Le CA Brive a battu des records d’indiscipline contre Toulon
Le CA Brive a battu des records d’indiscipline contre Toulon
Le dimanche 29 octobre 2017 à 11:31 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Depuis le début de la saison, le Rugby Club Toulonnais est l’une des équipes les plus sanctionnées du Top 14 avec une indiscipline récurrente.
Ce samedi après-midi au Stade Mayol, le RCT a dû faire face à un équipe extrêmement indisciplinée: le CA Brive. Les Corréziens ont été sanctionnés à 20 reprises !
Dans son édition du jour, le quotidien Var-matin revient sur le désastre Briviste:
« Si l’on a souvent reproché aux Toulonnais leur indiscipline en ce début de saison, les Rouge et Noir — largement dominateurs hier après-midi (63 % de possession de balle, 61 % d’occupation), ça aide — n’ont été pénalisés que quatre fois face aux Corréziens.
Les Brivistes, en revanche, ont bien plus souffert dans ce domaine, puisque le corps arbitral les a sanctionnés à 20 reprises. Soit une fois toutes les quatre minutes, en moyenne. Didier Casadeï s’en est d’ailleurs plaint à La fin de la rencontre. Mais même si ses garçons se sont montré héroïques en défense pendant une bonne partie de la première période (189 plaquages réussis!), on ne peut pas nier qu’ils ont multiplié les fautes, au sot comme dans les mauls et les replacements… »
Publicité
3 Commentaires
Quand tu vois qu’après une mêlée qui tombe, Didier Casadeï encourage ses joueurs et dis : « Aller c’est bien, c’est çà! » (ou un truc du genre).. Là tu te dis que le rugby français va très mal et marche sur la tête! Surtout que nous ne sommes pas une équipe qui tombe souvent en mêlée depuis le début de saison, c’est donc clairement flagrant que Brive refusait de jouer.
Une équipe autant indiscipliné descend en ProD2. Même si je pense que Agen et Oyo sont faibles aussi. Et puis, si ils font ce genre de match en barrage contre le 2eme promu de ProD2, c’est sur ils gagnent.. tellement ils trichent..
C’est juste : en focalisant l’attention sur la limitation des étrangers avec le durcissement du quota JIFF (avec toutes les dérives que cela peut impliquer, notamment l’inflation des salaires… y compris et surtout pour des joueurs « moyens » dont le seul réel atout est justement d’être JIFF !), en imposant un salary cap en théorie louable (mais qui in fine pénalise nos clubs face aux Anglais, qui ont clairement repris de l’avance sur nous… sans parler de certains présidents qui le contournent ouvertement et allégremment en salariant certains joueurs via des filiales hors de contrôle de la LNR…) on ne s’attaque qu’à la partie émergée de l’iceberg !
Bien entendu qu’il faut réglémenter et encadrer les clubs, limiter (tant qu’à faire, avec « efficacité »…) certaines dérives etc…
Mais tant qu’on ne s’attaquera pas au fond du problème, à une réelle valorisation de la formation, à un changement de mentalité ou à la pauvreté du jeu le plus souvent pratiqué en Top 14 (un championnat « riche », mais qui propose un contenu bien « pauvre » pendant 7 ou 8 mois (autrement dit avant les sacro-saintes phases finales… que l’on aime tous, mais la formule est à réformer en profondeur…) on continura d’assister à ce genre de « pruges » rugbystiques, avec certaines équipes qui continueront à refuser le jeu, à écrouler les mêlées, à pourrir les rucks etc… etc…
Brive, pour parler d’eux, est capable de mieux, je pense… alors, certes il existe une pression du résultat (il y a des enjeux économiques compréhensibles et que l’on ne peut pas ignorer) mais tant que notre rugby ne sera pas réellement réformé, en profondeur, avec un changement global de mentalité, d’approche, de méthodologie… bref, un vrai rugby « professionnel », on patinera et on feran en réalité, du surplace ! Tout comme notre équipe nationale, qui n’est finalement que le reflets de tout cela, d’un manque d’ouverture voire d’ambition !
Je vais paraître vieux con mais, un moment donné, suite à cette succession de fautes d’anti jeu…Une bonne générale aurait été d’une très grande utilité…