Le calvaire est enfin terminé pour le SUA

Le calvaire est enfin terminé pour le SUA

Le dimanche 5 mai 2013 à 10:13 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Les cloches de l’enfer de Mayol ont sonné le glas de l’aventure du SUA dans un Top 14 qu’il quitte pour la seconde fois de son histoire après 2007. Y reviendra-t-il un jour ? « L’objectif est de figurer parmi les vingt meilleurs clubs français », se contente de répondre l’entraîneur des avants Mathieu Blin. Pour leur dernier match en Top 14, les Agenais n’ont même pas eu droit à la traditionnelle haie d’honneur des supporters toulonnais à leur arrivée à Mayol. Le bus du RCT suivant de près, ils sont rentrés dans le stade varois comme ils sortent de ce championnat où ils n’ont décroché que six victoires en 26 journées : par la petite porte.

Malgré leur solidarité, les Agenais n’ont pas pesé lourd hier face à l’armada du RCT soucieuse de rester dans le rythme de la compétition à quinze jours de la finale de H-Cup. « C’est le match le plus décontracté de la saison, je serai à peine plus stressé que pour un entraînement », avait prédit le président Mourad Boudjellal qui a sûrement eu des sueurs froides en voyant Wilkinson à terre . Surtout qu’avant la rencontre, il avait déjà donné rendez-vous le 18 mai à Dublin au public de Mayol, avec une promesse : « Vous allez voir, on va le faire ! »

Palisson frappe trois fois

Hier, les Toulonnais n’ont eu besoin que de 34 minutes pour faire voler les journaux dans un Mayol tout rouge et à guichets fermés. Un triplé de Palisson et un doublé de Rossouw leur ont permis de conserver leur onzième bonus offensif de la saison, avant de relâcher la pression face à des Agenais sans complexe. Battus 9-15 à l’aller le 22 décembre, à l’heure où le SUA croyait encore au Père Noël, les Agenais ont eu le mérite de jouer le jeu jusqu’au bout en mettant entre parenthèses les négociations sur leurs primes d’intéressement.

Affaibli par les sorties prématurées de deux anciens seconde ligne toulonnais, Skeate (28e) et Lozada (36e), le SUA a même remporté la seconde période 14-12 grâce à deux essais de Giraud (69e) et Fonua (80e). « On leur avait dit de se replonger sur l’essentiel, le terrain, pour tourner la page le mieux possible », précise Mathieu Blin. Une page qui a réveillé quelques souvenirs chez Mourad Boudjellal. « On avait pris 50 points à Mayol contre Agen pour mon premier match de président avant la descente. Qui aurait dit que sept ans après on recevrait la même équipe pour son dernier match en Top 14 alors qu’on va jouer une finale de H-Cup ? Dans trois saisons, ce sera peut-être l’inverse. Tout va très vite. » Les Agenais aimeraient pouvoir y croire.

Sud Ouest

Publicité

2 Commentaires

  1. Godwin 5 mai 2013 at 12h- Répondre

    C’est vrai qu’ Agen a bien joué le jeu. Dommage pour Tian qui a un peu craqué, pourtant c’est un joueur qui a bonne mentalité.
    Au revoir monsieur Matheu. Pour ce dernier match vous auriez pu un peu oublier votre arbitrage psycho-rigide

  2. Tom Price 5 mai 2013 at 16h- Répondre

    HONTE a ceux qui ont siffle MR MATHEU pour son dernier match de TOP 14. J’ai eu honte pour TOULON. Les pisses- vinaigre doivent rester a la maison. Ras le bol du manque de savoir vivre de certains. Le respect n’est pas un signe d’intelligence…. Mais d’éducation.