Le cadeau de Ma’a Nonu aux Toulousains

Le cadeau de Ma’a Nonu aux Toulousains

Le dimanche 27 décembre 2015 à 23:45 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

12295359_489483337891879_3615434491398285667_nLe Stade Toulousain s’est imposé en empochant le bonus offensif au Stadium contre Toulon lors du choc de la 11eme journée de Top 14 (31-8). Après leur déception européenne, les Toulousains ont relevé la tête de la meilleure des manières et s’installent en tête du classement.

Les Toulousains étaient attendus au tournant, ils n’ont pas déçu. Solide défensivement, le Stade Toulousain a profité des nombreuses fautes toulonnaises pour prendre de l’avance en première période (10-3) grâce à un essai de Fickou. Médard et Camara ont enfoncé le clou dans le deuxième acte et permis au club haut-garonnais de prendre le bonus offensif (31-8). Le RCT, totalement hors-sujet dimanche soir, a timidement réagi. C’était bien trop peu.

Le cadeau de Nonu

Visiblement, Ma’a Nonu souhaitait faire un petit cadeau de Noël à ses homologues toulousains. « Boxing day » oblige, le Néo-Zélandais a tenté une passe lobée après une libération de ballon sur un ruck. Une mauvaise inspiration qui a profité à Fickou. Le Français a intercepté avant de filer dans l’en-but (12eme). La succession des fautes et les approximations toulonnaises ont permis aux hommes d’Ugo Mola de prendre la confiance. Ces derniers ont enchainé les charges à l’entrée des 40 mètres en usant la défense du RCT. Malgré le forfait de dernière minute d’ Harinordoquy, remplacé par Camara, Toulouse a gagné la bataille des rucks.

Toulon a pris l’eau en seconde période

A l’image de Vermeulen mis KO sur l’essai de Médard (44eme), c’est toute l’équipe de Toulon qui s’est effondrée en seconde période. Trop indisciplinés et trop brouillons, les hommes de Bernard Laporte ont encaissé un essai de l’espoir haut-garonnais Camara (63eme) et un essai de pénalité (76eme). L’essai d’O’Connor n’a rien changé pour le RCT (58eme). Les Toulonnais ont bu le calice jusqu’à la lie. Tout le contraire de Toulouse. Plus de deux ans et demi après leur dernier match au Stadium, les Toulousains ont mis les petits plats dans les grands. Ils passeront la fin d’année au sommet du Top 14. Une récompense de choix. 

Source: rugby365.fr

Publicité

17 Commentaires

  1. lolo1963 27 décembre 2015 at 23h- Répondre

    PAR Contre eux 🙁 un essai de pénalité et nous 5 mêlées rien :teeth: ça passe mal ?:-) juste pour le dire :silly:
    Certes nous ne méritons pas la victoire trop brouillon :pain:
    GO TOULON en 2016

    • rem 27 décembre 2015 at 23h- Répondre

      Chalon n est pas a sa place en Top 14. Plutôt en fédéral

  2. rem 27 décembre 2015 at 23h- Répondre

    C est fait c est fait!Ne tirons pas sur l’ambulance.Par contre lorsque il nous fera des gros matchs importants et décisifs qu est ce qu on lui dira???

