorgo c’est qu’il n’a pas de technique de plaquage, des que ça va vite il prend les gonzes sans se baisser et donc les prends hauts, avec la vitesse ça pardonne pas. Je vais même aller plus loin, il ne sait pas plaquer (je l’ai rarement vu se baisser, ceinturer en engageant l’epaule). Il défend plus sur un ceinturage debout, type prise de lutte, alors sur des hommes avec peu de vitesse ça passe, mais dès qu’il y a prise de vitesse … ça devient spectaculaire voir dangereux