Le bilan des autres clubs du Top 14 (1ère partie)

Le bilan des autres clubs du Top 14 (1ère partie)

Le dimanche 17 juin 2012 à 10:17 par David Demri

Publicité

Si Toulon a de nouveau animé le mercato, d’autres équipes ont également renforcer de façon conséquente leur équipe en vue de la saison prochaine. Voici la première partie de notre bilan concernant les rivaux du RCT.

Agen : Exit le duo Deylaud-Lanta et bienvenue à Philippe Sella et ses adjoints Mathieu Blin et David Darricarrère. Avec le départ de plusieurs cadres comme Scelzo, Machenaud, Senekal, Badenhorst, Dulin et Ahotaieloa et en recrutant plusieurs joueurs, notamment Skeate, Lozada, Lorée, Vaquin, Malonga, Blair et Falefa, le SU Agen entame la saison prochaine un nouveau cycle. L’objectif sera certainement d’assurer le maintien assez rapidement et éviter quelques frayeurs.

Bayonne : Après une saison difficile qui a vu l’Aviron se maintenir à la dernière journée, les dirigeants Basques ont souhaité apporter du sang neuf à tout les niveaux du club. Sans surprise, Christophe Deylaud et Christian Lanta ont rejoint Bayonne. Leur recrutement s’est essentiellement concentré sur le Top avec quelques coups intéressants à enregistrer comme les venues de Lovobalavu, Senekal,  Ahotaieloa, Arganèse ou encore Speeding. Un seul gros départ à noter, celui de Yoann Huget à Toulouse. Les Bayonnais souhaitent évidemment vivre une saison plus paisible que celle qui vient de s’écouler.

Biarritz : Malgré un championnat raté (seulement 9ème) en raison d’un début d’exercice catastrophique, le BO a choisi la stabilité. Genevois, Dubarry, Matt Berquist, Ben Broster, Aled Brew viennent renforcer les rangs du club de Serge Blanco. A signaler les départs de Marconnet, Terrain, Watremez, Bolakoro ainsi que Patrice Lagisquet qui va entièrement se consacrer à l’équipe de France. Biarritz espère de nouveau connaitre les joies des phases finales du Top 14 sans oublier que son tirage en H Cup peut lui permettre d’espérer un avenir européen radieux.

Bordeaux-Bègles : Après avoir vu son club assurer son maintien un peu à la surprise générale, le président Matri espère que cette nouvelle saison sera le début d’un cycle censé conduire ,à terme, le club au sommet du rugby Français. Raphaël Ibanez a été nommé pour diriger sportivement ce projet. Si le club a perdu quelques cadres comme Leo et Lilo, l’UBB a également animé le marché des transferts en obtenant les signatures de Munro, Navickas, Kitshoff, Koyamaibole, Poirot ou encore Vasuinubu. Si les dirigeants sont ambitieux, Bordeaux-Bègles devrait néanmoins être contrait de regarder vers le bas dans ce Top 14 qui sera une fois de plus très relevé.

Castres : Après avoir atteint par deux fois les barrages du Top 14, le CO a de nouveau franchi une étape en se qualifiant pour les demi-finales cette saison. Pour continuer sa progression, les Tarnais pourront compter sur un recrutement très solide sur le papier avec les venues de Samson, Dulin, Claassen, Garvey, Wannenburg, Faaselele et Kirkpatrick. Le duo Travers-Labit a néanmoins du accepter les départs de Masoe, Ducalcon et Malonga. Quoi qu’il en soit, Castres sera une fois de plus un redoutable outsider la saison prochaine.

Clermont : Demi-finaliste du Top 14 et de la H Cup, l’ASM a choisi de misé sur la stabilité contrairement à l’année précédente. On notera néanmoins le retour en Auvergne de Nalaga et la signature de Chouly. McAndrew et Mc Cann, deux espoirs du rugby mondial, ont également rejoint les Jaunards que viennent de quitter Canale, Russell, Audebert, Faure,White et Murimurivalu. Clermont sera de nouveau candidat au Brennus et à une victoire en H Cup.

Grenoble : Champion de France de Pro D2, le FCG aborde le Top 14 avec un groupe stable renforcé par quelques joueurs d’expérience comme Sowerby, Courrent, Laharrague et Faure. D’autres joueurs de l’hémisphère Sud peu connu du grand public ont également rejoint les Isérois : Hand, Hegardy, Venderglas et Tuculet. L’objectif Grenoblois sera bien évidemment le maintien.

 

 

Publicité

  1. Lavaroisedu64 17 juin 2012 at 11h

    Le BO a choisi la stabilité… la stabilité s'est plutôt imposée à eux : contrainte financière ! 😉

    Ils auraient aimé recruter mais n'en ont pas les moyens (quelques licenciements économiques ont eu lieu au sein du club)

  2. Seb` 17 juin 2012 at 11h

    HS : Mais, j'ai rêvé des futurs maillots Toulonnais. On verra si il a été prémonitoire ou non ? En tout cas, ils étaient flambants !

  3. Didier de Sèt 17 juin 2012 at 11h

    Je crains pour Biarritz en top14,de + en + dépendant de Yachvili. Le tirage facile en Hcup va les amener à jouer les matchs de poule à fond pour recevoir en quart et en demie . Au final sur les 7 clubs présentés il y aura dans la lutte au 6 places bien sur l'ASM mais aussi Castres que je pensais plus affaibli par le départ de Masoe mais au final Samson + Claassen ça fait plus que tenir la route!!!

  4. LE-7 17 juin 2012 at 16h

    AGEN !! club annexe du rct !!!!!!

Comments are closed.