  3. lolo31 27 décembre 2015 at 23h- Répondre

    Allez maa , ça va le faire…

  4. pierrot-de-nice 28 décembre 2015 at 00h- Répondre

    Whouai, quand je lis les commentaire pendant le match.. c’est pas triste..!!! On a juste un des meilleurs centre au monde et on dit de lui qu’il est mauvais parce qu’il fait trop court de 2m une passe de 20m et que bientôt il faut le mettre au placard.. non mais je rêve…!
    Tous les aigris du résultat ont critiquer BL pour sa compo.. Pourtant quand elle à été annoncé, tout le monde parlait d’une équipe monstrueuse et personne n’a rien eu à redire..! mais là subitement… il aurait du mettre untel et tel autre.. Quand BL fait le choix de certains joueurs c’est pour que d’autres se reposent ou pprennent des vacancent et pour en tester d’autres tout simplement..
    On a juste perdu parce que Toulouse était 10 fois plus motivé que nous devant 45000 supporter et après une élimination honteuse en CE.. c’est tout.. rien de compromis..!! e
    Certains voulaient l’association Monu/mermoz mais maintenant c’est fini, ils veulent mettre au placard Nonu..
    STB, il est lent mais personne à vu qu’il n’avait que des ballons pourris à jouer.
    Taylor certes il à pas été bon.. mais ça n’a pas été une partie de plaisir dans ce jeu de merde mal arbitré ou on a joué trop à plat. (il manquait Lobbe et Giteau c’est Sûr… De plus pour sa première à l’ouverture et comme titulaire et pour son 2eme match, il n’a eu que des tirs en coin avec du vent..!

    • Matt Gâteux 28 décembre 2015 at 10h- Répondre

      Coucou, Pierrot 🙂

      – BL aurait dû faire tourner davantage, ménager les Chilachava, Vermeulen & Co, et y aller avec les crève la faim, quitte à lâcher le match. Une défaite aurait été moins infamante qu’avec cette équipe. Mais non, il a fallu qu’il aligne la grosse équipe, à 2 ou 3 joueurs près, mais une grosse équipe sans conviction, comme tu l’as souligné, mal arbitrée, mais ça fallait s’y attendre, mal préparée. À 36 heures du coup d’envoi, bon nombre de titulaires étaient encore à Londres ou au ski. Autant sortir 2 ou 3 bannis du placard et rappeler les cadres pour Pau, histoire de leur redonner du rythme avant l’Europe

      – Ce match ressemble à celui de l’an dernier (octobre 2014), où Gorgodze se blesse. On avait aussi une grosse équipe, sur le papier

      – Il fallait qu’ils fassent plaisir à Canal, à la ligue (qui nous le rendent bien ^^) et à Toulouse, éviter de leur galvauder leur affiche de gala. On les aura relancés, une fois de plus. Eux en revanche, en plus de convoiter certains de nos joueurs, tu peux être certain qu’au match retour ils ne viendront pas la fleur au fusil mais le couteau entre les dents, pour faire un gros coup. Et c’est tout à leur honneur

      – je crains que les blessures de Vermeulen et Tao ne compromettent nos chances de qualif en coupe d’Europe. En 2ème ligne, on est à poils désormais. Espérons que Manoa se rétablisse à temps

      – assez pessimiste pour Nonu. Je n’ai pour ma part jamais ‘milité’ pour l’associer à Mermoz, sur ce match comme en CdE. J’aurais préféré 1 paire de centres bien rodée : Mermoz-Bastareaud ou Mermoz-Belan pour faire souffler Basta. Et surtout Maxime à son meilleur poste = 12. Jamais été chaud pour le recrutement de Nonu. À prendre un sudiste, j’aurais pris Ashley-Cooper (centre/aile). Nonu sort d’une grosse CdM et d’une énorme saison de Super Rugby, mais on ne verra peut-être jamais ce Nonu-là, le meilleur Nonu, sous nos couleurs, à présent qu’il est orphelin de Smith. En dépit de toute sa bonne volonté. C’est le meilleur centre au monde SI Conrad Smith, le régulateur, est livré avec

      – assez d’accord sur Taylor, qui ces derniers mois a surtout joué 15 ces derniers mois, et ce match était tout sauf un cadeau

  5. rctfan 28 décembre 2015 at 00h- Répondre

    NONU pas au top même sans sa connerie. Mais vous faites pas de souci, le vrai NONU on le verra dans quelque temps. Mais trops de joueurs en dessous ce soir… Et quasi nul dans tous les secteurs… Sauf la melée assez performante. La touche à chier… Buteur à la pêche… Nul dans les rucks… Enfin bon… Pas grand chose de bon.
    Les – :
    TILIUS BORDE, qui envoie les 3/4 de ses passes dans les chaussettes et le reste au dessus de la tete… Insuportable.
    NONU, pour son erreur et de 2 3 autres mauvais choix malgré du mieu sur la fin.
    TAYLOR, pour ses tentatives de buts et son plaquage sur CAMARA.
    HABANNA, transparent sauf pour enterrer un ballon après la plus longue action du match vers la 70eme…
    GORGODZE, pour son jaune qui risque de lui couter cher.
    La 2eme ligne pas au niveau…
    L’arbitrage aussi quand même, même si c’est pas la cause primcipale de la defite…
    Les + :
    ETRILLARD, dans le jeu courrant.
    CHILA, qui a gratté des ballons au sol en 1ere.
    VERMEULEEN et ARMITAGE pour leurs abbatges et percussions.
    O’CONNOR, rien qu’en comparaison avec HABANNA…
    Après MERMOZ ARMITAGE pas mal tout de même.
    Attetion je ne crache pas sur les joueurs en général, je parle juste de CE MATCH. Tous aurront encore le temps de se ratrapper et de nous faire gagner beaucoup d’autre match !

    • Philippe de Cuers 28 décembre 2015 at 09h- Répondre

      Gorgodze rale car si tu regardes l action du carton jaune , ce n est pas lui qui commet ces fautes !!!!!!!

  6. arm 28 décembre 2015 at 07h- Répondre

    Nonu il était pas bon en coupe du monde et là, il est pas bon du tout, il faut pas se mentir

    • Maxxou83 28 décembre 2015 at 09h- Répondre

      Ah et tu as vu quelle coupe du monde ???

      • arm 28 décembre 2015 at 09h- Répondre

        la CDM durant laquelle dès que SBW le remplaçait, les Blacks étaient meilleurs

    • MARIO83 28 décembre 2015 at 09h- Répondre

      Je pense que nous n’avons pas vu la même coupe du monde. Moi j’ai vu celle où le quinze de France était aux abonnés absents comme le RCT hier soir. Par contre Ma’Nonu excellent avec les Blacks, il me semble à moins que ?? :ghost:

      • arm 28 décembre 2015 at 09h- Répondre

        il a marqué un super essai en finale mais à part ça ?

  7. lefaron 28 décembre 2015 at 09h- Répondre

    Au sujet de Nonu, je ne trouve pas normal qu’il soit titulaire 2 jours après son arrivée et qu’on mette au placard Mermoz et Belan qui ont été très bons ces derniers mois.
    Et en trois matchs il n’a monté que du médiocre. Pour les prochains matchs laissons Mermoz + Basta et mettons le sur le banc.
    Il a beau être un super joueur, laissons lui le temps d’adaptation.

    • Lou Papet 28 décembre 2015 at 10h- Répondre

      Étonnant que Nonu soit titulaire si tôt…(Quade Cooper l’avait déjà été dès son arrivée) vous savez ce que disent les sponsors à MB ?
      Alors président, qui comme grande « star » cette année ou l’année prochaine ?
      Et les « stars » ils veulent les voir sur le terrain (même en dessous ou hors de forme)…
      Soit on prend le pognon des sponsors et on ne voit que des « stars » quitte à ce qu’elles soient en dessous sur certains matches, soit on n’a pas une très grosse équipe qui gagne des titres…le gros souci étant que Belan, Mikau, Ollivon et probablement Bruni vont aller voir ailleurs l’an prochain comme beaucoup d’autres l’ont déjà fait.

  8. messieursàdixmètres 28 décembre 2015 at 10h- Répondre

    Nous perdons tous les B-Days depuis qq temps, peit être que BL est trop généreux en donnant un jour de repos de plus que les autres, et ne s’entrainer que la veille du match, c ‘est court, Taylor en 10 ou en 15 aurai merdé de la mm façon,et Nonu sur ce match était encore au réveillon, ce qui me gène le plus se sont les deux blessures, mais on verra un meilleur jeu après les fêtes.

  9. yann83 28 décembre 2015 at 10h- Répondre

    comme chaque année nous relançons le ST ,le principale c’est d’être au top pour le printemps